Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement.

Tom Ficucci

#176 Re:

2015-02-23 11:43

#173: ibsene -  

 Que de mépris envers les personnes qui s'investissent dans la mise en valeur de la race, ça ne vous suffit plus de vomir sur le comité et les cru? décidément il y en a pour tout le monde à part les G.E. (Gentils Eleveurs).

Certaines délégations ne vous ont pas attendu pour faire des ateliers découverte (voir la revue 2013/4 page 32) mais apparemment tout le monde ne lit pas la revue,on n'a pas vu depuis, beaucoup d'émules, donc il faut préciser que celà à pu se faire grâce à l'appui d'un club d'utilisation  et lors d'une journée beauceronne, ce n'est pas en nationale qu'il y a le temps et la place de faire tout celà, à moins de supprimer les concours ??(ce qui en ravirait au moins un). Si vous trouvez les bénévoles compétents qui engageront des frais kilométriques et d'hôtel pour vos beaux yeux tant mieux, mais il faudrait déjà que certaines délégations qui sont en hibernation depuis.....se réveillent.
Précisions: dans les clubs d'utilisation (pardon pour le gros mot) il existe ce qu'on appelle "l'école du chiot" qui est destinée non seulement à la socialisation pour les chiots, mais également à la découverte pour les maîtres des différentes disciplines cynophiles, sélectives ou non, ainsi que des activités ludiques tel que l'agility. Ne mettez pas s'il vous plaît sur le même plan d'égalité l'excellent en agility (avec tout le respect qu'on peut avoir envers les agilitistes) et l'excellent en RCI, cette discipline sélective regroupe à elle seule  pistage-obéissance-mordant et la mention excellent est presque inatteignable.Histoire de ne pas mourir idiot je voudrais qu'on explique la différence entre le RCI et IPO ..
 En passant, vous critiquez les concours, mais vous vous servez sans vergogne des chiens qui travaillent dans la grille de cotation ? ça existe déjà, vous voulez le démolir, mais le remettre ....ça paraît cohérent

Visiteur

#177 Re:

2015-02-23 12:40

#173: ibsene -  

 "où avez vous vu que la menace au bâton ou le coup de feu soit des choses que le chien cotoie tous les jours, en dehors de chiens de ring, pistage ou RCI, ou des chiens préparés !!! le chien de troupeau, d'obé, d'agility,  le chien de cani-cross ou même le chien de "famille" n'a pas l'habitude de ce genre de chose !!! "

 

Par ce genre de réponse, vous faites passer les chiens qui ne sont pas de ring ou RCI pour des lopettes! Il y a un grand nombre de chiens d'agility, obé, famille, troupeaux qui ont réussi le test de caractère et heureusement!!!!

De plus, il n'y a que les chiens de ring qui entendent des coups de feu à votre avis? AH BON?? C'est sans doute valable pour ceux qui vivent en ville, mais si vous habitez la campagne, ça canarde dur en période de chasse, et même en dehors, vu que certaines espèces sont chassées toutes l'annéeC'est le cas chez moi. Les chasseurs n'utilisent pas des pistolets à bouchon!

Candy Raton

#178 Re: Re: Re: Ring d'orientation

2015-02-23 14:23

 

#170: Candy Raton - Re: Re: Ring d'orientation 

 C'est ça.....Ya qua....faut qu'on ...., mais QUI seront les devins des ateliers ????? toujours pas de réponse ?

Passage dans les  ateliers pour la cotation 4, wouaouhhhh, faut pas l'ébruiter, le CAB va être copié par le Berger Allemand et le Malinois.

Mme Véronique Rouquette - Terre sacrée des Marius, qui propose ces ateliers, pourrait poser sa candidature afin d'organiser et d'animer ces différents ateliers. Son aide précieuse sera sans doute très appréciée.
 
