Pour une UQAM laïque

Quoted post

Francis Dupuis-Déri

#31 On avance, on avance, on ne recule pas !

2013-12-20 23:38

#30: -

C'est vrai qu'en interdisant à certaines catégories de femmes de travailler dans la fonction publique, en améliore de beaucoup de «condition féminine dans notre société».

Et puisque les femmes qui portent un voile religieux ont en ce moment le droit d'être embauchées à l'UQAM (quelle horreur, non?), vous devriez tout de suite cesser de contribuer à la Fondation-UQAM, en attendant que la loi leur interdisant des emplois soit votée (et que des mesures disciplinaires — comme le prévoit la loi — soient prises contre celles qui y travaillent déjà : combien, en fait? Quelqu'un le sait? — personne, apparemment...) : voilà qui fera avancer la «condition féminine dans notre société.»

En Afghanistan, une femme afghane a cette réflexion, à propos des puissances occidentales qui se sont imposées dans le pays en 2001 : «Tout ce que j’entends depuis la chute des taliban, c’est voile, voile, voile. Mon problème n’est pas le voile; mon problème c’est que je n’ai pas de nourriture pour me nourrir et nourrir mes enfants.» [source : Elaheh Rostami-Povey, Afghan Women : Identity and Invasion, Londres-New York, Zed Books, 2007, p. 37.]

Enfin, ce qui est chouette aussi avec cette loi, c'est que les Autochtones qui portent des signes évoquant leurs valeurs spirituelles ne pourront pas non plus occuper un emploi dans la fonction publique, et à l'UQAM : voilà qui fera très certainement et très rapidement avancer la «condition autochtone dans notre société».

Comme on scandait pendant le «Printemps érable» en 2012, avant que le PQ ne fabrique un débat au profit de ses préoccupations identitaires (et électorales, sans doute) : «On avance, on avance, on ne recule pas!»

 

 

 

Réponses

Sarah B.

#32 Re: On avance, on avance, on ne recule pas !

2013-12-21 05:38:44

#31: Francis Dupuis-Déri - On avance, on avance, on ne recule pas !

Monsieur Dupuis-Déri, petite question : refuser de mettre de côté un voile pendant des heures de bureau relèverait-il aussi d'une "préoccupation identitaire", ou cela ne vaut-il que pour les visées électoralistes du PQ?

Comme pour le reste, ne répondez surtout pas, vos inconséquences pourraient bien se révéler encore davantage.

Face à des arguments et à des faits il vaut mieux qu'on recule, qu'on recule, et qu'on n'avance pas trop! Encore mieux, il suffit de se dérober puis simplement laisser une jeune étudiante à la pensée confuse (et accessoirement encore incapable d'écrire une phrase sans faire de faute) prendre le relais. Étudiante qui semble avoir bien assimilé les demi-vérités retorses de professeurs soucieux de soumettre de jeunes esprits à l'influence de leur idéologie alambiquée. Chère "Étudiante" : vous devriez fuir les charlatans qui vous bourrent le crâne, vous enferment et vous empêchent de penser clairement et librement.

Les Autochtones? Vous ne craignez pas les contradictions! Pourtant, pour reprendre votre citation de Rostami-Povey, le problème principal à vos yeux n'est-il pas qu'ils soient simplement "nourris", au-delà des "signes évoquant leurs valeurs spirituelles"? C'est bien ce que vous indiquez, n'est-ce pas M. Dupuis, en instrumentant (c'est-à-dire en prenant appui sur elle tout en vous cachant derrière, afin de justifier vos idées, selon vos habitudes) cette citation? C'est bien ce que vous dites : le voile n'a aucune importance, aucune portée symbolique, aucune incidence sur la dignité des femmes et n'est prétexte à aucune violence physique envers les femmes, qui doivent simplement avoir l'estomac rempli pour être heureuses? Êtes-vous sûr d'être bien documenté et d'avoir réfléchi en profondeur à la question?

Vous aurez beau vous référer constamment à toutes les victimes du monde et de l'Histoire, afin de les exploiter pour servir l'image de probité que vous désirez projeter autour de vous, vous n'arriverez jamais à faire croire que vous en êtes le porte-parole légitime et exclusif. Vous êtes beaucoup plus crédible dans le rôle de l'idiot utile du néo-libéralisme et porteur d'eau de son programme consumériste. Et encore plus crédible aux côtés de vos principaux alliés anti-Charte que sont Stephen Harper, Justin Trudeau, Denis Coderre, Philippe Couillard et Jean Charest (votre adversaire en 2012, mais votre allié idéologique en 2013...). Curiosité : avec vos complices du modèle multiculturel, vous êtes-vous demandé si ce modèle avait enrayé le taux exceptionnel de meurtres, de violences, d'aliénation culturelle et d'extrême pauvreté dans les ghettos Noirs et Latino aux États-Unis, principal terreau de ce même modèle auquel vous adhérez? Avez-vous aussi étudié ses bienfaits par les temps qui courent en Angleterre et même au Canada en terme de racisme et de communautarisme, d'"exclusion"?

Allons, Monsieur Dupuis-Déri, laissez les Autochtones et les femmes voilées tranquilles, ils ne vous ont rien demandé. Ils ne semblent vous intéresser pour rien d'autre que pour vous sentir moins seul dans les tâtonnements embrouillés de votre pensée juvénile. Or tout n'est pas bon pour justifier le rôle de petit policier en manque d'autorité, faisant ses rondes pour rabrouer à bon droit et à coups de vertus matraquées ceux qui lui déplaisent. Manipuler certains jeunes pour les entraîner dans des simplifications éhontées en prétendant détenir seul la vérité, on comprend qu'un tel programme satisfasse votre amour-propre. Mais si vous vouliez être honnête, vous leur enseigneriez plutôt les caractéristiques de personnages comme Tartuffe.