Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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didin

#968 Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 21:56

#967: Timis - Re: Re: Re:

si on admet (comme cela a été fait) que ce sera plus de travail de préparation le mercredi matin à la place des 3 heures équivalentes aujourd'hui d'après-midi, c'est aussi admettre qu'on sera plus efficaces sur les apprentissages fondamentaux et donc potenitiellement à moyen ou long terme une amélioration des résultats des élèves

Ce n'est pas de cette façon que je comprends cet argument (j'en ai discuté avec plusieurs collègues, et nous sommes tous arrivés à la même conclusion).

Si nous préparons effectivement des séances distinctes pour la journée, celles-ci s'agencent dans des ensembles plus vastes (la 1/2 journée, la journée, la semaine, etc). C'est-à-dire qu'il ne s'agira pas de déplacer "simplement" 3 séances d'1 h, ou 4 de 3/4 h (par exemple), sur l'emploi du temps pour les mettre le mercredi matin: il faudra bien concevoir et préparer une demi-journée supplémentaire.

Dans ce sens (que de nombreux praticiens comprendront) la 1/2 journée correspond bien à du travail supplémentaire, même si les obligations de service restent identiques, et ne préjuge en rien d'une amélioration des résultats des élèves.

Nous ne sommes pas dans une entreprise de production de biens, où "tant" d'exemplaires sont produits à l'heure et qui peuvent l'être à n'importe quel moment de la semaine: toutes le heures sont équivalentes... Ce n'est pas le cas dans notre métier (et c'est même un des arguments des "chronobiologistes"!).

Nous n'aurons pas "3 h à déplacer" mais bien une 1/2 journée de préparation supplémentaire à effectuer.

Et je ne parle même pas des déplacements eux aussi supplémentaires...

Réponses

La Chaloupe

#974 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:06:46

#968: didin - Re: Re: Re: Re:

J'entends bien ce que tu dis... Mais si la semaine de 4,5 jours a un impact positif sur la fatigabilité des élèves, et notamment celle des plus petits qui y sont plus sensible, ne crois-tu pas que la qualité du travail en classe s'en ressentira. Parfois, c'est vrai que la journée semble bien longue pour les élèves surtout ceux en difficulté, et cela se ressent plus encore à l'approche des vacances après 5 ou 6 semaines de classe consécutives.