PÉTITION BERGER BLANC

Quoted post

Qu'en pensez-vous?

#4561 Projet de M. Corbeil

2011-12-06 23:49

Le ministre Pierre Corbeil procède à d'importantes annonces concernant le bien-être animal
QUÉBEC, le 6 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé aujourd'hui deux actions majeures qui donnent suite aux recommandations du Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie : le dépôt à l'Assemblée nationale d'un projet de Loi modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux concernant principalement la sécurité et le bien-être des animaux et l'édiction du Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens.

Projet de Loi modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux

Le projet de Loi modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux propose de rehausser les amendes et pénalités. Ainsi, les amendes pour une première infraction, qui varient actuellement de 200 dollars à 5 000 dollars, pourraient dorénavant atteindre 25 000 dollars et même 75 000 dollars dans certains cas de récidive.

Par ailleurs, pour mieux répondre aux préoccupations des citoyens, de nouveaux pouvoirs seraient ajoutés à la Loi, permettant dorénavant au ministre :

•d'exiger des permis pour certains propriétaires ou gardiens de chats ou de chiens et pour les exploitants de lieux où sont recueillis les animaux (fourrières, refuges, organismes voués à la protection des animaux);
•d'établir les normes relatives à l'euthanasie d'un chat ou d'un chien et de régir ou d'interdire certaines méthodes;
•de déterminer les compétences ou les qualifications requises d'un titulaire de permis ou de son employé;
•de déterminer le nombre maximum de chats ou de chiens qui peuvent être gardés dans un lieu ou par une même personne physique.
Ce projet de loi devrait faire l'objet d'études en commission parlementaire à l'hiver 2012.

Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens

Le Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens est édicté et sera publié à la Gazette officielle du Québec du 14 décembre prochain. Il entrera en vigueur le 14 juin 2012. Ce règlement comporte des normes de garde et facilitera le travail des inspecteurs sur le terrain.

« Je suis convaincu que ces nouvelles mesures, combinées avec les efforts de tous les partenaires, nous permettront d'agir encore plus efficacement pour contrer les pratiques abusives et pour renforcer la protection des animaux de compagnie. Un meilleur traitement des animaux nécessite la collaboration de tous. Il exige avant tout une plus grande responsabilisation de chaque personne à l'égard de l'acquisition d'un animal de compagnie », a mentionné M. Corbeil.

Le ministre Corbeil a indiqué son intention de présenter au Conseil des ministres, dès que les modifications à la Loi sur la protection sanitaire des animaux auront été adoptées, un autre projet de règlement, visant notamment l'obligation de posséder un permis assorti de conditions préalables pour la garde d'un certain nombre d'animaux.

Enfin, certains aspects du bien-être animal demeurent particulièrement sensibles, entre autres l'euthanasie, la surpopulation et la stérilisation, ainsi que les chiens élevés à l'attache. Afin d'enrichir la réflexion, le ministre Corbeil demandera au Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie (groupe Kelley), qui poursuit son excellent travail, de lui soumettre des recommandations d'actions appropriées, en concertation avec les partenaires.

Pour plus de renseignements concernant l'ensemble des modifications proposées, il est possible de consulter le site Web www.mapaq.gouv.qc.ca/securitebienetreanimal.

--------------------------------------------------------------------------------

Réponses


Visiteur

#4562 Re: Projet de M. Corbeil

2011-12-06 23:51:09

#4561: Qu'en pensez-vous? - Projet de M. Corbeil  

 ma première impression:   Que c'est incomplet!

Plein de trous

#4563 Re: Projet de M. Corbeil

2011-12-07 00:54:42

#4561: Qu'en pensez-vous? - Projet de M. Corbeil  

Mon impression est celle-ci:  C'est un filet plein de trous. 

Les usines à chiots?   Cette industrie est contre nature et le gouvernement la tolère?  S'il y a plaintes, on verra?

C'est monstrueux!  LES USINES À CHIOTS DOIVENT DISPARAÎTRE À JAMAIS.   POINT.

Là la soupape lève.  Nos élus québécois ont-ils le coeur à la bonne place?  

jess

#4565 Re: Projet de M. Corbeil

2011-12-07 04:24:14

#4561: Qu'en pensez-vous? - Projet de M. Corbeil  .. c`est complètement décousue , et le rapport Kelley a été déposé avec ses recommandations il y a deux ans ... qu`a fait le ministre Corbeil depuis ce temps ? ...  

 J`ai pas dit mon dernier mot .

Les amendes "salées" s`adressent à qui ? ... les propriétaires d`usines à chiot ? ... LE GOUVERNEMENT NE SAIT MÊME PAS OÙ ILS SE CACHENT !  ...  quel malade qui torture des bêtes va se rendre à un bureau du gouvernement pour mettre son nom dans un registre pour accepter d`être enquêter alors qu`il a 500 chiens maltraités et en grande souffrance qu`il veut cacher dans une grange dans un coin perdu ? ...

Ce registre est-il pour collecter des impôts et des taxes sur chaque animal vendu d`une usine à chiots ? ... moi pas comprendre, aidez-moi quelqu`un ...  il y manque beaucoup d`information . il faut attendre le 14 décembre ? .. mais,

au lieu de dire " fini, terminus, niet, stop , interdiction des usines à chiots"  , on lit : " Ce projet de loi devrait faire l'objet d'études en commission parlementaire à l'hiver 2012." .... c`est un cauchemard qui n`en fini plus ma parole !

 METTEZ VOS CULOTTES BORDEL ! ... 65 000 SIGNATURES, DES MANIFS , DES MILLIERS DE COURRIELS , ÇA PREND QUOI ?

   
P.S. de retour jeudi . j`ai pas dit mon dernier mot . c`est pas vrai que ça va passer comme dans le beurre et qu`il va s`en tirer avec ça , et que les usines à chiots vont continuer d`exister . c`est pas vrai .
    

bravo au comm 4561 , 4564 et tous les autres ! .. faut continuer .

Si Corbeil réagit après une hibernation de 2 ans, c`est en grande partie à nous tous !  the shit is gonna hit the fan . 

Encore des objets?

#4567 Re: Projet de M. Corbeil

2011-12-07 15:08:38

#4561: Qu'en pensez-vous? - Projet de M. Corbeil  

 j'ai beau chercher et relire

Je ne trouve pas l'endroit où le ministre Corbeil a écrit: "Dorénavant, les animaux ne seront plus considérés comme des objets".   J'ai beau chercher, je ne trouve pas.   Et vous,  avez-vous repéré l'endroit?