Pétition en faveur de Philippe Mettens

Quoted post

jo

#194

2013-04-15 10:50

Mr Mettens dans un article Du Soir avant les élections disaient entre ma fonction et mon mandat, je choisirai mon mandat. L'amour de la commune, de la fonction au service des citoyens... Maintenant il a choisi de ne plus choisir. Pourquoi, pour défendre les citoyens ou défendre son revenu? De tout temps il y a eu des fonctions ou on ne pouvait pas faire de politique et c'est nécessaire pour plus d'éthique. Regardons ce qui s'est passé avec Jérome Cahuzac,... il faut assainir tout cela et donc oui faire des mécontents. Mais vous me direz il y a d'autres cumuls, c'est vrai et il faut continuer sans cesse dans la voie du décumul. C'est pourquoi jamais je ne signerai ce genre de pétitions qui vont à contre courant d'une gouvernance plus éthique.

Réponses


Visiteur

#195 Re:

2013-04-15 10:58:10

#194: jo -  

Si, Cher Inconnu, vous lisiez correctement la pétition, vous seriez ce dont on parle et, surtout, ce qu'elle demande.

Pour la facilité, je le rappelle :

Les signataires demandent donc au Parlement wallon d'amender le décret du 6 octobre 2010 afin qu'il en conserve ses fondements les plus essentiels, à savoir le décumul des mandats politiques, l'amélioration de la disponibilité des mandataires et la lutte contre les conflits d'intérêts mais qu'il tienne compte, désormais, des conséquences inappropriées de son application en l'espèce. Ils estiment notamment essentiel, compte-tenu de sa situation concrète, que la qualité de Bourgmestre soit conservée à Monsieur Mettens, ainsi que sa capacité à conserver ses activités professionnelles fédérales qui ne peuvent, en aucun cas, être à la source de quelconques conflits d'intérêts avec ses fonctions mayorales en Wallonie.

Il ne sagit donc, aucunement de revenir sur le décret relatif aux décumul des mandats ! Bien au contraire. En l'occurrence, M. Mettens ne "cumule" aucun mandat. Il a un métier et un engagement citoyen, de surcroît, dans une commune liliputienne.

Enfin, si vous savez lire sans a priori, vous saurez, d'une part, que le titre d'un article ne fait pas son contenu et que M. Mettens n'a jamais dit qu'il choisirait... sans se battre auparavant ! (le lien vers cet article du Soir figure d'ailleurs parmi les commentaires de cette pétition). C'est bien ce qu'il fait.

Je considère donc sa position comme extrêmement courageuse, je pense à sa famille, à lui et je lui souhaite beaucoup de courage.