Pour la continuité de l'association Auzonne seule propriétaire du magasin Biocoop de Carpentras
Commentaires
#4
Je signe parce que l'association Auzonne est un patrimoine commun construit sur 30 ans par la participation bénévole des adhérents et administrateurs, qui ont très bien géré le magasin. Magasin qui améliore chaque année ses résultats, les redistribue aux salariés grâce à de nombreuses embauches, des conditions de travail confortables et des salaires appréciables. Je souhaite qu'on garde la même structure collective, au lieu de donner ce bien commun en propriété à quelques-uns.(Carpentras, 2018-11-29)
#6
Cette biocoop est absolument fantastique, et depuis longtemps! qu'elle reste un bien commun!(Aurel, 2018-11-29)
#9
Une solution également : une coopérative de consommateurs(Carpentras, 2018-11-29)
#11
je signe en tant qu'administratrice de ce magasin; pour qu'il reste le bel outil associatif qu'il a toujours étédepuis plus de 30ans
(Carpentras, 2018-11-29)
#26
Encore une fois l'opacité attisé par la convoitise veut mettre à mal un essor et une intelligence collective.Ce modèle économique inhérent à cette biocoop, viable et participatif doit perdurer.
(Carpentras, 2018-11-30)
#33
Je signe car je suis un partisan de la vraie coopération et contre celle d'un dominant en soit disant coopération(CARPENTRAS, 2018-11-30)
#43
la BIOCOOP doit rester un magasin associatif ou les décisions sont prises par l'ensemble des adhérents en l occurence les clients.(MAZAN, 2018-11-30)
#44
Pour le maintien d'une alimentation saine à ravitaillement local et équitable.Il est nécessaire qu'elle reste la propriété intégrale des adhérents.
(MAZAN, 2018-11-30)
#58
je soutiens l'engagement depuis près de 30ans de toutes les personnes qui se sont investies dans le fonctionnement associatif(bedoin, 2018-12-01)
#66
J'apporte tout mon soutien au Collectif Auzonne.(Pernes, 2018-12-01)
#69
ATTENTION, l'auteur de cette pétition censure les commentaires des signataires qui dénoncent les mensonges contenus dans le texte de présentation ! Bravo la démocratie !(CARPENTRAS, 2018-12-01)
#70
Ce n'est pas la pétition du vrai Collectif Auzonne.C'est une pétition destinée à détourner les signatures de celles et ceux qui pensent réellement pouvoir garder intacte la structure. J'achetais déjà quand le magasin était à l'espace Fenouil et l'évolution de cette structure nous a prouvé qu'elle est bien gérée.
(Mazan, 2018-12-02)
#71
Quand la vérité dérange on l'accuse de tous les maux. L'association Auzonne doit rester libre pour tous et conserver sont fonctionnement démocratique.Le magasin est un bien collectif qui ne doit pas passer entre les mains d'une poignée d'individus cupides et anonymes.
(Pernes-les-Fontaines, 2018-12-02)
#73
Je signe afin que le magasin Auzonne Biocop puisse continuer sa mission associative.(BEDOIN, 2018-12-02)
#75
Pour sauver la biocoop dans son fonctionnement actuel et après lecture des différents écrits(MONTEUX, 2018-12-02)
#76
Je,désire voir la Biocoop fonctionner comme auparavant , c' est-à-dire comme un modèle associatif , participer financièrement ou autrement à des projets à soutenir et non pas être seulement cliente consommatrice(Monteux, 2018-12-02)
#77
Cette pétition est malhonnête, mon mari était présent à l'Assemblée Générale de janvier 2017 : 98% des adhérents ont voté OUI à l'ajout d'un article dans nos statuts pour rendre possible le passage en SCOP ! L'équipe du magasin n'a jamais pu présenter son projet devant ces mêmes adhérents pour un vote souverain et démocratique en Assemblée Générale !(Monteux, 2018-12-02)
#82
Je n’accepte pas que l'on s'accapare un bien commun soutenu par la fidélité de ses adhérents depuis 30 ans.(Avignon, 2018-12-02)
#83
CETTE PETITION EST UN LEURRE !!! La vraie pétition pour la défense des valeurs historiques de l'Auzonne se trouve ici : www.lecollectifauzonne.fr . Le président actuel a viré les codirecteurs historiques (en place depuis plus de 20 ans!) 6 mois après son arrivée pour mettre à la place un directeur d'HYPERMARCHE !!! Prévenez vos proches adhérents de cette arnaque !(Aubignan, 2018-12-02)
#85
CETTE PETITION DIT TOUT HAUT CE QUE CERTAINS SOUHAITAIENT CACHER !!! Lecollectifauzonne milite pour la transformation de l'association en SCOP ouvrière qui spoliera les adhérents de tous les biens de l'association et leur interdira toute décisions. C'est parfaitement décrit dans les documents mis en ligne sur www.lecollectifauzonne.fr !!! ( lire, pour ceux qui savent, le PV de l'AGE du 31/01/2017 ) Les 2 anciens co-directeurs étaient partisans déclarés pour la SCOP et s'opposaient à toutes les décisions des administrateurs élus de l'association. Le refus des ordres donnés est une faute dans le code du travail !!!(Sarrians, 2018-12-02)
#86
On est en plein délire pour une simple association de consommateurs .Quels enjeux pour tant d’agiration?
