Baissons le prix de l'électricité - lettre au Premier Ministre
Monsieur le Premier Ministre,
Nous, députés, parlementaires et élus de la République, vous écrivons pour vous demander de renoncer à la surtaxation de l’électricité envisagée dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2025.
En ce moment, se tient la COP29 sur le changement climatique. La décarbonation est une priorité et notre pays a un atout considérable pour être au rendez-vous de cet enjeu planétaire : notre mix électrique qui est un des plus décarboné de la planète. Pour atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre, nous devons électrifier les usages, dans les transports, dans le logement, et dans l’industries. Or, cette électrification connaît un net ralentissement (les ventes de véhicules électriques ralentissent, et les commandes des pompes à chaleur chutent). La raison est assez évidente : le prix trop élevé de l’électricité. Il s’est traduit ces dernières années par une baisse de la consommation qui a pour corollaire, une frilosité légitime des Français à recourir à cette énergie devenue trop chère
A l’argument environnemental, s’ajoute l’argument social. Sur les 5,7 milliards d’euros de recettes nouvelles cherchées dans une augmentation de la pression fiscale sur les ménages, 3 milliards seront pris uniquement via cette hausse des taxes sur l’électricité, qui touche tous les Français, quels que soient leurs revenus. (Pour rappel, le prix de l’électricité a déjà augmenté 3 à 4 fois plus que l’inflation depuis 2012, la facture annuelle a augmenté de 44%, ce qui revient à près de 500 € de hausse en moyenne entre août 2022 et novembre 2024).
Nous partageons toutefois de l'urgence de rétablir l’équilibre des finances publiques. Par souci de responsabilité, nous proposons l’alternative suivante. Dans l’ensemble des dépenses dites « brunes », à savoir celles défavorables au climat et à la biodiversité, évaluée à quelques 20 milliards d’euros, constitue selon nous le réservoir prioritaire à explorer. Un passage de 20 à 17 milliards de cette enveloppe étant, selon nous, à la fois possible, et surtout souhaitable.
Initiateurs de cette lettre : Les députés, sénateurs et élus : Vincent Jeanbrun, député du Val de Marne Yann Wehrling, vice-président de la Région Ile de France à la transition écologique. Marie-Dominique Aeschlimann, sénatrice des Hauts de Seine Hubert Dejean de la Baty, vice-président de la Région Normandie à la transition environnementale et énergétique. Agnès Evren, sénatrice de Paris Hubert Ott, député du Haut-Rhin Richard Ramos, député du Loiret Prisca Thevenot, députée des Hauts de Seine
Le parti Ecologie Positive Contacter l'auteur de la pétition