Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Timis

#967 Re: Re: Re:

2012-11-30 21:22

#964: Didin - Re: Re:  

C'est juste effectivement, et je ne nie cela en rien. J'entends ces arguments et les comprend. Deux remarques à nouveau quand même : - l'aide personnalisée est rémunérée puisque comprise dans le temps des 108 heures qui font partie de nos obligations de service. - si on admet (comme cela a été fait) que ce sera plus de travail de préparation le mercredi matin à la place des 3 heures équivalentes aujourd'hui d'après-midi, c'est aussi admettre qu'on sera plus efficaces sur les apprentissages fondamentaux et donc potenitiellement à moyen ou long terme une amélioration des résultats des élèves ( même si ça ne règle pas tout c'est évident et bien loin de moi l'idée de dire qu'il faut s'arrêter là) Quand à visiteur : vous avez l'air sceptique sur l'identité de "la chaloupe". Je suis donc preneuse en retour d'informations que vous : vous êtes quoi ? Flic ? Inspecteur ? Décidé à décrédibiliser totalement le mouvement des dindons par des remarques agressives toutes plus stupides les unes que les autres ? J'opterai personnellement pour la dernière proposition et c'est bien dommage.

Réponses

didin

#968 Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 21:56:39

#967: Timis - Re: Re: Re:

si on admet (comme cela a été fait) que ce sera plus de travail de préparation le mercredi matin à la place des 3 heures équivalentes aujourd'hui d'après-midi, c'est aussi admettre qu'on sera plus efficaces sur les apprentissages fondamentaux et donc potenitiellement à moyen ou long terme une amélioration des résultats des élèves

Ce n'est pas de cette façon que je comprends cet argument (j'en ai discuté avec plusieurs collègues, et nous sommes tous arrivés à la même conclusion).

Si nous préparons effectivement des séances distinctes pour la journée, celles-ci s'agencent dans des ensembles plus vastes (la 1/2 journée, la journée, la semaine, etc). C'est-à-dire qu'il ne s'agira pas de déplacer "simplement" 3 séances d'1 h, ou 4 de 3/4 h (par exemple), sur l'emploi du temps pour les mettre le mercredi matin: il faudra bien concevoir et préparer une demi-journée supplémentaire.

Dans ce sens (que de nombreux praticiens comprendront) la 1/2 journée correspond bien à du travail supplémentaire, même si les obligations de service restent identiques, et ne préjuge en rien d'une amélioration des résultats des élèves.

Nous ne sommes pas dans une entreprise de production de biens, où "tant" d'exemplaires sont produits à l'heure et qui peuvent l'être à n'importe quel moment de la semaine: toutes le heures sont équivalentes... Ce n'est pas le cas dans notre métier (et c'est même un des arguments des "chronobiologistes"!).

Nous n'aurons pas "3 h à déplacer" mais bien une 1/2 journée de préparation supplémentaire à effectuer.

Et je ne parle même pas des déplacements eux aussi supplémentaires...