Quand l’idéologie s’en mêle, tout se crispe...
(Sarrians, 2018-12-02)
#88
Je signe pour un magasin accueillant et chaleureux avec des salariés compétents et professionnels.Pas une bande de copains qui ne sourient qu’à ceux qui les flattent.
(84200, 2018-12-02)
#90
je pense que cette analyse et information est honnête et constitue un nécessaire éclairage sur les visions qui sont en jeu. Je viendrais à l'AG extraordinaire , afin que cette cabale contre notre biocoop prenne fin..Coopérativement votre . FAGE Fabienne
(MALAUCENE, 2018-12-02)
#91
Le magasin est bloqué car les employés sont en grève! Ce président est digne d'un PDG de multinationale, il ne respecte pas le code du travail, ni les statuts (toujours pas d'AGO de 2017!!!). Si vous lisez les vieux PV de CA, vous verrez que les employés ont été manipulés, l'idée de la SCOP vient de l'ancien conseil d'administration et pas des employés !!! Allez voir l'autre son de cloche sur www.lecollectifauzonne.fr !(84380, 2018-12-02)
#93
J'interviens ici pour signaler que très curieusement 4 personnes venues violemment critiquer cette pétition, à savoir Lucien DUMAS - Corinne DOUVE - Jonathan MORARD - Julie MARQUEZ , n'ont encore pas signé celle du collectifauzonne !!! - existent-ils vraiment ??? - - J'imagine que d'autres pseudos tout aussi fumeux vont encore apparaitre, en prenant toutefois la précaution de ne pas refaire la même erreur, soyez un peu sérieux dans votre tricherie malhonnête - - Et pour la dernière intervention fumeuse de la pseudo Julie MARQUEZ il convient de relire à nouveaux les documents présents sur le site www.collectifauzonne.fr. Dans le PV de l'AGE du 31/01/2017 : Présentation du projet SCOP : Séverine Falcon, Jeoffrey Larrosa - - Tout ceux qui étaient présent à l'AG de septembre 2017 se souviendront de l'exposé enflammé de Joffrey Larrosa sur l'intérêt de la SCOP .... pour les salariés !!!!!! - Je cite ( voir le PV sur leur site ) : Qu'est ce qui est possible en SCOP et n'est pas possible en association ? réponse de Joffrey Larrosa (administrateur, salarié) : C'est une question de principe, les salariés souhaitent décider de ce qui se passe dans le magasin ... - - Qui cherche à manipuler l'autre ? - Une fois de plus on avance masqué ? - - Si ces documents venaient opportunément à disparaitre du site www.collectifauzonne.fr vous les retrouverez tout aussi facilement sur le site officiel de l'association : www.auzonne.fr(Carpentras, 2018-12-02)
#94
Je signe avec une pensée pour les salariés qui se soucient peu des clients... avec des salaires moyens annuels de plus de 28600 euros et des conditions de travail super confort, ils peuvent effectivement demander plus....Des enfants gâtés.....
(84200, 2018-12-02)
#95
En tant qu'administrateur bénévole pour le maintien en association afin de pouvoir donner notre avis de consomm 'acteur(Carpentras, 2018-12-03)
#97
Parce que une association permet à chacun de s'exprimer conservons cette richesse. Ne laissons pas des individus dont la violence et les pressions apparaissent aujourd'hui au grand jour s'emparer d'un bien collectif à leur seul profit.(Carpentras, 2018-12-03)
#105
ce magasin doit continuer à être géré par une association(Carpentras, 2018-12-07)
#106
je signe parce que je trouve intéressant que d'autres magasins bio s'ouvrent sur Carpentras et ne laissent pas la place aux grandes surfaces qui lancent une offensive sur le bio comme eux l'entendent. Il me parait judicieux de rester au sein du réseau Bio coop(crillon le brave, 2018-12-08)
#110
Il y a là un bien collectif qui ne peut être cédé à quelques personnes au profit de leurs seuls intérêts privés. Les adhérents- clients compétents et intéressés par la diffusion de produits biologiques doivent garder le contrôle de ce magasin en participant à son fonctionnement.(aubignan, 2018-12-12)
#112
l’appât du gain, est un vilain défaut. La Biocoop fonctionnait trés bien, auparavant.(LE BEAUCET, 2018-12-13)
#113
Je souhaite que la biocoop reste une propriété collective. Les salariés sont déjà présents au CA, ce qui est juste. Mais il serait idéal, par le biais d'une SCIC, de créer un collège salarié, un collège Association Auzonne et aussi un collège Paysans fournisseurs.Je me réjouis de la mobilisation des adhérents de l’Auzonne qui montre leur attachement aux valeurs de la bio: choisir de manger bio c’est penser à sa propre santé, choisir d’être « client » à la biocoop, c’est penser aussi un monde plus sain et plus juste, c’est s’impliquer dans la chose publique.
