Pour une UQAM laïque
Quoted post
Sarah B. |
#36 Re: J'essaie encore...2013-12-22 00:49#35: Francis Dupuis-Déri - J'essaie encore... Voilà il me semble quelques questions légitimes, qui sont parmi celles dans lesquelles il vaut le plus la peine de mettre la main à la pâte, liées à des applications concrètes. Celles-ci doivent être pensées intelligemment, au cas par cas, au-delà des désaccords politiques et dans le respect des personnes même s'il est impossible de satisfaire tout le monde. Par exemple, la possibilité d'une exemption pour des gens déjà en place dans certaines fonctions n'a-t-elle pas déjà été évoquée? Voilà le genre de négociations qui pourraient utiles pour favoriser et adoucir certaines transitions dans le cas hypothétique d'une application du projet de loi (qui reste amplement à négocier dans ses termes précis, raison de plus pour s'y atteler sans dogmatisme). Néanmoins, l'idéal serait que l'on cesse de démoniser un projet de laïcité plus stricte (à commencer par la classe intellectuelle), vis-à-vis duquel on peut avoir des désaccords sans franchir le point Godwin. Ce projet de laïcité peut être contesté et faire l'objet de critiques ou de réserves dans ses applications, mais c'est un projet politique légitime qui n'a pas de leçons à recevoir du multiculturalisme sur les terrains de la tolérance, du vivre-ensemble, etc. |
Réponses
Francis Dupuis-Déri |
#37 Je reste confus2013-12-22 01:47:10#36: Sarah B. - Re: J'essaie encore... Je ne suis pas certain de comprendre vos réponses à mes questions. Votre discussion sur le multiculturalisme «dans le contexte néo-libéral consumériste mondialisé auquel les nations sont aujourd'hui assujetties (et par lequel elles sont dépouillées de leurs projets politiques)» et votre affirmation que «le multiculturaliste est le meilleur ami des banques et du consumérisme, et il n'a aucun soucis d'équité sociale» me laisse perplexe : c'est peut-être tout à fait vrai vrai, ou pas du tout, mais je croyais qu'on parlait d'emplois à l'UQAM et dans la fonction publique (et non dans les banques privées)... Et la laïcité me semble tout à fait compatible avec le «néolibéralisme consumériste» et bien d'utres modèles politiques. Enfin, ce n'est pas là ma préoccupation par rapport à cette pétition et je n'ai pas vraiment l'énergie pour débattre de tout cela ici. Mais pour revenir à mes trois questions, si j'ai bien compris et je résume vos positions/réponses, donc : 1) Pas d'emplois à l'UQAM pour des femmes musulmanes portant un voile, pour envoyer un message aux «extrimistes» (ce qui, je dois l'avouer, me semble une stratégie politique bien curieuse, puisque les «femmes voilées» sont à la fois identifiées comme des victimes des extrémistes et des personnes à exclure d'emplois pour faire pression sur les extrémistes.... Mais bon, sans doute que je ne comprends pas grand chose au moyen de faire plier les extrémistes et que priver «leurs» femmes [qui auront décrochées par elles mêmes un doctorat, puisqu'il s'agit de postes à l'Université] d'emplois dans la fonction publique va les pousser à la modération, et aider ces mêmes femmes Ph.D. mais interdites d'enseigner dans les universités au Québec... Ce sera un processus tout à fait intéressant à regarder.) ; 2) Pour les Autochtones, je n'ai pas du tout compris votre réponse à ma question que je pensais relativement simple, à savoir s'il faut selon vous les exclure d'emplois de la fonction publique s'ils/elles refusent de se départir de signes religieux/spirituels. Vous m'expliquez beaucoup de choses au sujet des Autochtones, de leur rapport à la spiritualité, du fait que vous pensez qu'ils/elles ne s'attachent pas tellement aux signes religieux/spirituels, à l'histoire, au colonialisme, à un «projet collectif», mais vous ne répondez pas à la question. 3) Quant à la mise à pied de professeurs Juifs qui enseignent déjà depuis des années, pour avoir lu le projet de loi, je ne crois pas qu'il y a des aménagements possibles pour ces personnes déjà employées, si non une année de négociations et mesures disciplinaires (que le gouvernement demandera aux directions d'établissement d'appliquer), puis après un an, mise à pied si refus de se départir de signes religieux. Donc, les deux collègues juifs mentionnés dans mon commentaire précédent (qui, comme je le pense, refuseraient de se départir de leur kippa) seraient mis à pied : c'est bien ce que vous souhaitez aussi, non, que ces deux professeurs Juifs soient renvoyés de l'Université de Montréal et de l'UQAM s'ils refusent d'y travailler sans kippa (je n'ai pas bien compris votre point de vue à ce sujet) ?
