Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post

sage femme épuisée

#535 Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 16:30

#530: - Re: Et sur le terrain...

Je suis sage femmes dans une petite maternité, nous sommes 2 sages femmes de garde une dans le service et une en salle de naissance, les médecins sont d'astreintes chez eux.

Cette nuit une patiente est arrivée accompagnée des pompiers à dilatation complète, nous avons juste eu le temps de l'installer et elle a commencé à pousser, et là, dystocie des épaules, notre collègue aide soignante appel le gynéco, le pédiatre et l'anesth. Mais en attendant, après plusieurs manoeuvres, et un temps qui nous a paru interminable le bébé sort enfin. Nous l'emmenons pour le réanimer, aspiration, ventilation... intubation et la l'aide soignante nous crie "ça saigne". Je cours auprès de la patiente, ma collègue reste avec le nouveau-né et la oui hémorragie, 600ml, alors sondage, DA/RU, synto, massage....

Et donc environ 15 min plus tard, le gynéco arrive, la femme ne saigne plus, l'estimation des saignements est de 1L 200, il me dit "parfait il n'y a plus qu'à mettre en route le nalador, je retourne me coucher"la seringue était déjà prête !

L'anesth arrive : "il faut lui faire une num et la remplir" déjà fait

Le pédiatre : "bon ba on l'emène en péd", le bébé était stabilisé, intubé.

Et oui il peut se passer énormément de chose en 15 min, et heureusement que les sages femmes ne disent pas c'est de la patho j'y touche pas!!! et là on ne nous louperai pas devant un tribunal !!!

Je sais que cela ne concerne pas le suivi gynéco mais en réponse au fait que les sages femmes outrepasseraient leurs compétences sur le pathologique. Il me semble que ce qui est primordial dans la pathologie c'est le dépistage, et pour ça les sages femmes sont formées.

Nous travaillons avec des sages femmes libérales qui je vous rassurent ne manquent pas du tout de patientèle et son même obligée de prendre des remplaçantes pour les aider à répondre  à la demande !!

Réponses


Visiteur

#536 Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 19:22:54

#535: sage femme épuisée - Re: Re: Et sur le terrain...

+1 pour les SF... C'est la vie la vraie, racontée par une SF, qui exerce dans des conditions normales, pas une discussion de comptoir de cafés parisiens pour gyneco de luxe.

Donnons la parole aussi aux sage-femmes du reste du monde qui font aussi de la chirurgie, pas par gout ou pour prendre la place d'un gyneco parisien à 80 euros la consultation mais parcequ'il n'y a pas d'autre choix. Contraiement aux idées reçues les SF françaises ont plutot moins de prérogatives que dans le reste du monde et celles qui leur sont données par l'Etat via la haute autorité de santé et bien elles ont bien du mal à les faire valo


Visiteur

#538 Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 19:44:16

#535: sage femme épuisée - Re: Re: Et sur le terrain...

Bin c'est le risque du métier non???, tout comme une IDE vie une décompensation dans un service de nuit, et où elles savent trés bien gérer toutes seules sans demander de telle revendication...