Une même mobilisation avait eu lieu en 2004 pour stopper l’ « OPA »: la liquidation de l’association Auzonne au profit d’une SARL. L’affaire avait été chaude puisqu’une somme de 1500 € avait été engagée par la direction pour l’étude de faisabilité sans consultation du CA! À l’époque, il était clair que des intérêts privés voulaient prévaloir à l’intérêt collectif.
Quand est il aujourd’hui? La même chose : la SCOP, unique solution envisagée par les salariés , même si elle a une valeur sociale, n’en est pas moins une société privée qui, même si elle est collective, représente l’ intérêt des seuls salariés au détriment de celui des citoyens consommateurs et des producteurs.
Le refus de l’essaimage par les salariés est aussi en contradiction avec ce qui nous anime : le développement de la bio par sa démocratisation. Tant que le bio restera un entre soi, dans une très chic biocoop, les prolos iront vers les rayons de la grande distribution garnis de produits bio industriels, sans valeur éthique ajoutée ( respect des travailleurs, des sols, des animaux) et venus des 4 coins du monde.
Ce refus de l’essaimage a abouti au « débarquement » du précédent président: déjà lors du choix d’agrandissement, la direction avait opté pour l’agrandissement et contre la création de petites biocoop périphériques. Il aurait peut être été possible de faire un agrandissement avec un aménagement moins luxueux et de garder des billes pour l’essaimage. Le président avait alors cédé.
Le nouveau président -choisi par les salariés (!)-persiste dans le projet d’essaimage ? Refuse « l’échange » de 42 000€ (14 salariés versant chacun 3000€) contre une « affaire » valant 3 millions d’euros ? Ouh le méchant capitaliste !
La santé financière de notre bioccoop peut alimenter notre optimisme : avec une volonté de marges limitées, des salaires au dessus de ce que ce qui est habituellement pratiqué+13iéme mois+ intéressement au bénéfices (env.1mois1/2 de salaire), un rythme de travail agréable, un paiement correct aux producteurs, la Biocoop a un joli trésor d’économies (près de 600 000 €) destiné à l’essaimage.
Ces économies (que je ne qualifie pas de capitalisation) sont placées dans un organisme financier de la biocoop nationale. (À l’avenir, il faudra peut être réfléchir à placer des fonds dans des organismes dont la vocation est le développement de la bio (NEF, Terre de liens et que sais je ?)
Cette bonne santé prouve qu’on peut avoir une entreprise saine et éthique sans rechercher le profit maximum comme le font celles qui ne reflètent que des intérêts privés.
Il y a tant à faire pour développer la bio, la vraie bio! Une bio en Agriculture Paysanne tournant le dos à l’industrialisation offrant de nombreux emplois dignement rémunérés à des paysannes.s dans des campagnes vivantes aux paysages protégés…
Pêle mêle :
*Du bio partout par l’essaimage, par des partenariats à imaginer avec les petits magasins de village.
* Du bio accessible à tout le monde :
-montant des prix en fonction du revenu via le quotient familial. (Idée d’une administratrice.)
-livraison à domicile pour les personnes âgées ou malades (prix modulé en fonction du revenu) == »création d’emploi
*Du bio facile : drive in pour les gens sur-occupés == »création d’emploi.
*Plus de bio : accompagnement à l’installation de nouveaux paysans, financement d’achat de terres via notamment des GFA.
(Le Beaucet, 2018-12-14)
#116
Pourquoi les salariés (ceux qui la réclament, bien sûr pas tous !) ne créent pas leur SCOP puisqu'ils tiennent tant à être indépendants? Je crois qu'une salariée l'a déjà fait d'ailleurs ?Qu'ils laissent enfin l'association gérer son propre magasin.
L'association pourrait même les aider et tout le monde serait content !
(Ville sur Auzon, 2018-12-16)
#117
J'aimerais pouvoir faire mes courses tranquillement sans être prise à partie ....(Bédoin, 2018-12-16)
#120
Il me semble primordial de conserver mon statut d'adhérent et ne souhaite pas devenir un client de la biscoop. Une des raison forte qui me pousse à faire mes achats dans cette association.(Aubignan, 2019-01-20)
#125
l'association doit continuer à être un bien collectif appartenant à ses adhérents, il est hors de question que des requins s'approprient ce patrimoine(violès, 2019-02-10)