 
 

Visiteur

#179 Re: Re: Re: Re: Ring d'orientation

2015-02-23 16:04

#178: Candy Raton - Re: Re: Re: Ring d'orientation 

 

abcdef

Madame Raton,

Tout d’abord, même si je pense que mon appréciation ne vous importe guère, je tenais à vous dire, combien, le fait de n’être pas resté anonyme vous honore.
Ensuite comme votre commentaire 170 fait suite à mon commentaire 151, je  vous réponds. Il semble d’ailleurs que vous soyez très pressée puisque je vous cite (com. 172).

Pour info vos propos sont en bleu
« Je m'adresse à nouveau à des personnes qui ont des certitudes, mais qui ne répondent pas aux questions:
quels sont les devins qui vont être au centre des ateliers d'orientation…….. ».

(Me concernant j’ai beaucoup de travail et l’ordinateur n’est pas ma tasse de thé. Je ne regarde pas tous les jours ce qui s’écrit sur notre fameux test).

Je viens à l'instant de me rendre compte que vous en aviez remis une couche mais là je n'ai plus de temps a perdre, aussi sur ce dernier vous n'aurez pas de réponse maintenant, par contre lisez bien car la propostion des Rings d'Orientation ne vient pas de moi , je me contentais juste de commenter et elle n'est pas un éventuel accés a une cotation

Voilà, cela dit, revenons a vos écrits.

-       « ….quels sont les devins qui vont être au centre des ateliers…. » d'orientation

Peut être des licenciés et/ou moniteurs ayant conduit en niveau 2 ou 3 ds les disciplines proposées sur ces rings, licenciés des clubs environnant sur le territoire de la manif du CAB. Ils seraient neutres sur la provenance de l’Elevage car tous ne travaillent pas avec du Beauceron, et on peut supposer, heureux de dispenser leur connaissances.

-       « ….puisque les cru sont considérés comme des incompétents ? »

Puisque c’est à moi que vous vous  adressez, j’ai pris la peine de relire mes propres commentaires, je ne trouve nulle part que j’ai employé le mot incompétence, par contre je parle de mauvaise foi, quelqu’un de compétent peut être malhonnête ou de mauvaise foi au choix.
Ci après le commentaire :


#125 Re: Reponse fin

2015-01-28 20:26
#123: beauceronnière - Reponse fin 
Bonsoir,
 Madame, les jugements de cette époque étaient  plus honnêtes et non pas de mauvaise foi.
Je peux en parler; j'y étais (et pensais tout de même que ce test était ridicule.).
Terre Sacrée De Marius. Véronique Rouquette

 

-       « Il faudra envisager d’importer une piscine pour détecter les aptitudes du chien de sauvetage à l'eau, un hélicoptère pour le sauvetage en montagne avec hélitreuillage ? »

Vous ne manquez pas d’humour, c’est bien. Dans la vie il sauve parfois.

 

-       « Ah et puis il faudra penser à récompenser tout le monde avec le nonos de bronze, ou nonos d'argent ou nonos d'or. »

Pensez vous que nos Beaucerons, certes des chiens extrêmement intelligents, fassent une différence entre des coupes et votre proposition de lot ? Nous allons de l'avant.

 

-       « eh bien dites-vous que la Société Centrale Canine et le Ministère de l'Agriculture ne sont pas du même avis ! »

Eh bien, je serais curieuse de savoir qui de la Centrale Canine et du Ministère de l’Agriculture est venu se rendre compte des ces tests pour les valider.
Si ce n’est pas fait, voilà une très bonne proposition. Rien ne vaut mieux que d’être sur le terrain pour juger et donc pouvoir donner un avis pertinent
.

 

-       « Et si le club ne vous plaît pas, ne perdez plus votre temps, quittez-le !!! »

J’espère sincèrement que pour tenir ce genre de propos vous ne faites pas parti du comité dirigeant.
Il vous manque de la diplomatie, de l’ouverture d’esprit, de la correction. Ces qualités sont la base pour mener un club vers le haut et éviter des débordements.
Peut être avez-vous déjà entendu cette phrase dans un autre club de race.. ?

Ici se termine mes réponses à votre commentaire 170.

Mais…puisque j’ai pris un peu de temps pour le 170 je vais en profiter, si vous le permettez,  pour en rajouter sur le 172, qui ne m’est pas adressé mais qui va dans le même sens.

