Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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La Chaloupe

#974 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:06

#968: didin - Re: Re: Re: Re:

J'entends bien ce que tu dis... Mais si la semaine de 4,5 jours a un impact positif sur la fatigabilité des élèves, et notamment celle des plus petits qui y sont plus sensible, ne crois-tu pas que la qualité du travail en classe s'en ressentira. Parfois, c'est vrai que la journée semble bien longue pour les élèves surtout ceux en difficulté, et cela se ressent plus encore à l'approche des vacances après 5 ou 6 semaines de classe consécutives.

Réponses

visiteur du soir

#976 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:32:36

#974: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

ah bien oui, là c'est sur et c'est sans doute pour cela que le calendrier des vacances scolaires de 2014/2015  a prévu une dernière période qui fera 10 semaines de classe pour la zone C! on est bien loin de l'alternance idéale de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances!!!!   alors expliquez-moi clairement où se situe là le bien fondé de cette "réforme" des rythmes scolaires! alors en plus avec 4 jours et demi, ça va être l'idéal pour les apprentissages!!


Visiteur

#977 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:43:46

#974: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:  

Que la semaine de 4,5 jours ait un effet positif sur les enfants, cela relève de la théorie.

Si un parent décide de coucher son enfant tous les soirs à 22 heures parce qu'il veut un peu en profiter au retour du travail, 4 ou 4,5 jours ne changera rien. Le problème c'est qu'il suffit parfois d'un seul élève fatigué, irritable pour qu'une classe ne fonctionne plus dans de bonnes conditions.

Sans parler, comme signalé déjà à de multiples reprises, de la fatigue inévitable qui s'accumule chez les enfants qui arrivent en garderie à 7h30 pour quitter l'école le soir à 18H00.

Moi je ne me situe pas au niveau des croyances. Si l'on fait une réforme des rythmes vraiment dans l'intérêt des élèves il faut tenir compte des études des chronobiologistes. Et que montrent-elles : que le nombre d'heures de cours quotidien devrait varier en fonction de l'âge des élèves. Donc si à l'avenir en maternelle les élèves travaillent 5 jours d'affilée et en plus 5 heures par jour (comme en élémentaire) personne ne pourra prétendre qu'on aura pris en compte leur rythme.

Harmoniser les horaires des plus petits et des plus grands ne sert que l'intérêt des parents et des transports scolaires mais certainement pas celui des élèves qui, c'est prouvé, ont besoin de rythmes différents en fonction de leurs âges.

Pour terminer le rapport de juillet 2011 écarte d'un revers de main, sans véritable justification, la réduction annuelle du nombre d'heures de cours alors que les élèves français en ont plus que la moyenne des pays de l'OCDE.

Si un nombre inférieur d'heures annuelles de cours permet d'améliorer les résultats d'autres pays, pourquoi donc n'avoir pas préconisé cela comme priorité ? Problème de gros sous évidemment. Alors que diable, qu'on ne me parle plus de l'intérêt de l'enfant comme priorité.

Tom

#978 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:45:01

#974: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne vois pas comment les 4,5 jours tels qu'ils sont proposés aujourd'hui pourraient avoir un impact positif sur la fatigabilité des élèves : si aucun élève ne sort de l'école avant 16h30, où est la différence avec les journées actuelles? Les 45min de classe de moins par journée ne compenseront pas les levers tous les matins et la fatigue se ressentira encore davantage le vendredi. Si la fatigue des élèves doit être au centre des préoccupations, elle ne peut être traitée ainsi...

Je suis d'accord pour les élèves plus jeunes (mais la réforme ne différenciera pas les horaires de maternelle et d'élémentaire) et les enfants en difficulté mais pour ces derniers, je serais d'avis de commencer par rétablir d'abord les rased et de faire baisser le nombre d'élèves par classe afin de les aider.


Visiteur

#979 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:49:05

#974: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

C'est quand même dingue de voir tous ces gens qui ont oublié la fatigue des enfants avant le passage à 4 jours! Ils n'étaient pas épuisés aussi au bout de 5 ou 6 semaines???

On a expérimenté ce rythme de 4 jours 1/2 avec le samedi et franchement, c'était bien pire, et on veut revenir à ce modèle?

On oublie aussi le taux d'absentéisme de cette matinée supplémentaire et du travail qui du coup était fait (ou pas fait ou fait pour une mini-classe) dans les écoles...

C'est tellement mieux de laisser les théoriciens, les médecins ou les bureaucrates décider et penser à la place des gens du terrain...