Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Timis

#958

2012-11-30 17:40

Quelques petites réflexions suite à ma lecture des commentaires depuis hier :

- J'adore lire les commentaires de cette pétition qui sont très riches et m'intéressent beaucoup de manière globale. Je trouve vraiment très dommage que ça parte en "cacahuète" dans les dernières pages. Je ne peux qu'approuver le commentaire 956 : c'est complètement débile.
Du coup, je me "justifie" par avance : oui il est 16h20 et non je ne suis pas en classe pourtant je suis bien PE : c'est quoi ce flicage à deux balles ?
Bref, c'est bien dommage (et dans le genre dommage aussi que "visiteur" ne mette pas au moins un pseudo car du coup, il y a des visiteurs "constructifs" et on finit par ne pas savoir quand c'est lui qui parle ou non).

- J'ai pas encore lu le rapport de médecine dont parle la chaloupe mais j'ai lu celui ci (http://www.refondonslecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/07/rapport_d_orientation_sur_les_rythmes_scolaires_des_rythmes_plus_equilibres_pour_la_reussite_de_tous_juillet_2011.pdf) et à nouveau, à titre personnel, je n'y vois que du positif. Du coup : qu'est ce qui vous dérange là dedans.
Je suis d'accord que tout ce que le rapport préconise ne sera pas dans la loi, mais on s'en rapproche quand même (même si je ne peux que déplorer par exemple que la semaine de cours ne passe pas de 24 à 23 heures)
Ah si un grand point négatif, les deux heures d'"accompagnement éducatif" qui vont être d'une efficacité des plus hétérogènes entre les communes. Mais ce problème existe déjà. Et on ne précise pas (sauf erreur de ma part) si ces deux heures seront obligatoires ou non.. Il me semble que ce soit impossible de les rendre obligatoires (j'espère en tout cas) mais pour l'instant on ne sait pas ce que dira la loi.

- Dernier point : serait-ce possible malgré qu'on ne soit pas tous d'accord, d'au moins ne pas dire des âneries ? Deux points visés par ma question : si on pouvait juste arrêter de dire que le temps de travail des enseignants va être augmenté de 3 heures de façon bénévole (ce qui est faux, les heures vont être réparties différemment mais on n'aura pas plus d'heures à faire sur la semaine) ; ainsi que de dire que la journée des élèves ne va être soulagée que d'un quart d'heure de cours en moins (faux aussi : même les élèves allant en soutien vont bénéficier d'une baisse de 45 minutes de cours par jour en moins. Aujourd'hui : 6 heures + 30minutes de soutien / à venir : 5heures 15 + 30 minutes de soutien)

Réponses

La Chaloupe

#962 Re:

2012-11-30 18:40:40

#958: Timis -

Merci de ton mesage qui replace un peu tout dans l'ordre.

cet etrange visiteur s'en prend aux gens, j'ignore la cause d'aileurs. Mais effectivement, je pense que la reforme des rythmes scolaire est egalement utile suite à tous les travaux effectués en ce sens ces dernières années.

Bien sûr, elle sera insuffisante à elle seule.

dindon1jourdindontoujours

#963 Re:

2012-11-30 19:29:29

#958: Timis -  

 

Vrai, nos heures seront réparties d'une autre manière. Nous ne travaillerions pas "plus". Sauf, qu'à ce jour, tout le monde ignore si l'aide personnalisée va être maintenue (heures de travail pour les enseignants qui venaient en compensation de celles du samedi matin). Si l'aide perso. est maintenue, on se fait bien des heures supp. non rémunérées. De plus, prévoir une matinée de classe, c'est très différent d'un petite séance en fin de journée. Ça se prépare plus ! Et ce sera aussi un jour de corrections en plus. En outre, venir sur mon lieu de travail, un jour de plus (même pour une demie journée), c'est du travail aussi... Alors oui, pour moi, cette nouvelle répartition, est du travail en plus (peut-être non rémunérée si maintien de l'aide perso et, en tout cas, pas indemnisée du tout) En poussant jusqu'à l'absurde, ce raisonnement "on ne vous fait pas travailler plus, on répartit juste vos heures autrement", on pourrait nous faire venir 7jours sur 7, et étaler notre journée de travail (en présence des élèves) de 7h30 à 19h30 !!! Moi, je n'ai pas honte de dire : que je trouve mon salaire pitoyable et que je refuse de faire quelque effort supplémentaire sans revalorisation salariale rapide (j'ai encore perdu 10€ sur mon salaire net ce mois-ci), que je veux toucher l'ISOE comme mes camarades d'IUFM qui ont choisi le secondaire (à défaut d'avoir 18h de cours et des possibilités d'heures supp. payées), et que je refuse d'être mise sous tutelle de la mairie même pour une heure par semaine. Qu'on me prouve aussi que venir le mercredi matin rendra mes élèves plus performants, et que le mercredi matin n'a pas été imposé ainsi que le calendrier scolaire d'abord en fonction des enjeux économiques, et non pour le "bien" des enfants. Qu'on me prouve qu'à vouloir faire coïncider à tout prix le temps scolaire au temps de travail des parents, on ne finit pas par marcher sur la tête. Juste pour finir, une petite question idiote : cette urgence à faire venir les enfants à l'école le mercredi matin, ça ne sentirait pas la fin des 35 heures ?

Visiteur

#971 Re:

2012-11-30 22:28:35

#958: Timis -  

 Tu n'as pas dû lire tout le rapport. Peux tu me citer un passage où l'on parle de la prise en compte des rythmes des élèves de l'école maternelle ?