Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post


Visiteur

#90

2015-01-04 14:40

Dans les faits le test de caractère utilise un coup de feu et un bâton d’une manière qui ne révèle peut être plus assez l’utilisation du chien polyvalent qu’est devenu le Beauceron au cours du dernier quart de siècle.

Dans les commentaires on peut lire que certains Beaucerons font du ring, savent mordre à la demande et s’entrainent au test de caractère. D’autres défendent le commerce de leur maitre, le suive sur tous les marchés et obtiennent leur test de caractère sans le réussir. Et que dire du Beauce aimant sa famille, protégeant les petits enfants et qui à réussit le test de caractère sans entrainement particulier. D’autres encore font de l’obéissance, savent nager, escalader et rentrer à la voiture sous l’orage, le tonnerre, le tout sans laisse mais celui-ci ne passera peut être pas le test. Enfin pour certains c’est le compagnon indispensable à la bergerie, il obéit au bâton et garde le cheptel pendant les estives. Ce dernier est issu d’une lignée de travail dont les chiens n’ont pas passé le test.

Parmi ces beaucerons, quel caractère mérite le plus de représenter sa race ? A vous de me le dire. Ne doit-on pas encourager tous ces Beaucerons là ?

Pour ma part je pense que le beauceron de demain n’est plus pur berger, ou pur utilisation, ou pur famille. Il est tout ça à la fois.

Par l’observation on se rend facilement compte que le caractère inné de certains beauceron est parfois faussé pour satisfaire le test actuel. Aussi le jugement est rendu très difficile pour identifier les meilleurs caractères.

En conséquence ce ne sont peut être pas les meilleurs caractères qui sont choisit pour la race.

La race veut-elle plus de biobeauce, de beauce animaloïde ou des deux ?

Je suis pour la polyvalence du beauceron. Quel est le meilleur révélateur du beauce polyvalent ? Aujourd’hui deux révélateurs sont utilisés. Ces révélateurs doivent-il évoluer ? Certainement. Doivent-il changé ? Peut être. Le beauce est polyvalent, peut et doit satisfaire tous les utilisateurs. La question initialement  posée par cette proposition de réflexion est salutaire.

S’inspirerons nous du test de caractère du club des amis du beauceron Suisse ? http://www.beauceron-club.ch/Zucht//TestDeCaractere/ 

1) Test de caractère contact homme-chien : Jeu avec le chien, Attacher le chien et le laisser libre de ses mouvements, Fixation du regard du chien par le testeur d’exercice, Contact amical entre le chien et le testeur d’exercice , Rencontre avec des coureurs, Groupe de personnes

2) Test de caractère l’homme et l’environnement : Bicyclette en movement, Attitude envers les coups de feu, Cris, Menace avec un bâton , Salutations par le juge

Réponses


Visiteur

#91 Re:

2015-01-04 16:07:17

#90: -  

 Votre analyse est intéressante sur la polyvalence du beauceron et vous avez raison de rappeler que la réflexion proposée sur les tests est salutaire voir nécessaire avec l'évolution et le rôle que tient le beauceron au quotidien suivant le milieu dans lequel il est (famille, exploitations ovines, agricoles,ou destiné à des disciplines sportives).Intéressant aussi de constater que pour la même race les tests ne sont pas uniformisés d'un pays à l'autre et que c'est dans le même but de sélection.

Ce qui pose problème c'est aussi et surtout les explications de plus en plus énigmatiques données par certains CRU = J'AI pas aimé son regard / son attitude ne ME plait pas /votre chien ne ME plait pas / la journée est terminée pour vous. Ce n'est pas une explication sérieuse de soit disant professionnels ni un décriptage du test passé par le chien ! sans parler des CRU capables de rayer carremment la feuille en la rendant au propriétaire d'un air méprisant. Il ne dit pas que le chien est une merde mais c'est du pareil au même... dégagez, y a plus rien à voir sur ce ring ! Manque de respect, manque de psychologie, manque de pédagogie, mais qui sont ils donc pour cracher à la gueule des adéhrents de cette manière ?

J'ai dit à l'éleveur (très connu et apprécié) de mon chien que j'avais signé et lui me répond qu'il est entièrement d'accord pour qu'un débat soit ouvert mais que si son nom apparait on l'attendra au virage à sa prochaine nationale d'élevage ! ça veut tout dire aussi sur l'ouverture d'esprit de ces sélecteurs qui font la pluie et le beau temps.

La proposition fait débat mais c'est bien une proposition. C'est pathétique de voir à quel point les opposants à une ouverture de réflexion tentent de détourner les choses mais pour moi qui ai assisté à l'assemblée générale de Noeux les Mines  c'est bien le reflet de ce qui c'est passé là-bas avec des soit disant responsables du club qui se transformaient en roquets pour répondre. Pathétique mais édifiant ! Prenez tous du recul et plutot que de rester dans vos rangers apprenez à écouter en vous posant des questions et en discutant pour trouver un programme de tests rationnels qui ne vont pas obligatoirement dénaturer la race.

Seuls les cons ne changent pas d'avis et sont incapables de se remettre en question et ça c'est le propre de l'évolution, le club en est-il capable c'est là la question.