Madame la Ministre, ne désintégrez pas nos enfants! Respectez leurs droits!

Commentaires

#1003

J'ai des gamins qui ont la chance d'être pris en charge. Les autres enfants doivent avoir le même droit.

Philippe Mouillard (Berloz, 2020-09-16)

#1005

Je signe parce que ma petite fille de 3 maternelle à des difficultés aussi a l ecole et que je ne consionne pas cette idée .

Lindsay Demars (Fays les veneurs , 2020-09-16)

#1006

Cette décision a été prise en catimini et que nos politiques feraient bien de venir sur le terrain!

Marine Moisse (Omal, 2020-09-16)

#1008

En tant qu'assistante sociale dans une école primaire d'Anderlecht avec plusieurs intégrations au sein de l'établissement, je ne peux qu'appuyer cette pétition. L'intégration est réellement porteuse pour les élèves qui en bénéficient et l'évolution des élèves qui en bénéficient sont très encourageants.

Cathy Slachmuylder (Jette, 2020-09-16)

#1009

Je signe car j'ai un enfant autiste Et il à besoin d'aide à l'école
Il n est pas possible d'arrêter l'aide scolaire c'est impensable

Cindy Van Eyken (Marcinelle, 2020-09-16)

#1011

Je signe parce que nous vivons ce projet bénéfique pour TOUS à l'école où j'enseigne.
Je signe parce qu'il est URGENT d'accepter les personnes porteuses d'handicap dans notre société.

Françoise Droog (Bruxelles, 2020-09-16)

#1013

Les enfants ne sont pas tous égaux, un enfant dys est un enfant intelligent qui a besoin d'aide pour surmonter sa différence. L'intégration est primordiale

Virginie Thonon (Taviers , 2020-09-16)

#1015

Mon fils autiste avec votre loi est obliger d avoir un an en école spécialisée pour avoir de l'aide alors qu il est en école normal et que cela ce passe bien

Gael Dangriaux (Baudour, 2020-09-16)

#1019

je signe car louan est mon petit fils et je veux ce qu il y a de meilleur pour lui

Fabienne grégoire (naast, 2020-09-16)

#1020

Étant directrice d’une école primaire ordinaire qui pratique les intégrations je peux voir tout le positif pour ces enfants. Ils suivent une scolarité classique avec un coup de pouce.

Auriane Van Lerberghe (Villers-Saint-Ghislain , 2020-09-16)

#1021

J'ai travaillé dans l'enseignement spécialisé et je travaille actuellement en intégration. Obliger un enfant à fréquenter l'enseignement spécialisé lorsque celui-ci est capable de suivre l'enseignement ordinaire ne sera qu'une perte de temps pour lui mais compliquera également l'école spécialisée qui aura alors des niveaux bien trop différents

Anne De Craecker (Jemeppe-sur-Sambre , 2020-09-16)

#1023

Je soutiens les enfts qui ont des difficultés. La vie est déjà si compliquée avec un diplôme et un bon boulot ... il faut laisser la chance à tt le monde!

Cathy Hosselet (Mons, 2020-09-16)

#1027

Tout enfant à droit à sa chance

Cynthia Dantinne (Chatelineau, 2020-09-16)

#1034

Je signe la pétition parce que ces enfants ont autant de droits que les autres

Rose-Marie Lejeune (Gilly, 2020-09-16)

#1050

Je suis institutrice pour enfants autistes et je témoigne de l'efficacité de notre travail collaboratif avec les écoles et familles.

Anne Absil (Eghezée , 2020-09-16)

#1051

L'intégration des élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement ordinaire est bénéfique tant pour ces élèves que pour tous les autres. Elle permet de s'ouvrir au monde du handicap, de connaître et d'apprendre à accepter la différence. Tous les élèves peuvent profiter des remédiations et des aménagements raisonnables qui sont mis en place pour l'enfant en intégration.
Et celui-ci acquiert une meilleure autonomie et une meilleure confiance en lui. Il se voit avancer comme n'importe quel élève.

Anne Tomson (Vezon, 2020-09-16)

#1052

Je signe parce que mon fête a besoin de l’intégration donc si on lui enlève cela, plus rien n’ira. Déjà que l’école c’est pas ouf .

