Pour une UQAM laïque
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une UQAM laïque.
Sarah B. Visiteur |
#26 Re: Re: M. Dupuis-Déri2013-12-19 23:55#25: Francis Dupuis-Déri - Re: M. Dupuis-Déri On est tous sujet à dérobade je présume :-) |
Étudiante pour l'indépendance universitaire |
#27 L'indépendance universitaire, vraiment ?2013-12-20 16:39Dans un contexte où le gouvernement impose des valeurs par une charte officielle qui interdit les signes religieux, je ne comprends pas que les signataires de la pétition ci-présente soient convaincus d'être en train d'assurer l'INDÉPENDANCE de l'université vis-à-vis des pouvoirs ÉTATIQUES en interdisant les signes RELIGIEUX. En effet, l'université est un lieu de savoir, de vie de l'esprit, et ne devrait pas suivre la route de l'exclusion imposée par le gouvernement au nom de l'INDÉPENDANCE universitaire. Une vraie indépendance universitaire devrait poser cette institution comme un lieu de liberté de penser et d'exercice de cette libre-pensée. Actuellement, les signataires de la pétition se font l'agent du gouvernement en voulant exclure des personnes qui souhaiteraient porter le voile. L'attitude actuelle du gouvernement est elle-même patriarcale et oppressive et va à l'encontre des principes de l'émancipation collective. Les signataires de la présente pétition entrent donc dans ce jeu de la domination patriarcale proposée par le gouvernement péquiste au nom du "féminisme". Je crois que plusieurs événements, dont les initiations qui ont lieu chaque année dans des conditions dégradantes pour les femmes, sont des enjeux beaucoup plus cruciaux pour assurer l'égalité des genres que ne peut l'être l'INTERDICTION DU PORT DU VOILE, au sein de l'université. On ne peut sortir la présente pétition de son contexte, ce contexte en est un d'exclusion, que l'on plaide vouloir seulement ne faire disparaitre un foulard ne signifie rien quant à la violence de l'oppression étatique qui a actuellement cours. Les féministes égalitaristes du Québec sont entrain d'agir de la manière qu'elle dénonce. Imposer un choix à un groupe social dans le cadre d'un rapport de domination. Elle dénonce le foulard pour le symbole de domination des hommes sur les femmes qu'il représente. Que penser de la domination des femmes féministes blanches sur les femmes musulmanes, qui par ailleurs mène leur combat d'émancipation au sein de leur communauté. Imposer un voile, imposer le retrait d'un voile, quelle liberté ? En Turquie, l'université d'Istanbul a été le premier lieu à proclamer l'interdiction du port du voile à un moment. Cela représentait la création d'un espace de liberté dans un État où le port du voile en public était OBLIGATOIRE pour les femmes. Puis, avec le temps, le voile a pu revenir à l'université, au bon gré des étudiantes qui le portent, tout comme elles pouvaient ne pas le porter. Ce que le gouvernement du Québec et les tenants de la pétition ci-présente font, c'est réellement s'engager dans un mouvement d'exclusion, alors que les femmes musulmanes sont actuellement ostracisées dans la société québécoise par une volonté d'invisibilisation de leur liberté de culte. L'université devrait se porter garante de la préservation des véritables libertés en ce faisant lieu "d'accueil" et de respect envers ces femmes. Le fait qu'une ou des fonctionnaires portent un voile ne soumet pas TOUTE l'institution à la foi de cette ou de ces personnes. Les membres d'un milieu universitaire, professeures de surcroit, devraient avoir suffisamment de discernement pour distinguer la Révolution tranquille et la séparation nécessaire de l'instruction publique et de l'Église d'une fermeture xénophobe à l'autre. Vous devriez pouvoir distinguer un enjeu d'orientation de la pratique institutionnelle en fonction d'une foi religieuse, de la présence d'individus minoritaires qui occupent une fonction au sein de l'institution. L'ouverture et la tolérance ne peuvent pas surgir de l'invisibilisation et de l'ignorance des différences, mais de leur présence et de leur rencontre. Si une telle interdiction passe à l'UQAM, je crois qu'il faudra se poser de sérieuses questions quant à l'orientation que prend notre société. Quand les plus hauts lieux de la pensée qui devrait être libre deviennent enrégimentés et branchés directement sur les valeurs de l'État, c'est sans doute la preuve d'une idéologie "quasi totalitaire", plutôt qu'un signe de l'INDEPENDANCE universitaire. Je crois que les signataires font alors preuve de malhonnêteté intellectuelle et devrait voir leur poste d'enseignant remis en question. |
