PÉTITION BERGER BLANC

jess

/ #5573 Cruauté envers les animaux ; Manifestation contre le Berger Blanc

2012-04-02 04:15

1 avril 2012 à 18h20 -  TVA NOUVELLES -

Région - MontréalCruauté envers les animaux

Manifestation contre le Berger Blanc

Première publication 1 avril 2012 à 18h20

Crédit photo : Agence QMIPar Jean-François Villeneuve | Agence QMI

"(...) Plus d'une centaine de personnes ont manifesté, dimanche matin, devant les locaux du Berger Blanc, dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles.

Accompagnés de leurs chiens pour plusieurs, les gens ont brandi des pancartes et chanté leur colère contre la compagnie, qui est pointée du doigt pour de présumés cas de maltraitance envers les animaux, dont certains ont été captés sur vidéo.

«C'est un gestionnaire privé, mais ce sont nos taxes qui les paient, s'est insurgé Jean-Claude Gingras, propriétaire d'une garderie pour chiens de Lanaudière. Le lien de confiance n'existe plus.»

Il a expliqué que plusieurs personnes le contactent souvent pour se plaindre du manque de transparence de la compagnie. «Des gens amènent des chiens ici, et après personne ne veut leur dire ce qui est arrivé à l'animal.»

Demande de justice

Comme plusieurs autres, Robert Brisebois, président et fondateur de la Sécurité Intervention Animale Québec (SIAQ), a dit souhaiter que des procédures judiciaires soient prises contre le Berger Blanc et son grand patron, Pierre Couture.

«Nous voulons l'amener en justice. Les animaux sont des êtres vivants comme nous. Il faut respecter la loi.»

Animal voué à l'euthanasie

Alors que la manifestation s'amorçait à peine, un homme est arrivé avec un chien tout échevelé dans les mains. «Je l'ai trouvé il y a quelques jours et je l'amenais ici pour qu'on s'en occupe, mais je ne veux pas qu'il soit euthanasié», a-t-il dit.

Un bon samaritain a accepté d'aider la pauvre bête, la conduisant chez un vétérinaire qui lui prodiguerait des soins.(...)"