Je m'auto-dénonce comme critique du système agro-industriel

Commentaires

#201

bourel

gerard bourel (saint aubin du cormierrs, 2020-07-03)

#206

La liberté est un droit fondamental dans une démocratie !

Olivier Macqueron (Louargat, 2020-07-03)

#209

On n'a qu'un mail pour le couple mais il y a 2 signatures

Guy et thérèse pierin (Beignon, 2020-07-03)

#211

Vous ne comprenez pas les attentes des gens qui ne veulent plus d'une agriculture complètement déconnectée de la terre nourricière. Qui ne veulent plus de produits chimiques, ni de souffrance animale.

annette vallin (saint quay perros , 2020-07-03)

#218

Je signe car cette méthode met en grand danger les lanceurs d'alerte, Demeter est une régression civilisationnelle. Cela me rappelle les modes de dénonciations du passé et de triste mémoire que fut le gouvernement de Vichy et les pratiques des dictatures. J'appelle la Ligue des droits de l'Homme à se saisir de ce scandaleux outil Demeter et demande que la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France. Le président de la France encourage cette indignité. La loi française possède tous les moyens de juger les incivilités, les destructions de bien privés, les troubles à l'ordre public.

Josselyne Theaudin (Liffré, 2020-07-03)

#224

Je ne supporte plus le déni officiel sur la dangerosité pour notre santé et pour l'environnement de certains produits utilisés en agriculture et dans l'industrie agroalimentaire à commencer par ceux qui les utilisent.

Claude Fustier (Treduder, 2020-07-03)

#231

Je signe parce que je souscrit entièrement au texte de M. André Loguivy. Cordialement...

Fred USER (LANRELAS, 2020-07-03)

#232

J'exprime, jusqu'ici en toute liberté, des critiques vis à vis du système agro-industriel breton, en raison d'impacts que je juge négatifs sur l'environnement et la santé. L'opacité sur les cibles et les fonctions de l'observatoire me laissent penser que je pourrais être visé, à mon insu, et donc surveillé par des organisations corporatistes ou à but lucratif. Soucieux de la bonne utilisation des deniers publics, particulièrement mobilisés en ces temps de crise, je tiens à alléger la charge des opérateurs de l'observatoire en m'auto-dénonçant comme porteur résolu de critiques sur le système agro-industriel et ceux qui le font perdurer.

Aurélien HELIES (RENNES, 2020-07-03)

#236

En effet les fonds publics trouveraient un meilleur usage à promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement plutôt que de participer à la mise en place d'un "observatoire de l'agri-bashing" dont la finalité m'échappe complètement. ..

Jacqueline Mollé (ARZAL, 2020-07-03)

#239

Je signe parce que depuis que je suis née on sait ce qu'il faudrait faire et on ne le fait pas, et mes enfants en souffrent.

Aline Cristescu (Trégastel , 2020-07-03)

#241

Beaucoup de questions sur cette initiative gouvernementale visant à neutraliser le cas échéant les justes revendications sur toutes initiatives incitant à limiter les risques sanitaires et alimentaires;

jean-pierre Masson (st marc le Blanc, 2020-07-03)

#242

Maraîcher bio, j'ai pu largement constater les dégâts environnementaux et sociaux liés au modèle agricole industriel. Le critique relève du bon sens et non de l'agribashing.

Romain Calippe (Guichen, 2020-07-03)

#245

je suis contre l'utilisation des pesticides et tout le système agroalimentaire qui détruit peu à peu la vie sur notre seule terre

françoise monfort (tremeven, 2020-07-03)

#246

Liberté d'expression, liberté de dénoncer les dérives de l'agriculture productiviste qui se cache derrière son petit doigt et nie l'évidence...

Lucine Jégat (Landeleau, 2020-07-03)

#251

la liberté d'expression est un des piliers d'une société démocratique et l' "opération" Demeter portée par les pouvoirs publics et financée par nos impôts en soutien à une fraction d'acteurs économiques est anti-démocratique et absolument inadmissible.

Dominique WILLIAMS (PRIZIAC, 2020-07-03)

#254

Non à cette mascarade. Il faut tenir compte compte des avis d'associations qui observent, constatent et alertent sur tous les problèmes liés à la vie et au bien-être de chacun. Nous ne comptons pas pour du beurre et nous sommes des millions. Les votes permettent de vous choisir, où PAS.

loic denis (lanester, 2020-07-03)

#257

Sommes nous sous un régime Pétainiste ?
L'argent public, l'état, au service des lobbys destructeurs de l'humanité ?
Paysan bio, je peux me regarder face à la glace le matin car j'oeuvre pour la Vie pas pour la mort !

