Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Laurent

/ #778 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 02:41

#777: Laurine - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

Je ne comprend pas le rapport entre votre question et votre exemple.
Ce n'est pas parce qu'une profession est constitué de passionnés, de gens qui ont la vocation comme on dit que nous devons en abuser si on veut faire autrement.

Je crois qu'il y a des métiers qui demandent de la passion, du don de soit. Des métiers difficiles, qui font porter une lourde responsabilité, qui demande une formation pointue mais aussi une vraie volonté (la passion et/ou la vocation) de l'exercer et qui sont parfois (souvent) ingrat en terme de reconnaissance. Professeur des écoles en est un à mon avis et j'aimerais qu'il le reste (ça ne veut pas dire que je ne souhaite pas une revalorisation du métier à tout point de vu).

Je vous assure qu'en tant que parents, on voit très vite la différence entre celui (ou celle) qui fait ce métier par vocation (j'entend par là, la vraie envie et satisfaction de transmettre et forcément tout ce qui va avec) et celui (ou celle) qui s'est inscrit au CRPE par défaut, ne sachant pas trop quoi faire après quelques années de fac et qui s'est dit: "pourquoi pas, c'est cool, j'aurais mon mercredi, des vacances et la sécurité de l'emploi (ça existe aussi, il y en a même un dans ma famille). 

Et si vous pensez que je ne veux pas reconnaitre aux professeurs des écoles le droit à un traitement raisonnable, c'est que je ne doit pas savoir m'exprimer correctement.

Je connais très bien l'envers du décor de ce métier, j'ai un profond respect pour les enseignants en qui j'ai entière confiance (lorsqu'ils ont la vocation). Je n'interfère jamais dans leur travail (sauf sur le point des devoirs écrits que je refuse par principe, je m'en suis déjà expliqué).

Je redis que je trouve juste dommage que la réponse que vous faite (pas vous en particulier) au travail du mercredi maitin soit de dire que vous en avez marre du bénévolat (ce que je comprend) et que vous n'allez donc plus rien faire d'autre avec les enfants que le strict minimum.
D'où ma question: "quand commence le bénévolat".

Vous êtes la seule à m'avoir répondu en me disant que la durée légale du travail était de 1607 heures par an et qu'au delà c'était du bénévolat, j'ai moi-même dit que compte tenu de la misère de votre salaire, on pouvait considérer que le bénévolat commençait dès la 1200ème heure.

C'est un point de vu de parent. Forcément différent du votre mais acceptable je pense.