École numérique : stop à la fuite en avant !
Commentaires
#615
Je oense qu'il y a bien d'autres choses à manipuler en classe que des ipads ou ordi en 1-2p.Aurélia Fauquex (Lausanne, 2022-10-20)
#618
Le numérique sans une pédagogie adaptée, ni une formation pour les enseignants, c'est la catastrophe assurée !! Quand est-ce que les politiques vont-ils-elles enfin écouter les personnes qui travaillent sur le terrain???Monelle Buret (Lutry , 2022-10-20)
#622
Que ce soit d'un point de vue écologique ou social, les outils numériques ne sont pas neutres et, même lorsqu'ils sont utilisés au mieux de leurs capacités, ne sont pas nécessairement souhaitables. Il est essentiel de faire le point sur la situation dans les écoles vaudoises et d'ajuster le tir.Johann Recordon (Pully, 2022-10-20)
#624
J ai 2 enfants en gros scolaire qui sont déjà devant des écrans à leur jeune âge et suis pour une politique plus stricte ainsi qu’une protection des données en plus de la protection de l environnement.Nathalie Catherine Clerc (Vevey, 2022-10-20)
#642
Le numérique nous déconnecte de la natureViolaine Sanfoz (Malvilliers , 2022-10-20)
#648
L'exposition pValérie Borloz Schaller (Bretonnières, 2022-10-21)
#649
J'ai peur pour les générations futuresFlorian Weber (Gryon, 2022-10-21)
#651
Parce que livrer l'enseignement et les élèves poings liés aux géants du numérique est une faute sociale, morale et écologique.Daniel Schöni (Renens, 2022-10-21)
#667
C’est pas parce que c’est possible que c’est souhaitable… réfléchissons !!!Elisabeth Longchamp Schneider (Fribourg , 2022-10-22)
#675
L'éducation par le numérique et le déploiement massif de matériel informatique pour les élèves sont une aberration environnementale en contexte de multiples crises écologiques et énergétiques (conditions d'extraction des matières premières et production des appareils, consommation/mix énergétique, tensions sur l'eau, émissions GES, durabilité des appareils, production de déchets et gaspillage en l'absence de solutions de réemploi des appareils, situation de dépendance au matériel, aux logiciels propriétaires et aux GAFAM). De plus, le bien-fondé pédagogique du projet n'est absolument pas prouvé. Un tel projet du DEF brouille et vient contredire le discours de responsabilité dans la mise en œuvre de l'EDD (une des visées prioritaires du PER) auprès des élèves et des parents d'élèves.Aline Ferrari (Fribourg , 2022-10-23)
#683
Trop c’est trop !Quelle société voulons nous demain …. Plus humaine ou plus numérique? Qui contrôlera l’autre si nous ne mettons pas de gardes fous?
Le numérique au service d’élites pour un modélele capitaliste à l’économie ultra-libéral chaque jour plus agressive ? Non merci
Alexéi Moraga (Lausanne , 2022-10-24)
#698
-les enfants sont déjà assez sur les écrans à la maison-l aspect écologique
-le futur des matières premières pour le matériel numérique
Nicole Grichting (Chessel, 2022-10-25)
#699
Les enfants ont déjà assez accès aux écrans en général.Christel Borghi Maccagnan (St-Triphon, 2022-10-25)
#700
Je signe car, je préférerais que mes enfants soient éduqués à protéger la nature, à vivre leurs vies en réel plutôt que derrière un écran qui pollue et dont ils ne tireront aucun apprentissage de la vie réelle.Aurélie Mauri (Lausanne, 2022-10-25)
#724
Parce que ma mère et ma Soeur son enseignante et que leur récit quotidien m’effraie beaucoup, les solutions sont nombreuses mais elles ne sont pas dans la digitalisation du milieu scolaire, les écrans sont un fléau pour notre société nous en sommes toutes et tous victime, protégeons les enfants !Brigitte Besson (Le Mont-sur-Lausanne, 2022-10-29)
#727
Parce que j'ai également une formation d'enseignant d'EPS et que la politique de l'Ecole numérique dans le canton me préoccupe.Gil Mayencourt (Les Monts-de-Pully, 2022-10-30)
#735
Je suis contre l'utilisation intense des écrans quand cela n'est pas indispensable et que d'autres solutions existent.Carmen Venezia (Lausanne, 2022-10-31)
#739
une exposition fréquente et prolongée aux écrans est associée à des risques sanitaires et psychosociaux chez les jeunesGuillaume Lemonde (Vevey, 2022-10-31)
#771
Je partage les inquiétudes relevés dans ce document au sujet de l'impact sur nos enfants. L'objectif du bien être doit être central au projet éducatif et prioritaire quant à des aptitudes et performances numériques.Jean Willemin (Lausanne , 2022-11-02)
#782
L'exposition prolongée aux écrans favorise les troubles musculo squelettiques, les troubles de la vision (sécheresse oculaire, photophobie, myopie), les troubles de l'attention, de la cognition, de la concentration, du sommeil, sociaux, neurologiques...Est-il vraiment raisonnable de rajouter aux heures d'écrans que les enfants passent déjà en dehors de l'école celles qu'ils passeraient désormais encore au sein de cette dernière? Ce d'autant plus qu'ils sont encore en développement...l'impact sur leur santé à l'avenir ainsi que sur le côut de leur santé d'ailleurs, sera de la responsabilité des politiciens d'aujourd'hui!
Natacha Lipp (Epalinges, 2022-11-02)
#784
Dans ce domaine, pour une fois, la précipitation est dommageable, alors qu'en Suisse et, singulièrement, en pays vaudois, on se hâte plutôt lentement, de coutume. Les préoccupations des pétitionnaires me convainquent largement. Accessoirement, j'ai connaissance de plusieurs cas, dont certains remontent à plusieurs décennies, où l'État de Vaud a gaspillé des sommes considérables en se laissant séduire par des "conseillers" à la solde des GAFAM. Et je pensais naïvement que les leçons de ces cas de malgouvernance avaient été tirées... Se pourrait-il que j'aie surestimé la sagesse de nos élus actuels?Alexandre Fischer (Veytaux , 2022-11-02)