Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Dom68

#1186 Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 02:18

Réponses

laura

#1187 Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 09:48:56

#1186: Dom68 - Tenez bon Monsieur le Ministre

Il faut changer beaucoup de choses, si vous lisez les posts vous en serez convaincu mais ce n'est pas en changeant n'importe comment qu'on y arrivera. Faire pour faire, on nous explique depuis toujours à nous enseignants que cela ne sert à rien. Il faut faire des choses cohérentes avec les informations que l'on a pour améliorer les choses. Et là on en est loin.

Vous pouvez aussi pour soutenir peillon opposer modernisme et passéistes, ça ne veut rien dire mais les politiques aiment bien comme ça on évite d'argumenter.

dirlette

#1188 Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:09:25

#1186: Dom68 - Tenez bon Monsieur le Ministre

Les dindons n'ont jamais dit qu'il ne fallait rien changer, nous sommes tous d'accord , le systéme scolaire français ne va pas bien.

Le texte de la pétition est clair à ce niveau :

Nous demandons l'abandon immédiat de la remise en question des rythmes scolaires, absolument pas prioritaire à nos yeux, tant que d'autres points fondamentaux n'ont pas été revus.

Les priorités de cette refondation doivent être  :

  • l'allègement des programmes scolaires du primaire
  • la baisse des effectifs par classe
  • la remise en place des RASED (qui ont été détruits ces dernières années)
  • la prise en charge des élèves porteurs de handicap (pérennisation des Auxiliaires de Vie Scolaire, ouvertures de places en classes spécialisées)

Nous demandons aussi :

  • la revalorisation du statut de Professeur des Ecoles (perception de l'ISOE, maintien absolu de l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale)
  • des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction (EVS)

 

 

Changer oui mais pas n'importe comment...

Tom

#1194 Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:09:11

#1186: Dom68 - Tenez bon Monsieur le Ministre

Si certains aspects de la refondation sont positifs et apportent enfin un souffle nouveau (recrutement de profs, formation rétablie notamment), celle des rythmes n'est pas acceptable en l'état. Dans votre 1er lien, il est bien écrit "Faire classe le mercredi matin ou le samedi matin offre la possibilité de réduire le volume horaire les autres jours de la semaine" et "Il faut donc supprimer le dispositif de l’aide personnalisée". C'est loin d'être le cas quand on propose de réduire de seulement 30 minutes la journée et de changer le nom de l'aide perso!

Je ne pense pas que la majorité des enseignants soit contre l'idée de modifier les rythmes scolaires (comme le prouve le sondage du snuipp) mais mise en place ainsi, cela n'apportera rien! Les écoles qui ont déjà intégré l'école le mercredi n'ont pas de meilleurs résultats. Les réclamations du collectif sont donc tout-à-fait cohérentes : les rythmes ne doivent pas être la priorité à l'heure actuelle. Pourquoi ne pas repousser cela à 2014 pour prendre le temps de refaire les programmes par la même occasion?