 

-       « Parce que les "faut qu'on - y a qu'à " tout le monde peut le faire… »

Vrai : Là je vous rejoins le YAKA FOKON est un terme récurant dans toutes les associations. Il est désespérant et donne envie de baisser les bras. Mais voilà lorsqu’on est bénévole on a la foi, alors on continue. Cela se nome de la passion.

 

-       « Et vous, proposez vos services pour installer, désinstaller, arriver la veille et repartir le surlendemain…. »

Personnellement  Non (sauf si ce n’est que très ponctuel), Lorsque je m’inscris a un concours je m’occupe de mes propres chiens, par contre lorsque j’organise un concours je m’occupe des participants et des juges, je fais en sorte que tout aille pour le mieux et que l’ambiance soit au top.
Justement parlons d’ambiance …

-       « L'ambiance dans les manifestations c'est comme "l'auberge espagnole" on y trouve ce qu'on y apporte… »

Faux : Pour avoir organisé plusieurs concours je sais que le ton  d’une manifestation est donné par ses organisateurs, son staff  et par les juges qui officient. Les participants alors se détendent et même un échec est plus facile à digérer.

Pour terminer sur des choses beaucoup plus sérieuses que l’appréciation de nos divers commentaires, je voudrais mettre l’accent sur le début de cette proposition, car les
«  Rings d’Orientation » ne sont, disons, que le complément (Si j’ai bien compris… ?).
Nombreux semblent avoir oublié le A le B le C

Ci après l’ordre des tests proposés pour l’obtention d’une cotation :

En R.E et N.E,  l'APPRECIATION DU CARACTERE pourrait être le résultat de plusieurs annotations:

A) obligatoire=  durant l'examen morphologique (Juges SCC), comme cela se fait dans d'autres races

B) sur présentation d'un "EXCELLENT" dans n'importe quelle discipline (agility, décombres, IPO,  obéissance, pistage,  RCI, ring, troupeau dès le niveau du CANT etc)  

C) en dernier recours, devant les CRU, en remplacement de l'option B, face à un test à réétudier (exemple= prise en compte de l'attitude et de la réactivité à partir de déclenchement effectué par le CRU )

La synthèse de 2 notes ( A + B ou A + C)  déterminerait le qualificatif du caractère et donnerait une indication plus précise des aptitudes innées de notre race.

En outre, pour les raisons évoquées plus haut et parce que les tests seraient suffisamment éloquents, le coup de feu final (point noir de nos manifestations, contestable et contesté) serait supprimé.

Proposition également pour des dossiers non nominatifs, comme en expos.

Et je suis POUR ! Véronique Rouquette Terre Sacrée De Marius

 

 


Visiteur

#180

2015-02-23 19:47

Alors là OUI OUI ET RE OUI pour les dossiers non nominatifs!!!


Visiteur

#181 Re: Re: Re: Re: Re: Ring d'orientation

2015-02-24 07:55

#175: MMag - Re: Re: Re: Re: Ring d'orientation 

 Je suis bien d'accord avec vous MMag!!!!

 

 


Visiteur

#182

2015-02-24 18:10

Quand je lis qu'il ne faut pas perdre ce qu'est (ou était selon certains puristes) le beauceron, c'est à dire un chien de travail, de garde ou de ferme, il y a une chose primordiale qu'il ne faut pas oublier, le statut du chien  dans la famille a beaucoup évolué! Alors certes, il y a 100 ans, il y avait des beaucerons chien "de guerre", utilisés dans la police ou travaillant quotidiennement avec des brebis, des chiens merveilleux qui auraient sans aucun doute bien répondu à une menace au baton ou aboyer au coup de feu mais ces chiens ne vivaient pas comme ils vivent aujourd'hui auprès de leurs maitres, à l'époque, beaucoup de chiens vivaient en chenil ou attachés à une chaine dans la cour de la ferme quand leur journée était finie, certains étaient inapprochables par quelqu'un d'autre que leur maitre, voire dangereux s'ils échappaient à leur contrôle.

