Contre la fusion des options Image et Montage du BTS Audiovisuel

Quoted post


Visiteur

#53 Re: Re: Re: Pour plus de clarté......

2011-06-04 11:33

#52: - Re: Re: Pour plus de clarté......

Malheureusement ce n'est plus vrai : les télévisions nationales n'embauchent plus depuis longtemps les diplômés du bts audiovisuel (à part, et encore, ceux de l'option Exploitation). Les spécialités recherchées sont plus pointues et plus proches de l'informatique et des réseaux. Cadreurs, éclairagistes, assistants de production, preneurs de son et monteurs trouvent des contrats dans les sociétés de production et de post-production (qui travaillent pour la plupart à fournir des programmes à la télé, OK). La division entre broadcast et cinéma se réfère à un environnement technologique et à des méthodes de travail qui forcément ont un impact sur la formation : on ne recherche pas les mêmes qualifications pour travailler dans une tête de réseau ou sur un plateau de tournage de film publicitaitre ou encore dans un labo où va s'effectuer l'étalonnage final, par exemple. Ce ne sont pas non plus les mêmes statuts en tant que salarié.

Ici ou là on entend  parler d'orientation vers la formation de cadreurs "JRI" (capables aussi de monter). C'est bien évidemment une manière de diluer la formation et c'est aussi assez peu réaliste en termes de débouchés, car il n'y a pas plus de travail en tant que journaliste.

Ce qui est regrettable c'est de ne pas chercher au contraire une plus grande spécialisation au sein de ces bts. Pour le montage par exemple, plus d'informatique et de réseaux, plus d'effets spéciaux (aller au-delà d'AE) et pour l'image imposer une véritable formation "HD et cinéma numérique".

Réponses


Visiteur

#54 Re: Re: Re: Re: Pour plus de clarté......

2011-06-04 15:30:10

#53: - Re: Re: Re: Pour plus de clarté...... Les régions(pour la plus part exsangues) suivront-elles (financièrement) dans le désir de cette option (image) de s'orienter vers la HD et le cinéma numérique? Ne réfléchiront elles pas à deux fois (étude de marchés, de perspectives d'emplois dans la filière..etc...) avant d'investir lourdement dans ces formations trés (trop) pointues.Et puis, la "spécialisation", ce n'est pas dans l'air du temps à l'heure ou l'on demande (et pas spécialement dans le domaine de l'audiovisuel) plus de "mobilité" dans une carrière.La spécialisation ne pourrait-elle pas être l'apannage d'écoles ou de centres de formation (déjà) reconnus dans le domaine du cinéma (comme Louis Lumière, l'INA...) et laisser une formation plus "polyvalente" aux BTS  (encore faut-il que les choses soient claires pour les étudiants ayant choisis de travailler dans l'Audiovisuel)? Et puis, il ne faut pas se leurrer, les équipes de tournages sont jeunes et bien établies et sauront franchir sans difficultés (grace à ces centres de formation cités plus haut) le pas du cinéma numérique, et les nouvelles perspectives d'embauches pour ces "éventuels jeunes diplômés" resteront bien minces.