Vote de confiance envers l'AÉCSL

Visiteur

/ #32

2012-05-13 03:09

Bon...en fait au risque de paraître incohérante dans mes propos je vais t'accorder en parti le point sur la LAFAED...je ne réfute pas l'évidence de ce que tu m'as marqué si haut...je le conçois peut-être tout simplement d'un oeil différent... cela t'étonnera peut-être, mais je ne peux que te donner raison...je n'avais tout simplement pas compris que c'étais ce à quoi tu faisais allusion...en fait elle n'a pas que des mauvais côtés, cette loi...elle permet à l'asso de financer des projets soumis par les étudiants, les M.O.R.S et ce genre de chose...mais c'est une question qui m'a toujours laissée sans réponse définie et satisfaisante, parce que selon moi les deux partis sur cette question ont un peu raison...je suis malheureusement assise sur la clôture, agitant un petit drapeau. Je ne peux pas t'obstiner parce qu'en parti, je suis d'accord avec toi...il est certain que tu ne veux pas financer l'asso parce que dans ton esprit à toi, elle ne saurait te représenter, faute d'avoir ta confiance...mais en même temps, de mon point de vue, l'asso, c'est tout le monde! C'est toi et moi! Bien sûr nous n'occupons pas un poste en tant que tel, mais à cet effet, ceux qui en ont un, ce sont des gens qui ont été élus, pas pour qu'il puisse prendre pleins de décisions comme bon leur semble, mais bien parcequ'ils sont intéressé(e)s à être nos voix...À titre d'exemple, le comité exécutif, bien qu'ayant pour mandat de faire appliquer ce qui est voté en AG, en tant que comité ils ne peuvent pas prendre de décision sans avoir consulté la communauté étudiante...ce n'est pas une clique de petits Führer qui prennent plaisir, une fois au poste, à imposer leurs visions et leurs idées pour le cégep...dans mon esprit à moi, oui il y a une vision plus militante à l'asso, mais est-ce de sa faute si les gens contre ne viennent que très rarement exposer leur point de vue? Et pourquoi d'ailleur? Et dans ma tête je ne réussi pas à concevoir que vous ne bougiez pas, que vous ne nous affrontiez pas plus que ça...sais-tu ce que j'ai vu moi comme façon de bouger à date des gens contre? Du comérage et du bitchage sur les résaux sociaux, des injonctions, du dédain et de la condescendance dans les AG, comme si le résultat était déjà déterminé et que quoi que vous disiez c'était déjà perdu pour vous...( Là je parle de mon vécu alors ne te sent pas attaqué s'il te plaît, je ne fais pas allusion à tout le monde, en particulier pas à toi, mais bien aux quelques méprisants radoteux qui ont croisé ma route...)Et en même temps les AG elles mêmes, si tu laissais l'asso en dehors de ça, comment veux tu être plus direct et plus démocratique que cela? `''Or, j'ai l'infime conviction que tout obstacle à la contestation devrait être considéré comme la plus importante menace d'un système démocratique''...je suis bien d'accord...mais je ne sent pas cet obstable comme toi tu dois le sentir en fait...du moins, pas au cegep...avec le gouvenement par contre c'est une autre histoire... Je répond un peu de façon très désordonnée à tout en même temps...En résumé:
1) je ne suis pas d'accord que l'asso jouit d'un quelconque pouvoir parceque ceux qui occupent un poste ne peuvent prendre aucune décision sans passer par les assemblées générales...ce sont simplement des personnes quui veillent à ce que l'ouvrage soit effectué une fois approuvé...par contre je peux comprendre que le concept de la LAFAED te dégoûte, parceque c'est une drôle de loi, je te le consens, mais pas à tous point de vue...
2) pour répondre à ta question sur le pourquoi donc est-ce que l'asso n'est pas soumise à un vote de confiance en dehors d'un cadre qu'elle ''contrôle'', c'est tout simplement parceque, bien que tu ne semble pas convaincu, l'asso ne dirige rien, elle n'est que porte parole et exécutante de la volonté des Laurentiens et Laurentiennes...et c'est pour éviter une centralisation de pouvoir ou de mentalité, ou un heureux mélange de toute ces réponses que l'on vote de nouvelles personnes à chaque année...mais pour quelqu'un qui ne fait pas confiance à une association étudiante en fait, je ne sais pas si je réussi à t'expliquer ¸à sa juste valeur un peu ce qu'il en est, ou si ce discours ne t'étais déjà pas inconnu...L'AECSL a déjà perdue ma confiance par le passé en fait, pour certaines raisons...la dûrement regagnée tout de même, mais en un an j'ai déjà vu des changements majeurs...et il y en aura d'autres...mais c'est certain que vous qui vous dites sans voix et contre les moyens mis à votre dispos, vous me rendez la tâche très difficile, parceque je ne peux, de mon côté, pas concevoir que vous vous attendiez à être entendus si vous( et encore une fois ne le prend pas personnel s'il te plaît)vous complaisez dans des moyens, selon moi pas trop efficaces, comme les pétitions...moi en fait j'aimerais bien que vous soyez entendus comme vous le méritez mais j'ai pas l'impression que ce moyen ci s'avère le plus efficace...à pard qu'il me permet enfin de parler avec des gens structurés dans leurs propos...

Je te souhaite néanmoins bonne chance dans ton entreprise, que tu crois sûrement plus en mesure de servir ton point de vue je présume...Merci encore de ta réponse franche et respectueuse...j'espère que je réussi à te faire réfléchir sur certaines positions, comme c'est le cas avec moi, même si cela ne se voit pas forcément...ce débat m'apporte franchement...

Au plaisir!:)