Lettre-Pétition apolitique et citoyenne contre le projet du Plan

Lettre-Pétition apolitique et citoyenne contre le projet du  Plan Local d’Urbanisme 2012 de Villemeux

Monsieur le Commissaire Enquêteur,                 Villemeux le 07.11.2012

Comme chacun le sait, nous sommes dans une période de crise, voire de récession. Devant la hausse du coût de la vie, de toutes les taxes et impôts, nous devons faire preuve de raison avant d’engager les Villemeusiens dans des dépenses inconsidérées  avec ce projet surdimensionné. Notre village a un caractère rural et nous voulons préserver la qualité de vie Villemeusienne.  Une urbanisation croissante du village sera fatalement génératrice de nuisances, de problèmes de circulation, de stationnement, de sécurité, de délinquance et de pollution :

 Un flux plus important de véhicules encombrera les rues et polluera davantage,

 La construction d’immeubles de plusieurs étages en centre bourg n’a pas un caractère       rural.   Nous ne voulons pas faire de Villemeux la banlieue de Dreux.

 Ces constructions nécessiteront de gros investissements d’infrastructures,   disproportionnés pour notre village et génèreront encore une augmentation des taxes et impôts.

 Les équipements publics deviendront inadaptés (exemple : les écoles).

 Les médecins seront insuffisants.

Il est prévu dans le PLU, 320 logements, soit environ 1200 habitants supplémentaires, soit  presque le doublement des habitants.  Les immeubles prévus  sur le terrain de l’ancienne gare  au cœur du village, supprimeront la place populaire. Le seul endroit piétonnier assez grand pour rassembler, organiser les fêtes et diverses manifestations : cirque, fête foraine, concours de boules sur un terrain aux normes, terrain de jeux pour les enfants et le centre aéré et lieu de promenade pour les autres. La population de Villemeux croît régulièrement depuis les dernières décennies. Un afflux massif de population risque d’entrainer une augmentation de la délinquance, des caméras de surveillance devront être posées. Nous possédons déjà 44 logements sociaux, les communes de moins de 3500 habitants ne sont pas tenues d’en disposer. Cet endroit est l’âme de notre village, son histoire aussi. Bétonner cette place centrale qui se trouve dans le périmètre de notre église classée nuira à l’environnement et supprimera l’espace vert du centre bourg. Nous sommes contre ce projet trop ambitieux et en demandons l’abandon.  Un projet préservant  le cœur de bourg tel qu’il est, nous paraitrait plus raisonnable, plus judicieux et plus respectueux pour les Villemeusiens.  Si vous vous sentez concernés par cette démarche citoyenne, venez signer cette pétition devant la Mairie de Villemeux le vendredi 16 novembre 2012 de 14 h 30 à 17 h 30, dernier jour de l’enquête d’utilité publique et de la présence du Commissaire Enquêteur.  Le vendredi 30 novembre 2012, le Conseil Municipal se réunira à 20 h 30 afin d’approuver le projet « cœur de village ».

 

V E N E Z  N O M B R E U X !


villemeux en colère    Contacter l'auteur de la pétition