Étudiante pour l'indépendance universitaire |
#28 Signe invisible garant de neutralité ?2013-12-20 16:55J'ajouterai qu'il est fallacieux d'affirmer que parce qu'une personne affiche publiquement les couleur de sa foi religieuse, elle est moins apte à faire preuve de jugement qu'une personne qui ne porterait pas de signe mais serait un intégriste de sa foi. L'absence de signe n'est pas une garantie de neutralité. C'est un sophisme de l'affirmer. Un enseignant comme monsieur Dupuis-Déri qui affirment clairement ses positions politique, est au sens wébérien beaucoup plus neutre dans son enseignement, qu'un enseignant qui cacherait ses position politique sous une apparence de vérité scientifique indiscutable. C'est la même chose dans le cas de la foi, affirmer sa foi permet aux autres de comprendre d'où l'on parle. Est-ce que l'URSS était moins idéologique parce que la religion était évacué et que personne ne portait de signe religieux ? Je ne crois pas. Je crois qu'une personne qui porte une chaine avec un crucifix a autant de chances d'être biaisé idéologiquement qu'une personne qui porte un voile. Et puis, en matière de travail de bureau, je ne vois pas en quoi porter un voile change le travail de bureaucrate à faire ou la manière de la faire. Entendons-nous, la bureaucratie n'est pas le lieu où il y a la plus grande place laissé à l'arbitraire de l'employé, au contraire. Des professeurs sophistes qui se cachent derrière la neutralité, voilà ce que les signataires de la pétition sont. |
Sarah B. |
#29 Re: Signe invisible garant de neutralité ?2013-12-20 19:04#28: Étudiante pour l'indépendance universitaire - Signe invisible garant de neutralité ? Chère "Étudiante", |
Visiteur |
#302013-12-20 20:29Je contribue à la fondation depuis plus de 20 ans et je m"attends à une prise de position de leur part en faveur de la laïcité. Il en va de ma contribution annuelle à la fondation On doit rejet à tout prix tout recul de la condition féminine dans notre société. |
Francis Dupuis-Déri |
#31 On avance, on avance, on ne recule pas !2013-12-20 23:38C'est vrai qu'en interdisant à certaines catégories de femmes de travailler dans la fonction publique, en améliore de beaucoup de «condition féminine dans notre société». Et puisque les femmes qui portent un voile religieux ont en ce moment le droit d'être embauchées à l'UQAM (quelle horreur, non?), vous devriez tout de suite cesser de contribuer à la Fondation-UQAM, en attendant que la loi leur interdisant des emplois soit votée (et que des mesures disciplinaires — comme le prévoit la loi — soient prises contre celles qui y travaillent déjà : combien, en fait? Quelqu'un le sait? — personne, apparemment...) : voilà qui fera avancer la «condition féminine dans notre société.» En Afghanistan, une femme afghane a cette réflexion, à propos des puissances occidentales qui se sont imposées dans le pays en 2001 : «Tout ce que j’entends depuis la chute des taliban, c’est voile, voile, voile. Mon problème n’est pas le voile; mon problème c’est que je n’ai pas de nourriture pour me nourrir et nourrir mes enfants.» [source : Elaheh Rostami-Povey, Afghan Women : Identity and Invasion, Londres-New York, Zed Books, 2007, p. 37.] Enfin, ce qui est chouette aussi avec cette loi, c'est que les Autochtones qui portent des signes évoquant leurs valeurs spirituelles ne pourront pas non plus occuper un emploi dans la fonction publique, et à l'UQAM : voilà qui fera très certainement et très rapidement avancer la «condition autochtone dans notre société». Comme on scandait pendant le «Printemps érable» en 2012, avant que le PQ ne fabrique un débat au profit de ses préoccupations identitaires (et électorales, sans doute) : «On avance, on avance, on ne recule pas!»