Rachel Luxen (Hannut , 2020-09-16)

#1059

Je travaille dans le domaine du handicap et sais combien l’intégration est importante pour tous. Je suis également maman d’un enfant de 11 ans qui bénéficie de cette intégration et peux observer tout le bénéfice retiré par mon enfant dans son parcours scolaire.

Anne Véronique Noblesse (Jambes, 2020-09-16)

#1060

je soutient ma collegue d'amour

Noemie dargenton (virton, 2020-09-16)

#1062

je signe pour mon petit fils louan

alain liemans (naast, 2020-09-16)

#1064

C'est un dispositif essentiel pour le développement de nos enfants.

Benoît PIRAUX (Rixensart, 2020-09-16)

#1067

parce que on doit d'avantage aider les enfants!!! je suis grand-mère et me sent responsable a l'éducation des enfants

jeannine heyne (oupeye, 2020-09-16)

#1068

Je trouve cette nouvelle mesure complètement scandaleuse.
Au lieu de pousser les enfants vers le haut, vous tirez vers le bas.

Aurore Bernis (Bois-de-Lessines , 2020-09-16)

#1073

Ma maman est directrice d'une école d'intégration et son travail est remarquable et essentiel !

Alice Maka (Antheit, 2020-09-16)

#1078

Je trouve que les enfants handicapés doivent être éduqué par des professeurs selon leur handicap.

Thérèse De Raedt (Namur , 2020-09-16)

#1087

J'ai aussi un enfant avec des besoins et dificultés spécifiques dans l'enseignement inclusif.
Dans l'enseignement néerlandophone.
Je signe par solidarité

Joha3 Van Houdenhove (Jette, 2020-09-16)

#1096

Je signe parce que je pense que l'intégration est enrichissante pour tous !!

Eva Hansens (Waterloo, 2020-09-16)

#1100

Tous les enfants ont les mêmes droits

Cecile Poswick (Woluwe st lambert, 2020-09-16)

#1107

J'adhère totalement aux propos tenus dans le texte de Carole Schirvel.

Ghislaine De Baets (Bruxelles , 2020-09-16)

#1112

Entièrement d'accord avec toutes les reconnaissances demandées 🙂

Souhayla Azouaoui (Bruxelles , 2020-09-16)

#1113

Au-delà des frontières, c'est partout la même chose.

Laurent Guimbaud (Chasseneuil-du-Poitou , 2020-09-16)

#1114

Parce que je suis le papa d un enfant tsa . Et qui on encore plus le droit que quiconque a une bonne éducation.

Christian Cauchie (Quaregnon, 2020-09-16)

#1118

Je signe parce que mes 2 fils bénéficient depuis leurs primaires de l'intégration car ils sont multi-dys et ils sont maintenant en secondaire général grâce à l'aide de l'intégration

Christelle SINDIC (VALANSART , 2020-09-17)

#1119

Je signe parce que mon fils est en intégration et qu'heureusement que ça existe pour lui

Virginie Liemans (Rebecq, 2020-09-17)

#1125

Parce qu’il faut faire changer cette situation où un bon nombre d’élèves vont passer à la trappe, et subir une scolarité non adaptée à leurs besoins!

Noémie Michel (Framont, 2020-09-17)

#1126

Je trouve cette cause plus qu admirable et aucun enfant n est différent ils ont droit à l éducation comme tout à chacunl

Samia Torkk (Montmedy , 2020-09-17)

#1132

parce que je pense que dans bien des cas, ce n'est pas l'enfant qui n'est pas "adapté" à l'enseignement, c'est simplement le paradigme éducatif qui est erroné, inadapté à la nature intrinsèque des enfants, incapable de favoriser tout ce qui fait qu'un enfant est naturellement doué, à sa façon, à son rythme. L'enseignement "ordinaire" est exclusif, maltraitant, inopérant.
La Belgique a une vision dramatiquement réactionnaire de l'enfant et de l'éducation.

Anaïs Mondeville (Anaïs, 2020-09-17)

#1135

Je signe en qualité d’instituteur à la retraite par crainte que l’enseignement ne fasse marche arrière !

