PÉTITION BERGER BLANC

Quoted post

jess
Visiteur

#4639 La misérable vie d'une chienne d'usine à chiots...

2011-12-14 01:49

La misérable vie d'une chienne d'usine à chiots...


Situés soit à l'intérieur d'un bâtiment, soit à l'extérieur, ces hangars ou entrepôts peuvent contenir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de cages, empilées les unes sur les autres. Les excréments et l'urine tombent souvent dans les cages du dessous. Ces endroits sont rarement chauffés en hiver et durant l'été la chaleur y est suffocante.

Vers l'âge de 5 mois, on enferme une chienne dans une petite cage de métal, de bois ou de plastique où elle passera toute sa vie. Puis, lorsqu'elle débute ses chaleurs, elle est accouplée avec un mâle provenant de la même usine ou d'une usine semblable à la sienne. Environ 60 jours plus tard, elle donne naissance à ses chiots. S'il s'agit d'un grand établissement, la mère mettra bas à même le sol grillagé de sa cage. Mis à part les élevages à grande échelle, il existe aussi des élevages plus petits ou en milieu «familial». Dans ce genre d'élevage, une ou plusieurs chiennes reproductrices peuvent être détenues de diverses façons: en box, bac, boîte en plastique, cage de transport, en liberté à l'intérieur d'une résidence ou encore dans un enclos extérieur. Dans tous les cas, afin d'éviter tout frais superflus au propriétaire, la chienne et ses chiots ne bénéficient d’aucun suivi vétérinaire.




Le Transport des Chiots



Quand les petits atteignent l'âge de 3 semaines, parfois même plus jeunes, ils sont retirés à leur mère.

Les chiots sont placés dans des cages de transport empilées les unes sur les autres, à l'intérieur d'un camion qui peut parcourir des milliers de kilomètres. Été comme hiver, sans chauffage ou ventilation, sans eau ni nourriture, les chiots arrivent à un entrepôt où un préposé se charge de retirer ceux qui n'ont pas survécu au voyage, puis il fait le tri par race. Les survivants sont embarqués à nouveau dans un autre camion qui les livre dans diverses animaleries de la province.



La Mise en Vente



Une fois parvenus à destination, les chiots sont lavés et parfumés afin qu'ils aient l'air attrayant lorsqu'ils seront exposés dans une vitrine de magasin. La majorité de ces chiots sont tatoués à l’oreille et ils possèdent tous des documents qui certifient la «pureté» de leur race - documents vétérinaires falsifiés par certains vendeurs peu scrupuleux.

Les gens qui s’imaginent sauver un petit chien en l'achetant dans une animalerie ne font bien souvent que perpétuer un commerce cruel. Chaque fois qu’un chiot est vendu, il est aussitôt remplacé par un autre. Plusieurs chiots achetés dans des animaleries sont ramenés pour diverses raisons: problèmes congénitaux, respiratoires, insuffisance rénale, dysplasie de la hanche, diarrhée, surdité, problèmes de comportement... Si le chiot est malade ou meurt peu après l'achat, la majorité des propriétaires d'animaleries offriront un autre chiot au client plutôt qu'un remboursement. Si vous tenez absolument à posséder un chien, visitez un éleveur réputé, sérieux et fiable qui se soucie des chiens qu'il élève, qui les aime et les fait soigner quand ils en ont besoin. Même si ces chiots coûtent un peu plus cher, vous aurez au moins la garantie que celui que vous achetez est en bonne santé. Vous seriez également étonnés du nombre de chiots ou de chiens de race que l'on peut retrouver dans les refuges et les SPA. En adoptant dans un refuge, vous contribueriez ainsi à sauver la vie d'un animal qui autrement serait euthanasié.


© 2005 Aequo-Animo - Tous droits réservés

http://www.aequoanimo.com



signez la pétition et merci à ceux et celles qui l`ont déjà fait . http://www.nonauxusinesachiots.com/petition.php?mid=54

Réponses

Sylvie

#4645 Re: La misérable vie d'une chienne d'usine à chiots...

2011-12-14 10:49:46

#4639: jess - La misérable vie d'une chienne d'usine à chiots...

Jess, ces photos d'usines à chiots sur le site aequoanimo.com sont insupportables. Mais en Europe, il y en a aussi dans les pays de 'Est, et tout aussi pitoyables.

Si les gens comprenaient que c'est dans DES REFUGES DE LA SPA qu'il faut ADOPTER (et non pas acheter, comme dans les animaleries) les animaux. Il y a des pleines pages de photos d'animaux qui attendent un maître. Je vais retourner, avec mon petit garçon, cet après midi apporter un peu de chaleur humaine et de caresses aux chats de ma SPA locale. Nous allons aussi y promener un chien : ils sont tellement heureux qu'on les sorte de leur box. Même si les bénévoles y sont très dévoués, ils manquent de temps pour tous leurs petits pensionnaires.

Alors, en cette période de fêtes de Noël, faisons tous un geste pour eux et allons les visiter dans les refuges, que ce soit en France ou au Quebec. Ah au fait, une question, vous évoquez parfois la SPA et parfois la SPCA : quelle est la différence entre les 2 organisations ?