|
Sarah B. |
#32 Re: On avance, on avance, on ne recule pas !2013-12-21 05:38#31: Francis Dupuis-Déri - On avance, on avance, on ne recule pas ! Monsieur Dupuis-Déri, petite question : refuser de mettre de côté un voile pendant des heures de bureau relèverait-il aussi d'une "préoccupation identitaire", ou cela ne vaut-il que pour les visées électoralistes du PQ? Comme pour le reste, ne répondez surtout pas, vos inconséquences pourraient bien se révéler encore davantage. Face à des arguments et à des faits il vaut mieux qu'on recule, qu'on recule, et qu'on n'avance pas trop! Encore mieux, il suffit de se dérober puis simplement laisser une jeune étudiante à la pensée confuse (et accessoirement encore incapable d'écrire une phrase sans faire de faute) prendre le relais. Étudiante qui semble avoir bien assimilé les demi-vérités retorses de professeurs soucieux de soumettre de jeunes esprits à l'influence de leur idéologie alambiquée. Chère "Étudiante" : vous devriez fuir les charlatans qui vous bourrent le crâne, vous enferment et vous empêchent de penser clairement et librement. |
Francis Dupuis-Déri |
#33 Re: Re: On avance, on avance, on ne recule pas !2013-12-21 09:40#32: Sarah B. - Re: On avance, on avance, on ne recule pas ! Ah! bon.... Vous en savez, des choses sur moi....... Je vais en parler à Freud, au brunch demain matin. Je crois que je vais prendre des oeufs brouillés et un extra fêves au lard. Quand à «l'étudiante», je ne la connais pas (à ce que je sache) pas plus qu'aucune Sarah B.
|
Sarah B. |
#34 Re: Re: Re: On avance, on avance, on ne recule pas !2013-12-21 13:26#33: Francis Dupuis-Déri - Re: Re: On avance, on avance, on ne recule pas ! Oui, vite, dérobez-vous encore face aux arguments de fond, on vous comprend :-) Si psychanalyse il y a (et si peu), c'est celle de votre discours, et en réponse à la psychologie de carnaval que vous pratiquez sur les autres en leur prodiguant des diagnostics sur leur niveau de "peur" et de "haine", ou encore sur l'"horreur" qu'ils ressentiraient en eux d'après votre expertise en psycho-pop (diplômé Cracker Jack?). Ce n'est pas Freud, mais plutôt une sorte de mélange entre Doc Mailloux et Paolo Coelho que vous devriez fréquenter. Le tout en bon Doc Ès Sermonneur qui moucharde du doigt et dresse les listes noires ;-) |
Francis Dupuis-Déri |
#35 J'essaie encore...2013-12-21 16:23#34: Sarah B. - Re: Re: Re: On avance, on avance, on ne recule pas ! Si ce n'est pas de «l'inquiétude (ou la peur ? ou la méfiance ? ou la haine ?)» (comme je l'ai laissé entendre) qui est resentie envers «ces 'femmes voilées'» du côté de celles et ceux qui appuient un projet de loi qui stipule qu'il faut leur interdire les emplois dans la fonctions publiques (et à l'UQAM), mais plutôt le désir de les émanciper (c'est bien cela ?) parce que vous savez que le voile représente de l'indignité et de la violence symbolique et physique (c'est bien cela?), alors je ne comprends toujours pas comment vous les aidez en leur interdisant un emploi (ou en exigeant qu'elles l'enlèvent si elles veulent y travailler) ? Il me semble qu'il faudrait plutôt sévir contre ceux qui les violentent, non ? Et si, hypothèse plausible, ces femmes ne veulent pas enlever leur voile pour obtenir un emploi à l'UQAM, en quoi cette loi les aide à lutter contre l'indignité et la violence symbolique et physique dont le voile est le symptôme ? Il me semble qu'il faudrait plutôt sévir contre ceux qui les violentent, non ? Et enfin, comme je l'ai mentionné plus tôt, rassurez vous : il semble qu'il y a plusieurs dizaines de collègues à l'UQAM (signataires de cette pétition) qui ne veulent tout simplement pas (pour de bonnes ou mauvaises raisons, à vous de voir) de femmes voilées comme collègues. On peut donc en déduire que ces personnes qui appuient le projet de Charte n'ont pas voté (si la situation s'est produite dans leur département) ni ne voteraient pour une candidate à un poste qui porterait un voile religieux. Cela réduit donc d'autant, loi ou pas, la probabilité qu'il y ait des femmes portant un voile religieux à l'UQAM. D'ailleurs, l'UQAM compte combien de femmes professeures qui portent un voile religieux : on ne m'a jamais donné la réponse. Et est-ce que la Loi obligera à ne pas en embaucher à la cafétérariat de l'UQAM, dans les secrétariats, à la bibliothèque et comme concierges (entre autres) des femmes qui désirent porter le voile ? Est-ce cela auss par solidarité avec ces femmes ? Quant aux quelques collègues Juifs qui portent le kippa, j'ai comme l'impression (mais ce n'est qu'une impression) qu'ils ne vont pas accepter de l'enlever suite à l'adoption de la Loi. Je pense au professeur d'histoire à