Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post

Une SF contente de son métier

2013-12-28 19:30

Bonjour,

Je suis SF hospitalière, et je suis choquée, autant par certains commentaire de médecins mais aussi par certains SF dont cigogne. Ou cigogne tu es une super SF ou je suis une sous SF mais a t entendre tout roule grâce a nous, qu'une mat pourrai tourner qu'avec nous. Et je pense que tu te trompe. Une Mat ne tourne pas sans SF mais également sans GO, pédiatre, anesthésiste. Ce qui fait la spécificité de la SF dans une maternité, c est qu elle est le lien entre toute ces spécialités.. En effet, on touche a tout ces domaines qui sont assez variés. Je pense qu on a une place centrale et importante, mais je te trouve très agressive est surtout oui j ai bien l'impression que tu te crois plus compétentes que tu ne l'ai.
Tu fais étalage de nos compétences, mal connues c'est vrai, mais tu oublie un peu de dire que quand tu gère une hémorragie et que après la dDARU, le synto, le massage voir le nalador rien ne marche, t es bien contente de voir arriver le GO, en tout cas moi oui. Même ceux que j aime moins, je l es embrasserai bien, et oui quand il ne reste plus que le bloc opératoire pour une hémorragie, t es bien contente de passer la main, enfin j espère pour toi, sinon c'est pas SF qu il fallait faire.
Idem pour la réa du nouveau né, quand ça fait 10 min que tu réanime et qu il a y a peine d amélioration t es bien contente de voir arriver l anesthésiste ou le pédiagre, moi oui.
Évidement, je pense que tes messages assez haineux, sont du au manque de reconnaissance par la population de notre savoir faire, c'est vrai que c'est usant parfois. Dans ce cas la je comprend ta hargne qui des fois me monte au nez ´egalement. Mais tu communique très mal, et c est pas en ce braquant, les uns contre les autres, que ça avancera.
Reconnais que les médecins ont des compétences plus élevé que les nôtres chacun dans leur domaines et déjà tu arrêtera de te prendre la tête pour rien. Je t accorde qu il y a certains mauvais médecins comme de mauvais SF .... Moi ce que je souhaite c'est quel'on soit reconnu, pas ignoŕe. Je pense en effet que pour une grossesse et un accouchement physio, on est les mieux placé pour le suivi, c est l essence même de notre métier et je pense que c'est pour cela que l on prend du temps avec les femmes et les couples.
Pour un gynécologue, une grossesse physio, ça doit être moins motivant que de la patho, ou en tout cas demander moins de temps ou de psychologie ou de suivi, puisqu il n y a pas de problèmes. Alors que nous on adore ça, expliquer et répondre aux inquiétudes et questions des patientes même si leur grossesses et physio.
Pour le statut de PH, j y vois des pours et des contres, je ne tiens pas particulièrement à ce statut mais cela ne concerne que moi.
En revanche, je peux comprendre que les GO vois rouge. On est profession médical mais j arrive a comprendre que d être dans le même statut que nous les défrisse. Sur le coup quand je les entend dire ça, mon sang boue, je le prend presque comme une insulte, de la condescendance. Mais bon une fois calmée, c' est vrai j ai pas fait les mêmes études qu'eux, et j aurai pas aimer. Mon métier me conviens bien, et toi ?
Sinon ta façon de répondre à cette ID? Juste ignoble. Tu fais preuve envers elle de la même condescendance que les médecins envers nous. Les médecins nous disent du veux faire de la gynécologie, fallait faire médecine et toi tu répond a cette IDE, si tu voulais être médical fallait être ou médecin ou dentiste ou SF., bref.... L hopital qui se fou de la charité. Personnellement. J avoue ne pas savoir tout ce que font les IDE selon leurs services d activités
Bref personnellement, je me sent bien dans mon métier, pourquoi vouloir toujours plus de compétences, déjà qu' il deviens difficile de rester auprès des femmes pendant le travail, à cause d'une surcharge de travail, on voudrait en faire plus et avoir moins de temps. Après on va créer un autre métier comme Doulas pour faire l accompagnement psychologique des femmes et ont viendra se plaindre. Ne faire que du médical ne me dit rien, l essence de mon métier est l accompagnement, le reste en découlent. Quand j ai voulu faire sage femme je me suis pas dit je vais soigner, mais je vais accompagner. Je crois qu on a pas la même vision de notre métier.
Une dernière chose, cette demande d avoir plus de compétences date de notre entrée en P1qui est a mon sens une betise. Même si je vais me faire lincher par des collègues SF, pour moi c'est un métier de vocation, pas un replis en cas d échec de PCEM1. Je suis persuadée que certaines SF se prennent pour des petits gynécologues ... Ce qui déjà est la fin de la profession de SF
On est déjà pas reconnu pour ce que l on fait et on voudrai en faire plus, mais on sera toujours pas reconnu ....
Pour le premier recours, enfin faire parti du premier recours je suis ok, tellement de femme ne savent même pas qu elles peuvent faire suivre leur grossesse par une sage femme que ça en est désolant. Il serait bien que dans les campagnes de prévention du ministère de la santé, on entende "demander conseils a votre médecin, votre pharmacien ou votre sage femme" quand cela nous concerne serait normale. Hors le ministère ne souhaite pas nous intégrer, c est ce côté d invisibilité´quî me géne
Pour le suivi gynécologique, personnellement je devrai refaire une mise à niveau, soyons honnête. Mais surtout cela ne m'intéresse pas.
Enfin pour la kinésithérapeute qui est pasśee par là et nous traite en gros de voleuse, je me marre. J ai justement la vision inverse, la rééducation du périnée est pour moi le boulot de la SF et pas d un kińe. Perso je ne conçois pas une rééducation périnéale par sonde, et donc manuellement, cela ne fils pas parti de vos complètencr. A mes yeux, c est vous qui nous avais volais la rééducation. Bref tout dépend des visions. Mais les femmes choissentce qu elle préfère, sonde ou manuel.

Réponses

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-28 20:02:42

MG

#382 Re:

2013-12-28 20:50:37

#379: Une SF contente de son métier -

Merci, c'est bien avec des SF comme vous que nous aimons travailler et avec lesquelles nous sommes prêts à les soutenir et les encourager dans l'obtention d'une reconnaissance, et tout cela en pleine confiance.

Effectivement, il est important de se faire suffisament confiance, en sachant que vous saurez quand passer le relais. Et comme vous le dites le fait de partager les bancs en P1 a laissé pousser les ailes de certaines d'entres vous et en pratique il est plus agréable de travailler avec une "ancienne SF". Et cela même d'un point de vu personnel, lors de l'accouchement de ma femme les jeunes diplômées étaient vraiment dans la "toute puissance" contrairement au "anciennes" par lesquelles il était très agréable d'être acompagné.

Vraiment merci pour votre commentaire.