Vivre à Lorraine

PR

/ #31

2016-11-10 04:17

Il existe un modèle de plus en plus étudié dans les grandes écoles de sciences économiques d’universités réputées appelé Croissance zéro. Ce modèle s’appuie sur le principe selon lequel toutes les activités économiques d’un territoire, d’un état ou d’une ville devraient tendre à un état d'équilibre, un état stable.

« Le rapport Halte à la croissance ? peut être considéré comme fondateur. Ce Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement Les limites à la croissance), également connu sous le nom de Rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970 et publié en 1972. » Comme vous voyez, ça ne date pas d’hier.

« Avec les lourds impacts des abus de l’homme sur l’environnement qui s’accumulent, ce concept revient en force depuis déjà plusieurs années. Ses défenseurs comprennent que le modèle de croissance continue est intrinsèquement instable dans un contexte de ressources limitées. Ce modèle de Croissance zéro s’affronte au postulat « croissance économique vaut progrès », une équation que ses détracteurs dénomment « le fétichisme de la croissance ». Les défenseurs du modèle de Croissance Zéro pose comme hypothèse que la durabilité est la qualité essentielle à rechercher. »

Nos élus municipaux devraient prendre le temps de s’interroger davantage, de mieux comprendre les valeurs de notre ville, sa richesse, ses limites aussi. Pourquoi chercher à développer à tout prix ? Est-il encore utile de défigurer davantage notre ville avec des projets comme celui de la maison aux miroirs du domaine Gart. Dans une ville comme Lorraine, dont le territoire est somme toute très limité, n’est-il pas venu le temps de préserver plutôt que développer, d’embellir plutôt que construire, de valoriser plutôt que couper ?

Visons l’équilibre, visons l’harmonie. Offrez-nous des projets qui cadrent avec la réalité de notre ville. Il faut protéger son couvert forestier, ses paysages et ses points de vue. La sauvegarde des valeurs de notre ville devrait être la priorité des élus municipaux.