Guy Fastenakels (Ittre, 2020-09-17)

#1137

Mon fils est autiste dans l enseignement spécialisé, c'est une honte de vouloir le priver de son droit d'être comme tout les autres enfants.. alor qu'il y travail tout les jours pour rattraper son retard afin de regagnerbun jour l enseignement classique.. honte à vous

Melissa Kozlowski (Mons, 2020-09-17)

#1143

Je suis enseignante ayant des enfants en intégration dans ma classe ' ordinaire' !

maureen moulin (Lessines, 2020-09-17)

#1148

Ils ont besoin de nous.

Mariette Flion (Villers-la-Ville , 2020-09-17)

#1150

Pour Iris

Camille Démaret (Ixelles, 2020-09-17)

#1151

L'avenir de ces enfants en dépend.

Chantal Verdin (Marche-en-famenne, 2020-09-17)

#1153

Je signe pour le droit de l humanité 🥰

Dakkon Jamila (Bruxelles , 2020-09-17)

#1155

Je signe car mon neveu est dans le cas.

Christophe Schirvel (Ath, 2020-09-17)

#1160

Notre fille a besoin d'une aide scolaire à cause de troubles dys

Véronique Declercq (Leval-Trahegnies , 2020-09-17)

#1162

Car toute personne a le droit à un enseignement de qualité. Le handicap ne doit pas être un frein aux apprentissages

Sylvie Coosemans (Latinne, 2020-09-17)

#1163

Je signe cette pétition parce que l’intégration dans un environnement ordinaire avec prise en charge spécifique est la
meilleure manière d’accueillir et d’apprendre des personnes extra-ordinaires. J’apporte également tout mon soutien aux personnes qui se battent et contribuent (à petite ou grande échelle) à une société inclusive !!

Elise Laurent (Amsterdam , 2020-09-17)

#1165

L'avenir des enfants, c'est l'avenir du pays et de sa population. C'est le plus important de tout.

Daniel Demoustiez (maurage, 2020-09-17)

#1169

, pour 'leur droits

Myriam Dakkon (Bruxelles , 2020-09-17)

#1171

Je ne crois pas en cette réforme et cela m'attriste pour les enfants.

Virginie Galand (Naast, 2020-09-17)

#1172

Solidaire de cette action

Fanny Coppens (Presles, 2020-09-17)

#1178

Ces enfants ont le droit au meilleur encadrement et à continuer un système mis sur place avec efficacité. Ils ne doivent pas souffrir des problèmes sanitaires. Les écoles spécialisées sont aussi en difficulté!

Marie Noëlle Vaes (Wsl, 2020-09-17)

#1179

Je soutien cette pétition ayant été moi- même enseignante et bien consciente de la problématique.

Claire DE MAEYER (Braine le Comte , 2020-09-17)

#1185

Je suis entièrement d'accord. L'intégration scolaire est un élément. Le pour I'inlusion sociale et la participation ctive de nos enfants à la société dont ils font partie.

Anne Capelle (Lasne, 2020-09-17)

#1186

Je suis maman d'un enfant de 13 ans qui souffre dune maladie neurologique qui entraîne un handicap physique lourd (chaise roulante, paralysie faciale ahec troubles de déglutition et de la parole, gastrostomie, corset de jour et de nuit pour scoliose severe...).

Notre fils ne présente aucun retard cognitif. Depuis toujours, nous sommes convaincus que sa place est dans une école ordinaire car il est tout aussi sociable, intelligent, espiègle que les enfants de son âge. Malheureusement, les écoles ordinaire ne sont pas toujours accessibles pmr (quel comble pour kn bâtiment public !) mais surtout elles ne disposent pas de moyens suffisants pour accompagner de manière adaptée des enfants à besoins spécifiques... Elles ne peuvent compter que sur la bonne volonté et le courage de leur équipe, des parents et des professionnels qui gravitent autour de l'enfant (SAP, SAI, équipes pluridisciplinaires comme le CRMN...). Tout cela, sans soutien de la FWB, voire même parfois avec des bâtons mis dans leurs roues par l'administration.