l'Université de Montréal Yakov Rabkin (un antisioniste radical et pour des raisons entre autres religieuses, si j'ai bien compris ses positions), et à mon collègue Julien Bauer (un sioniste entêté, si j'ai bien compris ses positions), en science politique à l'UQAM. Julien est, à ma connaissance, le seul collègue de l'UQAM a porter un signe ostentatoire religieux, mais peut-être qu'il y en a d'autres — j'attends d'ailleurs cette information avec intérêt. Je serai aussi bien curieux de savoir combien d'étudiants et d'étudiantes ces deux professeurs sont parvenus à convertir au judaïsme depuis qu'ils enseignent. Enfin, s'ils refusent d'abandonner la kippa pour venir travailler (ce qui est plausible), ils devraient donc être mis à pied après une année de vaines mesures disciplinaires (si j'ai bien lu le projet de loi). Outre les principes fondamentaux et les autres enjeux liés à cette proposition de Charte, j'ai vraiment hâte de lire dans les journaux : «L'UQAM renvoie un professeur juif.» Cela sera du plus bel effet ! Mais vous me direz avec raison qu'il s'agit là d'un détail et j'ai d'ailleurs un grand respect pour celles et ceux qui ont le courage de leurs convictions et ne se laissent pas démonter par le risque d'une mauvaise couverture médiatique, qui serait sans doute motivée par la mauvaise foi. Parce qu'après tout, si ces deux collègues qui enseignent depuis des dizaines d'années à l'Université refusent maintenant de se débarasser de leur kippa au travail, ils seraient bien les seuls et uniques responsables de leur mise à pied, n'est-ce pas ? Quant aux Autochtones, je les instrumentalise peut-être (contrairement à vous, si j'ai bien compris), mais vous n'en dites pas grand chose : la loi pourtant interdira l'embauche de toute personne affichant des signes religieux ostentatoires et les Autochtones ont aussi leurs signes religieux/spirituels (en plus, éventuellement, d'autres signes associés aux religions des puissances colonisatrices qui ont imposé leurs croyances religieuses aux Premières nations). Donc, vous êtes favorable à ce que les Autochtones qui refusent de s'en défaire pour travailler n'aient pas d'emploi ni dans la fonction publique, ni à l'UQAM. C'est bien cela, non ? Personne ne m'a encore répondu à ce sujet.
|
Sarah B. |
#36 Re: J'essaie encore...2013-12-22 00:49#35: Francis Dupuis-Déri - J'essaie encore... Voilà il me semble quelques questions légitimes, qui sont parmi celles dans lesquelles il vaut le plus la peine de mettre la main à la pâte, liées à des applications concrètes. Celles-ci doivent être pensées intelligemment, au cas par cas, au-delà des désaccords politiques et dans le respect des personnes même s'il est impossible de satisfaire tout le monde. Par exemple, la possibilité d'une exemption pour des gens déjà en place dans certaines fonctions n'a-t-elle pas déjà été évoquée? Voilà le genre de négociations qui pourraient utiles pour favoriser et adoucir certaines transitions dans le cas hypothétique d'une application du projet de loi (qui reste amplement à négocier dans ses termes précis, raison de plus pour s'y atteler sans dogmatisme). Néanmoins, l'idéal serait que l'on cesse de démoniser un projet de laïcité plus stricte (à commencer par la classe intellectuelle), vis-à-vis duquel on peut avoir des désaccords sans franchir le point Godwin. Ce projet de laïcité peut être contesté et faire l'objet de critiques ou de réserves dans ses applications, mais c'est un projet politique légitime qui n'a pas de leçons à recevoir du multiculturalisme sur les terrains de la tolérance, du vivre-ensemble, etc. |
Francis Dupuis-Déri |
#37 Je reste confus2013-12-22 01:47#36: Sarah B. - Re: J'essaie encore... Je ne suis pas certain de comprendre vos réponses à mes questions. Votre discussion sur le multiculturalisme «dans le contexte néo-libéral consumériste mondialisé auquel les nations sont aujourd'hui assujetties (et par lequel elles sont dépouillées de leurs projets politiques)» et votre affirmation que «le multiculturaliste est le meilleur ami des banques et du consumérisme, et il n'a aucun soucis d'équité sociale» me laisse perplexe : c'est peut-être tout à fait vrai vrai, ou pas du tout, mais je croyais qu'on parlait d'emplois à l'UQAM et dans la fonction publique (et non dans les banques privées)... Et la laïcité me semble tout à fait compatible avec le «néolibéralisme consumériste» et bien d'utres modèles politiques. Enfin, ce n'est pas là ma préoccupation par rapport à cette pétition et je n'ai pas vraiment l'énergie pour débattre de tout cela ici. Mais pour revenir à mes trois questions, si j'ai bien compris et je résume vos positions/réponses, donc : 1) Pas d'emplois à l'UQAM pour