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Golf 9 trous à Vaison la Romaine
729 Créé: 2025-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 729 |
30 jours | 663 |
Manifeste en faveur de la prise en charge de la langue régionale d’Alsace par l’État et ses administrations et par les médias publics
606 Créé: 2025-03-20
---|---|
De tous les temps | 606 |
30 jours | 606 |
Pour une justice impartiale , un nouveau procès
805 Créé: 2025-03-29
---|---|
De tous les temps | 805 |
30 jours | 805 |
"5G, non merci ! Préservons la beauté et le bien-être de notre magnifique Fleurieux sur l'Arbresle."
236 Créé: 2025-03-12
---|---|
De tous les temps | 236 |
30 jours | 236 |
URGENCE COLLEGE FRANCOIS MITTERRAND VEYNES
225 Créé: 2025-03-12
---|---|
De tous les temps | 225 |
30 jours | 225 |
From Kattegat to Paris 4 - Arangez-vous pour que cela arrive!
360 Créé: 2025-03-12
---|---|
De tous les temps | 360 |
30 jours | 360 |
Sauvons l'atypique !
667 Créé: 2025-03-11
---|---|
De tous les temps | 667 |
30 jours | 667 |
PETIT CHAMBORD - CONTRE LA BETONNISATION DES BANLIEUES
146 Créé: 2025-03-12
---|---|
De tous les temps | 146 |
30 jours | 146 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4502 Créé: 2022-09-29
---|---|
De tous les temps | 4502 |
30 jours | 132 |
Hôpital public de Châteauroux-Le Blanc Empêchons la mainmise financière des groupes privés et les prétentions du groupe ELSAN (Cilnique St-François)
93 Créé: 2025-03-25
---|---|
De tous les temps | 93 |
30 jours | 93 |
Pour le pouvoir de vivre des alternant.es de L'Institut Paris Region
93 Créé: 2025-03-14
---|---|
De tous les temps | 93 |
30 jours | 93 |
Non à la fermeture d'une classe au groupe scolaire la clé des champs !
100 Créé: 2025-03-01
---|---|
De tous les temps | 100 |
30 jours | 77 |
NON A la fermeture de classe à l'école maternelle Charles Nicolle (ROUEN)
119 Créé: 2025-03-02
---|---|
De tous les temps | 119 |
30 jours | 66 |
NON à la fermeture de classes au 34 Sarrette
314 Créé: 2025-02-10
---|---|
De tous les temps | 314 |
30 jours | 66 |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
1596 Créé: 2025-03-20
---|---|
De tous les temps | 1596 |
30 jours | 1596 |
Sécurisation de l’accès à l’école du Coudray à Nantes.
57 Créé: 2025-03-27
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Non au projet éolien de la Tonnelle
46 Créé: 2025-03-13
---|---|
De tous les temps | 46 |
30 jours | 46 |
Non aux hausses de la redevance des ordures ménagères dans le Migennois !
51 Créé: 2025-02-07
---|---|
De tous les temps | 51 |
30 jours | 40 |
Ensemble pour nos petits
79 Créé: 2025-01-28
---|---|
De tous les temps | 79 |
30 jours | 36 |
MONSIEUR LE MAIRE, AMIL LE BERGER DE SAINTE-LIZAIGNE DOIT RESTER CHEZ NOUS TANT QU’IL LE FAUDRA
335 Créé: 2025-02-19
---|---|
De tous les temps | 335 |
30 jours | 33 |