Pierre AVRIL (PLOEMEUR, 2020-07-03)

#258

cet observatoire est indécent. Je défends une agriculture paysanne et je crois que ce sont les agro-industriels qui lui font beaucoup de mal, comme à notre santé, au climat et à la biodiversité

françoise alamartine (sète, 2020-07-03)

#262

Chute de la biodiversité + réchauffement climatique + modèle agricole en crise (beaucoup d' agriculteurs sont à la peine ) et on s'apprête à pourchasser ceux qui disent " attention, faut virer de bord ! "...
C'est mettre de sacrés coups de canif à un avenir vivable.
Ces décisionnaires ont surement des enfants pourtant.
Comment une telle cécité est elle possible ?

Manuel GIRONNET (29300, 2020-07-03)

#265

Tout esprit éclairé courageux et réfléchi ne peux que dénoncer les pratiques officiellement acceptées que la planète et les êtres vivants ne pourront supporter très longtemps

Marie-France Ponaire (Riec/Belon, 2020-07-03)

#267

Agricultrice retraitée, je constate que le modèle agricole industriel a mené à un désastre écologique (effondrement de la biodiversité, pollution des sols, de l’air et de l’eau ) et humain : toujours moins de paysans pour des exploitations toujours plus grosses, ne survivant qu’à force de subventions. J’estime donc que dénoncer ce modèle est oeuvre citoyenne.

Véronique Fortin (Calorguen, 2020-07-03)

#269

« J'exprime, jusqu'ici en toute liberté, des critiques vis à vis du système agro-industriel breton, en raison d'impacts que je juge négatifs sur l'environnement et la santé. L'opacité sur les cibles et les fonctions de l'observatoire me laissent penser que je pourrais être visé, à mon insu, et donc surveillé par des organisations corporatistes ou à but lucratif. Soucieux de la bonne utilisation des deniers publics, particulièrement mobilisés en ces temps de crise, je tiens à alléger la charge des opérateurs de l'observatoire en m'auto-dénonçant comme porteur résolu de critiques sur le système agro-industriel et ceux qui le font perdurer.

Eric Soudy (Moëlan-sur-Mer, 2020-07-04)

#272

Le système agricole doit changer, vous devez prendre conscience que les grosses exploitations où l’on utilise plein de pesticides pour surtout nourrir l’élevage intensif doivent disparaître et laisser place a beaucoup plus de petites explication responsable et respectueuses de l’environnement et du monde animal pour nourrir les être humains = emplois, écologie, moins de cancers, respect animal, humain, intelligence :)

Adrien Larcher (Nieul-sur-Mer , 2020-07-04)

#274

De telles dérives de l'état sont incompatibles avec mon idée de la démocratie et les mots liberté, égalité, fraternité de nos frontons.

Patrice DESCLAUD (Pleumeur Bodou, 2020-07-04)

#278

Je signe parce qu'un environnement sain est nécessaire à la bonne santé des êtres humains, des animaux et de la flore.

Alan AR GAL (PONT SKORF, 2020-07-04)

#283

Au final, et en toute liberté, j'exprime le fait d'être à cent pour cent d'accord avec ces faits et revendications, c'est ce qui me fait signer.
Présenter les nouveaux dispositifs pour lutter contre les intrusions illégales chez les agriculteurs et plus largement contre l’agribashing. Tel était l’objectif de Christophe Castaner, en visite dans le Nord Finistère, ce vendredi 13 décembre 2019.
Quelles sont ces mesures ?
• Demeter, une cellule au sein de la gendarmerie nationale, qui luttera contre les intrusions illégales et les agressions dont sont victimes les agriculteurs.
• Les observatoires départementaux de lutte contre l’agribashing. Celle du Finistère a été installée aujourd’hui à Brest.
• Une convention Etat – FNSEA – Jeunes agriculteurs pour échanger sur la sécurité des agriculteurs et « une prévention technique contre la malveillance avec un diagnostic de sécurité individuel ».
Selon le premier policier de France, depuis le 1er janvier 2019 « 14 500 faits délictueux ont ainsi été constatés. La Bretagne est particulièrement touchée : dans le Finistère, on dénombre 239 faits », dont 41 intrusions dans les élevages, poursuivent les syndicats agricoles FNSEA et JA. Ces chiffres ne distinguent pas ce qui relève de la délinquance ou d’un acte militant.
Aucun chiffre n’est d’ailleurs donné sur les infractions constatées par les militants lors des intrusions dans les élevages. Si la méthode est discutable, ces vidéos ne montrent-elles pas des infractions qui devraient être sanctionnées par la loi ?
L’État ne se donne pas les moyens de réaliser lui-même des contrôles dans les élevages. 38 fonctionnaires (équivalents temps plein) sont affectés au contrôle des 30 000 exploitations en Bretagne. 1 à 5 % de ces exploitations sont contrôlées tous les ans. Dès lors, cette carence de l’État a déjà conduit à une hausse de l’accidentologie de ces élevages industriels. Depuis 2018, par exemple, 23 cas de pollutions accidentelles de lisier de porcs ou bovins ont été enregistrés rien qu’en Finistère.
L’agribashing masque les réels problèmes posés par le modèle agricole industriel. Contrairement à la stratégie mise en place par la FNSEA, l’avenir n’est pas au repli et à la fermeture mais au dialogue et à la transparence. C’est à cette seule condition que pourra se rétablir la nécessaire confiance entre les consommateurs et les éleveurs.