des femmes musulmanes portant un voile, pour envoyer un message aux «extrimistes» (ce qui, je dois l'avouer, me semble une stratégie politique bien curieuse, puisque les «femmes voilées» sont à la fois identifiées comme des victimes des extrémistes et des personnes à exclure d'emplois pour faire pression sur les extrémistes.... Mais bon, sans doute que je ne comprends pas grand chose au moyen de faire plier les extrémistes et que priver «leurs» femmes [qui auront décrochées par elles mêmes un doctorat, puisqu'il s'agit de postes à l'Université] d'emplois dans la fonction publique va les pousser à la modération, et aider ces mêmes femmes Ph.D. mais interdites d'enseigner dans les universités au Québec... Ce sera un processus tout à fait intéressant à regarder.) ; 2) Pour les Autochtones, je n'ai pas du tout compris votre réponse à ma question que je pensais relativement simple, à savoir s'il faut selon vous les exclure d'emplois de la fonction publique s'ils/elles refusent de se départir de signes religieux/spirituels. Vous m'expliquez beaucoup de choses au sujet des Autochtones, de leur rapport à la spiritualité, du fait que vous pensez qu'ils/elles ne s'attachent pas tellement aux signes religieux/spirituels, à l'histoire, au colonialisme, à un «projet collectif», mais vous ne répondez pas à la question. 3) Quant à la mise à pied de professeurs Juifs qui enseignent déjà depuis des années, pour avoir lu le projet de loi, je ne crois pas qu'il y a des aménagements possibles pour ces personnes déjà employées, si non une année de négociations et mesures disciplinaires (que le gouvernement demandera aux directions d'établissement d'appliquer), puis après un an, mise à pied si refus de se départir de signes religieux. Donc, les deux collègues juifs mentionnés dans mon commentaire précédent (qui, comme je le pense, refuseraient de se départir de leur kippa) seraient mis à pied : c'est bien ce que vous souhaitez aussi, non, que ces deux professeurs Juifs soient renvoyés de l'Université de Montréal et de l'UQAM s'ils refusent d'y travailler sans kippa (je n'ai pas bien compris votre point de vue à ce sujet) ?
|
Sarah B. |
#39 Re: Je reste confus2013-12-22 02:16#37: Francis Dupuis-Déri - Je reste confus J'estime que tout est parfaitement clair dans ma réponse précédente. Si ça ne vous paraît pas intelligible, et si vous ne voyez pas de lien avec les emplois à l'UQAM, je ne pense pas que des explications supplémentaires vous suffiront. C'est dit sans mépris. |
Francis Dupuis-Déri |
#40 Re: Re: Je reste confus2013-12-22 04:11#39: Sarah B. - Re: Je reste confus Eh! Bien ! |
Visiteur |
#41 Re: Offres d'emploi à l'UQAM (après l'adoption de la loi sur la laïcité)2014-01-06 14:01 |
NutZ |
#42 Novlangue et manque d'honnêteté intellectuelle.2014-01-10 21:21Appeler cette pétition, «pétition pour une UQAM laïque» plutôt que de lui donner un nom comme «pétition pour l'application de la charte à l'UQAM», c'est un manque d'honnêteté intellectuelle. |
Francis Dupuis-Déri Visiteur |
#43 Des chiffres, enfin2014-01-11 16:11#25: Francis Dupuis-Déri - Re: M. Dupuis-Déri
Dans «Le Devoir» de ce matin, samedi 11 janvier, on apprend que 6,8% des 62 000 membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) porte des signes religieux. De cela, 93,5% porte... une croix chrétienne. Du côté des éducatrices qui oeuvrent dans les 750 centres de la petite enfance (CPE), il y a 1% de femmes portant le voile musulman (on ne dit pas combien d'éducatrices portent la croix chrétienne). Je saisi mieux l'ampleur du problème maintenant : heureusement que le Parti québécois a lancé ce projet de loi et qu'une commission parlementaire permettra de recevoir environ 250 mémoires et d'entendre des représentations sur le sujet pendant 3 mois, encourageant du même coup l'ensemble de la société à ne débattre que d'une chose pendant des mois : les musulmanes voilées ! Ce qui est encore mieux, c'est que le calendrier parlementaire fera en sorte que la loi ne saurait pas être adoptée pour les prochaines élections, prévues environ en avril : le PQ nous promet donc des élections sur un sujet fondamental pour notre société : les femmes musulmanes voilées ! On va enfin règler ce problème une fois pour toute (ou, à tout le moins, les exclure de la fonction publique, pour ne plus les voir). On pourra bien attendre les prochaines élections, dans 4 ans, pour débattre de broutilles, comme les redevances minières, l'exploitation du pétrole en sol québécois, l'assurance sociale, l'environnement, l'accessibilité à l'université, de répression policière et, pourquoi pas, l'écart économique entre les sexes (puisque l'égalité entre les sexes semble si importante...).
