Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Laurine

#795 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 11:58

#778: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet 

 Si un métier est difficile, c'est bien que l'on veut le laisser comme tel.

Qui empêche de créer une médecine du travail identique au secteur privé dans l'En ? Combien d'année a-t-il fallu attendre pour voir un CHSCT ? Qui empêche de créer des postes par milliers pour plafonner les effectifs dans toutes les  classes (et pas seulement en cp ou en zep) comme cela a été choisi dans certains pays ? Qui empêche de couper dans les dépenses sociales (la France est un des pays les plus généreux en la matière) pour retrouver des marges et mieux payer les enseignants ?

Qui empêche de décrêter que les enseignants ont comme tout travailleur droits aux 35h  et donc qu'au bout de ce temps ils peuvent laisser tomber leurs préparations ou corrections ?

L'exemple que j'ai pris concernant la médecine avait pour but de montrer que lorsque l'on veut faire des économies il est plus facile de dire à la minorité concernée "puisque vous avez choisi ce métier "par vocation", c'est normal que vos conditions de travail ne soient pas bonnes. Vous n'avez pas à vous plaindre".

Alors que ces conditions de travail peuvent aisément être améliorées à la condition que l'on fasse payer la population via les impôts.*Ce qui est toujours difficile à faire passer (électoralement parlant) comme message à des millions de personnes...

Réponses

Laurent

#796 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 12:09:29

#795: Laurine - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

C'est quoi un CHSTC ?

Concernant les 35h, je ne suis pas d'accord à cause des 36 semaines. C'est pourquoi je préfère parler de 1607 heures (avec les réserves déjà émises sur la médiocrité de la rémunération).
Pas d'accord non plus pour la solution de couper dans les dépenses sociales pour mieux payer les enseignants. Il doit y avoir d'autres moyens que de choisir entre la CMU (c'est juste un exemple) et le salaire de PE.
On pourrait penser que Total (par exemple) pourrait payer des impôts comme vous et moi.

Et encore une fois, JAMAIS je n'ai écrit, pensé ou sous-entendu que: "puisque vous avez choisi ce métier "par vocation", c'est normal que vos conditions de travail ne soient pas bonnes. Vous n'avez pas à vous plaindre"