Suzanne Bretécher (Paris, 2020-07-04)

#290

degenne martine

martine degenne (PLEUMEUR-BODOU, 2020-07-04)

#292

En tant que membre du Collectif contre les poulaillers de 120 000 poulets de Langoélan (56), je signe parce que vous aurez à répondre de vos actes devant l'histoire, au regard de la catastrophe sanitaire et environnementale que vous provoquez. Il est important que l'on garde des traces de vos actes délictueux et mortifères ... le crime d'écocide sera bientôt légal.

Anne Lemenu (56480, 2020-07-04)

#313

J'en ai marre que le long dirige le monde

Sylvie Crignon (Saint-pern, 2020-07-05)

#314

Je suis maire de ma commune et je m'auto- dénonce comme critique agro industrielle c'est un système extrêmement prédateur de nos écosystèmes et ainsi de la biodiversité qui est nôtre maison commune

François Salliou (Trémargat 22110, 2020-07-05)

#315

je tiens à alléger la charge des opérateurs de l'observatoire en m'auto-dénonçant comme porteur résolu de critiques sur le système agro-industriel et ceux qui le font perdurer.

Thierry Dufort (Bielle, 2020-07-05)

#320

Je signe cette pétition car je suis issus du milieu agricole et j'ai observé un changement des pratiques d'élevages, de cultures qui ont des conséquences au niveau de l'environnement et des pratiques du monde de l'agro-alimentaire qui me gêne et qui ne sont pas les valeurs que je veut transmettre au future génération . Mais je suis conciente que dénoncer le monde agricole en bretagne qui pratique l intensif ne plaît pas et dérange car le monde économique passe avant tout... même la santé !

Rose-Marie Cadoret (Lifou, 2020-07-05)

#324

Etant très engagé auprès des paysans producteurs locaux qui ne se reconnaissent pas dans le productivisme, je ne pense pas faire de l'agribasching en dénonçant l'utilisation de pesticides dangereux pour ma santé et celle de mes enfants, au contraire

MICHEL CHABUEL (st malo , 2020-07-05)

#325

Je signe parce que je pense profondément qu'un modèle agricole respectueux de l'humain et de l'environnement est absolument possible (de nombreux exemples le montrent bien) et nettement préférable (santé des humains et de la planète ) au modèle actuel destructeur autant de l'humain (suicides et conditions de travail des agriculteurs et problèmes de santé) que de l'environnement (pesticides dans l'air, dans l'eau et partout).

Philippe Le Tallec (Riec sur Bélon, 2020-07-05)

#326

je crains une atteinte à la liberté d'expression et un appel à la délation ("données collectées de façon anonyme") dans un domaine où de puissants lobbys défendent une agriculture délétère qui freine une très nécessaire transition. Les atteintes aux biens et aux personnes, la diffamation, les actes violents, les incivilités, etc relèvent d'une législation générale dans notre pays. Je ne vois pas pourquoi le secteur agricole relève d'une loi particulière (privi-legium).

Jacques Harel (Saint-Malo, 2020-07-05)

#327

Je peux répondre directement à l'observatoire ;
....gratuitement .

annie rolland (dinard, 2020-07-05)

#331

Je suis contre les violences exercées sur les biens et le personnes des agriculteurs mais je suis également contre une répression droit à la liberté d'expression. Notamment quand il dénonce des pratiques agricoles mortifères pour les sols , les hommes et la biodiversité qui nous conduisent à cette impérieuse et urgente nécessité d'une transition écologique pour renouer avec l'espérance pour les générations qui viennent.

joseph ferre (Saint Malo, 2020-07-05)

#334

C'est tout de suite qu'il faut changer!

Janine ORSSAUD (Lanester, 2020-07-06)

#337

Une fois de plus la macronie utilise les services de l Etat et nos impots pour rassurer les lobbys de l agro bizness et réprimer toute forme de critique même si constructive et pleine de bon sens. Bande de nuls, bande de fascistes. C est l avenir de l état de la planète qui se joue.
Vive la solidarité, vive l écologie...