|
Visiteur |
#442014-01-14 17:48La religion à pas sa place dans des leix d'éducation. c'est même très tordu et déplacé. |
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
5746 Créé: 2024-09-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 5746 |
30 jours | 5745 |
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1303 Créé: 2024-10-17
---|---|
De tous les temps | 1303 |
30 jours | 1302 |
Unir DEBORDO et BÉBI PHILIP ''à tout prix"🇨🇮
1289 Créé: 2024-10-14
---|---|
De tous les temps | 1289 |
30 jours | 1191 |
STREET BANGKOK EN DANGER
93 Créé: 2024-11-09
---|---|
De tous les temps | 93 |
30 jours | 93 |
Inondations breux jouy 11/10/24
329 Créé: 2024-10-12
---|---|
De tous les temps | 329 |
30 jours | 88 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
4972 Créé: 2023-11-30
---|---|
De tous les temps | 4972 |
30 jours | 68 |
opposition au projet d'installation d'une antenne relais à Maidières
63 Créé: 2024-11-04
---|---|
De tous les temps | 63 |
30 jours | 63 |
Contre l’expulsion que ma mere récupère sa maison
59 Créé: 2024-10-24
---|---|
De tous les temps | 59 |
30 jours | 59 |
Soutien à Elyot et sa famille
2693 Créé: 2024-06-24
---|---|
De tous les temps | 2693 |
30 jours | 59 |
François Astorg, Maire d'Annecy, se moque des Victimes du mercredi 30 Octobre, 71 Riverains sans logement. Action, Réaction !!
45 Créé: 2024-11-06
---|---|
De tous les temps | 45 |
30 jours | 45 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
25842 Créé: 2014-10-30
---|---|
De tous les temps | 25842 |
30 jours | 80 |
MOBILISATION PROTECTION ZONE VERTE MONTAUDOUX
69 Créé: 2024-10-11
---|---|
De tous les temps | 69 |
30 jours | 41 |
"Pour une ligne aérienne directe entre Ouarzazate et les grandes villes mondiales : Dynamisons toute la région de Errachidia !"
53 Créé: 2024-10-14
---|---|
De tous les temps | 53 |
30 jours | 36 |
Préservons le jardin solidaire Colette Non à une construction immobilière !
216 Créé: 2021-02-24
---|---|
De tous les temps | 216 |
30 jours | 35 |
PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT - PROJET PLUI MALZEVILLE OAP-MAL.02
222 Créé: 2024-02-22
---|---|
De tous les temps | 222 |
30 jours | 27 |
Lettre ouverte urgente sur le visa humanitaire pour le dissident Abdulrahman al-Khalidi
969 Créé: 2024-10-25
---|---|
De tous les temps | 969 |
30 jours | 968 |
SUR LA TRANSPARENCE DES NOUVEAUX RITES FUNÉRAIRES PONTIFICAUX
5999 Créé: 2024-09-23
---|---|
De tous les temps | 5999 |
30 jours | 344 |
NON au permis de construire n° 06004 24 A 0149 accordé le 12 septembre 2024 pour 182 logements.a la place de la propriété Constans
21 Créé: 2024-10-23
---|---|
De tous les temps | 21 |
30 jours | 21 |
Soutien à Sony Clinquart, Maire de Grand-Fort-Philippe
426 Créé: 2024-09-30
---|---|
De tous les temps | 426 |
30 jours | 21 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4244 Créé: 2022-09-29
---|---|
De tous les temps | 4244 |
30 jours | 19 |