École numérique : stop à la fuite en avant !

Commentaires

#430

Je suis enseignante de jeunes enfants et je pense que le numérique n'a pas sa place dans une classe enfantine. Comment expliquer aux familles qu'ils doivent protéger leurs enfants des écrans si l'école les propose en classe?

Nathalie Bourgeois (Boulens , 2022-10-10)

#448

D autres priorités à mettre en place avant le numérique chez les petits !

Carole Schmid (Poliez-Pittet, 2022-10-10)

#450

Entièrement d’accord!

Jean-Luc Favre (1880 Bex , 2022-10-11)

#454

Le numérique est une option pédagogique, mais ne doit pas devenir notre seul outil. D'autre part, les élèves en difficulté le sont souvent davantage avec le numérique.

Aurélie Wydler (Froideville , 2022-10-11)

#460

Je signe parce que le numérique à l'école suit l'idéologie d'un monde ultra connecté, qui n'est pas en phase avec la situation climatique et sociale actuelle. A mon avis, ce ne sont pas ces valeurs qu'il faut apprendre à l'école.

Maude Ehrbar (Yverdon, 2022-10-11)

#467

Je signe parce que nos enfants n’ont pas à subir le numérique et ces effets néfastes à cause des choix des générations d’avant qui eux-mêmes ne savent pas gérer et maîtriser cette évolution et qui mettent des œillères par ignorance ou par cupidité

Marie France Bauer (Savigny, 2022-10-11)

#482

Je signe parce qu’il est nécessaire de questionner les buts, bénéfices et désavantages de la mise en place d’une technologie numérique. De plus, je pense qu’il est également nécessaire de voir ce budget dans l’ensemble des moyens mis pour l’école et d’évaluer si la priorité est effectivement la dotation en outils numériques ou s’il y a d’autres priorités (comme les moyens octroyés pour permettre une école inclusive de qualité!)

Sarah Marcanti Linder (Bettens , 2022-10-12)

#485

Je ne pense pas que mettre des enfants devant les écrans soit une bonne solution. Il faut d'abord des moyens pour inclure tous les enfants avant d'investir dans du matériel

Laure Wuillemin (Nyon, 2022-10-12)

#502

J’ai enseigné toute ma vie à des petits et le numérique pour moi a pris trop de place

Monique Cuérel (Lutry , 2022-10-13)

#508

Je suis convaincue que les écrans sont déjà en quantité suffisante dans les écoles pour apprendre à vivre avec et que les apprentissages ne doivent pas s’effectuer avec ce support (pas plus que ce qu’on peut déjà faire actuellement).
Les élèves ont besoin de manipuler, d’utiliser leur corps, leur doigts, leur bras… le cerveau est stimulé et activé par nos perceptions corporelles et les liens que nous créons avec l’environnement, un écran ne stimule pas suffisamment le corps selon moi, il le rend plutôt amorphe et essayer d’entrer en interaction avec quelqu’un devant un écran, pas sûr que cela aide à apprendre à vivre ensemble!

Valérie Gruet (Pomy , 2022-10-13)

#512

Je signe parce que l'enseignement numérique relève de la pédagogie hors-sol. Je l'ai expérimenté tant soit peu lors du confinement, et il s'avère que les apprentissages étaient évanescents et les apprenants déboussolés.

Cheikh Kane (Lausanne, 2022-10-14)

#516

Parce que les enfants devraient avoir plus de temps dehors, à apprendre à se débrouiller dans la Vraie Vie. Ils arrivent assez vite à comprendre les ordi, sans nous

Nadia Bagnoud (St-Légier, 2022-10-14)

#518

Manque de recul par rapport à l’impact sur la santé de nos enfants et une pédagogie à contre courant de toutes les préoccupations écologiques/ durabilité du moment!

Corinne Rass Slavkovic (Crans, 2022-10-14)

#522

J'ai pu constater l'impact de "trop d'écran" sur les capacités de concentration et d'apprentissage, les élèves se plaignent eux-même de fatigue et de fatigue oculaire s'ils ont trop d'heures sur des écrans. Chez beaucoup de 10-12 ans la capacité de mémorisation sur le long terme est elle aussi en baisse, les moteurs de recherche et l'immédiateté qu'ils procurent ont annihilé la réflexion et le temps long nécessaires à la construction d'un savoir éclairé et (osons ce mot qui est tellement à la mode) durable.

Liliane Desponds (Montreux, 2022-10-14)

#524

parce que une réflexion approfondie à ce sujet est indispensable!

Daniel Kägi (St-Légier, 2022-10-14)

#529

Je signe car au vu des défis qui nous attendent au niveau planétaire, il m'apparaît plus important de renforcer l'éducation à la nature et d'évaluer sérieusement la place que doit tenir le numérique à l'école.

Corine Kibora (Lausanne, 2022-10-14)

#530

Bien d autres chats à fouetter avant le numérique d'autant plus en 1-2 P
Les enseignantes sont fatiguées de ces nouveautés et des formations engendrées

Corinne Cardamoni (Boussens, 2022-10-14)

#538

Le monde change. Arrêtons la fuite en avant. Sauvons nous enfants.

Vincent Beringhs (La Tour-de-Peilz, 2022-10-15)

#555

Apprendre à travailler avec le numérique d'accord mais s'en abrutir et oublier les valeurs de partage et de communication entre êtres humains, non.

Thérèse Mercier (Lonay, 2022-10-17)

#558

Bibliothécaire scolaire récemment à la retraite et en lien quotidiennement avec élèves de tous âges j’ai vu trop de dégâts créés par le numérique dans les apprentissages

Anne-marie Pittet (Moiry , 2022-10-17)

#567

contredit mes conceptions de l'enseignement

Marco Polli (Genève, 2022-10-17)

#573

Je signe parce que tout ceci n'est qu'abération et à l'encontre de tout bon sens.

Anaelle Croci-Torti (1820, 2022-10-18)

#592

Il faut enseigner le numérique, mais pas tout enseigner par le numérique. Les tablettes sont le pire outil d'un point de vue pédagogique, énergétique, et écologique. Enseignons l'informatique en passant par Linux et des SOC!

Alice Bovey (Lausanne, 2022-10-19)

#596

Suis convaincue que l'enseignement numérique a des effets néfastes sur les élèves!

Carla Pinana (Yvonand, 2022-10-19)



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