Karine Louvergneaux (Saint Uniac, 2020-07-06)

#338

De se poser en victime ne fait pas avancer la cause du nécessaire changement de système de production

Hervé Guyot (Saint Brieuc , 2020-07-06)

#340

Je signe parce que je pense qu'il est grand temps de reconsidérer le modèle agroalimentaire breton, source de pollution dangereuse pour l'homme et l'environnement. Il me semble de plus que la démarche de la préfète n'est pas conforme aux principes démocratiques qui régissent notre société en accordant aux agriculteurs le droit de ficher les citoyens qui expriment légitimement des critiques.

Frédérique Monié (Dinard, 2020-07-06)

#341

je signe parce que je préfèrerais que l'argent public soit utilisé pour aider les agriculteurs et agricultrices à ne plus empoisonner l'environnement et les citoyens libres

Aude Corbeau (Saint Brieuc , 2020-07-06)

#344

Je souhaite me signaler car j'exprime des critiques et inquiétudes concernant le systèmes agro-industriel, ses impacts sur l'environnement, la biodiversité et sa dépendance aux ressources énergétique et minières.

Anne-Cécile Brit (Rennes, 2020-07-06)

#362

L'agroindustrie appartient au ùonde d'avant. La dénoncer est un devoir civique. La liberté d'expression ne se négocie pas à l'aune du bon vouloir des lobbies qui pilotent la FNSEA

Jean Rohel (Dinard, 2020-07-07)

#363

Je critique le système agro-industriel existant et milite pour une amélioration de la résilience alimentaire.

Olivier Menicot (Paris, 2020-07-07)

#370

Parceque les cellules Déméter s'attaquent aux lanceurs d alertes plutôt qu'a ceux qui maltraitent les animaux,la biodiversité, l environnement, la santé des habitants et des consommateurs.
C est le système actuel , basé sur l agrochimie, qui est responsable d une mauvaise image de certains agriculteurs et qui est responsable de leur précarité...pas les associations..un suicide par jour dans le monde agricole. Ceux qui dénoncent ce système ne sont pas contre les agriculteurs mais contre un système agricole. Certains syndicats d agriculteurs sont aussi aux côté des associations . Nous voulons plus de paysans, nous voulons qu ils puissent vivre dignement de leur travail, nous voulons des coquelicots, nous voulons un autre système agricole.

Sebastien Jégo (Luitré, 2020-07-09)

#373

Au pretexte de minorités sanctionnables par la loi telle qu'elle existe, vous donnez un très mauvais signal aux agriculteurs en les victimisant, ils s'estimeraient ainsi légitime répondre à la moindre critique en réglant leur compte aux opposants. C'est une atteinte à la liberté d'expression.

Bruno ROUMET (BETTON, 2020-07-09)

#374

On se fout de notre gueule :D :D

Mathieu Dollfus (Rambouillet, 2020-07-09)

#376

vive la délation comme en 1940 !

Pascal Blocher (Marange Silvange, 2020-07-09)

#378

Je signe parce que j'en a marre de toutes les agression environnementales (EBC détruit, chemins obstrués, épandages de lisier non réglementaires, pulvérisation trop proches et par temps de vent...) Il faut plutôt et d'urgence, créer un observatoire des "écocides"

patrick merdrignac (saint gonlay, 2020-07-10)

#379

Je sais qu'il est urgent de changer nos pratiques, notamment dans l'agriculture. Les fond publics doivent servir à encourager ces changements et non pas à les condamner. Pensons aux générations futurs ! Quel monde voulons nous laisser à nos enfants ?

Tudual SALLIOU-AUFFRET (LANVELLEC, 2020-07-10)

#381

En dire plus deviendrait insultant!

Damien Roty (Lanvallay, 2020-07-10)

#384

La meilleure façon de faire cesser l'agribashing est de mettre un terme aux formes industrielles d'agriculture, et notamment d'interdire l'épandage de substances cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et perturbatrices endocriniennes. On épand des poisons, non seulement pour l'homme, mais aussi pour la faune et la flore, pour simplement produire toujours plus... Et ce n'est pas nouveau : Lire "Silent Spring", Rachel Carson, 1962.... Va-t-on encore continuer longtemps ???

Patrick Savary (Guichen, 2020-07-11)

#389

Nos enfants nous (vous) haïront.

Frédéric BENOIT (BRECH, 2020-07-12)

#396

Justice

Anita Boizante (St Genis des Fontaines, 2020-07-12)

#400

Y en a marre...

Arnaud Marchal (St-Cernin-de-Larche, 2020-07-12)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...