Après deux années d'intégration en crèche zt une année et demi en maternelle ordinaire, notre fils a été "orienté/envoyé" vers une école de type 4 située à 30km de chez nous (donc loin de ses amis, trajets longs en bus ou navettes de ma part...). Il y a passé 6 années remplies de super beaux projets réalisés "avec les moyens du bord"... Encadré par une équipe pluridisciplinaire motivée et compétente, il y était épanoui pendant un certain temps mais, au vu de son niveau scolaire pr rapport aux autres élèves et surtout de son besoin de contacts sociaux avec des enfants "ordinaires" (comme dans ses loisirs au conservatoire de musique), nous avons cherché comment lui permettre d'aller dans une école ordinaire...

Entourés d'amis formidables mais aussi encouragés par les professionnels qui suivent notez enfant (logos, kinés, psy, neuro,...), nous avons mis sur pieds un projet permettant à notre fils de suivre les cours dans l'école du village...

Mais à quel prix ???
Nous avons créé une asbl pour engager des professionnels (logos, ergos, institutrices) qui assurent un accompagnement continu en classe (4 jours par semaine, 28h/semaine). Cela coûte plus de 20.000€/an... Car oui, ce n'est pas subsidié.. Er surtout, c'est taxé comme tout emploi puisque nous sommes uke asbl !!! Nous payons charges ONSS, secrétariat social et tout le bazar ! Aucune aide à l'emploi...
On soulève nous mes les financements en organisant des événements culturels (c'est mal parti en 2020!), avec des sponsors, des services clubs...

Une énergie folle déployée par nous parents, comme toujours !!! Mais aussi par l'école de l'école, par nos amis, nos voisins...

Est-ce normal qu'une petite voisine de 9 ans cuise et vende des gaufres pendant plusieurs week-ends pour que son voisin puisse simplement aller à l'école ?????

Et le pire... C'est que la FWB ne reconnaît pas les heures prestées par nos institutrices parce qu'elles sont employées par une asbl ! Bref, on perd zn permanence nos institutrices car elles ont peur de perdre leur priorité dans ces fameuses listes de l'enseignement !!!

Notre projet démontre qu'un enfant présentant uk handicap physique lourd, en partie médicalisé, peut tout à fait suivre les cours dans une école ordinaire et même qu'il s'y épanouit merveilleusement !!! En retour, les élèves, les parents et les enseignants de l'école nous remercient de leurvoffrir une telle expérience riche de sens...

Vous entendez madame la Ministre ??? Les citoyens, et pas seulement les parents d'enfants à besoins spécifiques, souhaitent une société INCLUSIVE... Pas des intégrations partielles avec des moyens trop limités et inadaptés aux réalités de terrain, pas des classes spécialisées déménagées dans une école ordinaire (cessez d'employer le terme "classe inclusive" qui est totalement faux), pas un enseignement spécialisé bradé et organisé comme un "ghetto" isolé du reste de la société...

LE DROIT D'ACCÉDER À UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ DANS L'ÉCOLE DE SON CHOIX EST RECONNU PAR LA CONVENTION INTERNATIONALE DE L'ONU..... En tant que ministre, vous devez y répondre en mettant en place les outils et moyens nécessaires.

En tant que parent menant de fronts tant de combats, comme tous les parents d'enfants en situation de handicap, je suis épuisée moralement, psychhiquement et physiquement. Mais je ne baisserait pas les bras devant ce nom respect du droit de nos enfants en mature d'enseignement !!!

Madame Désir, je suis à votre disposition pour vous partager notre expérience de projet pilote auto-finanacé si cela pouvait alimenter les réflexions de votre cabinet et administration....

Catherine Davister (Thimister-Clermont , 2020-09-17)

#1190

Soutient a mon fils et plein dautre extraordinaire

Murielle Melen (Engis, 2020-09-17)

#1197

Parce que tous les enfants on droits d être comme tous autre enfants
Et il n y a pas de différence entre eux il on tous droit à avoir les même chance

Veronique Immers (Grâce hollogne , 2020-09-17)

#1199

Je signe parce que j'estime qu'il faut donner un maximum de chances aux enfants qui grâce au soutien d'une personne qualifiée, pourra développer à son rythme ses compétences.

Brigitte Floor (Bruxelles, 2020-09-17)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

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