Alors on va me répondre que ce n'est pas de ces chiens là dont on fait référence mais des quelques générations qui ont suivi entre les années 1960 à fin 1990 par exemple, c'est comme pour ceux qui pronent le gros gabarit en se vantant de faire de "l'ancien type", chacun s'arrête à la période qui l'arrange finalement!

Si toutes les races dites d'utilisation n'avaient été élevé que par des utilisateurs, beaucoup de races actuelles seraient en voie de disparition ou complètement disparues aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire travailler les beaucerons, loin de moi cette idée, mais ce serait bien que les non utilisateurs ne soient pas discrédités systématiquement. 

Coluche

#183

2015-02-24 19:45

C'est quoi ce monde de bisounours ? On parle de tests de SELECTION ! Ca n'est pas parce qu'un chien est super en famille qu'il doit avoir la cotation 4 !!

Et ça n'est pas parce que la plupart iront en famille qu'il faut arrêter la sélection et le progrès !

PS: La plupart des signataires sont de bonne foi mais leur porte drapeau ne l'étant pas, c'est toute la logique de la pétition qui inspire la méfiance.

Ceylan

#184 Re:

2015-02-24 21:36

#183: Coluche -  

 Que de bonnes paroles "Coluche"!!!!! Ouf, il y a encore quelques personnes censées!!!!!!!!!!!


Visiteur

#185 Re:

2015-02-25 12:58

#182: -  

 

"Quand je lis qu'il ne faut pas perdre ce qu'est (ou était selon certains puristes) le beauceron, c'est à dire un chien de travail, de garde ou de ferme, il y a une chose primordiale qu'il ne faut pas oublier, le statut du chien  dans la famille a beaucoup évolué! Alors certes, il y a 100 ans, il y avait des beaucerons chien "de guerre", utilisés dans la police ou travaillant quotidiennement avec des brebis, des chiens merveilleux qui auraient sans aucun doute bien répondu à une menace au baton ou aboyer au coup de feu mais ces chiens ne vivaient pas comme ils vivent aujourd'hui auprès de leurs maitres, à l'époque, beaucoup de chiens vivaient en chenil ou attachés à une chaine dans la cour de la ferme quand leur journée était finie, certains étaient inapprochables par quelqu'un d'autre que leur maitre, voire dangereux s'ils échappaient à leur contrôle".

 

La socialisation joue également un rôle primordial!

- Socialisation chez l'éleveur, c'est impératif.  Mais quand je vois certains "gros" élevages qui ont 2 ou 3 portées en même temps, à savoir à la louche, 25 chiots, et que ces éleveurs courent les expos chaque semaine, que bien souvent, ils font également pension, comment font-ils?? Bien entendu, sur le site internet du marchand, oups pardon de l'éleveur, il y aura bien quelques photos "racolleuses", de chiots avec un air d'éveil, mais tous les chiots y passeront-ils ou seuls ceux qui seront en photos?

- Socialisation chez l'acquéreur, qui est censé montrer à son chiot, son future environnement et qui est censé le sortir partout. Mais parfois, hélas, ils ne le font pas...

 

Je pense que beaucoup de problèmes pourraient être évités avec ce un minimum de socialisation car même des lignées "chien de famille" en ont besoin!

 

 

invité

#186 Re:

2015-02-26 20:32

#183: Coluche -  

 Test de selection = test baton et coup de feu! elle est ou la selection?????? comme si on ne savait pas comment on obtient une cotation 4 !!! il faut simplement avoir un CRU  comme ami! un pedigree bien comme il faut si on a un chien trouillard , par contre si on a un chien au top mais qu'on n'est pas aimé par le CRU  on peut toujours s'accrocher pour avoir un jour cette cotation! Ah!la belle selection !!!!!! ce qui est proposé avec des tests différents est bien plus interessant et finalement plus complet qu'un chien qui passe devant un monsieur qui sait d'avance si il donnera ou non la cotation.

on ne mettrai même pas et surtout pas certain chien coté 4 dans des familles! ces chiens ne sont même pas manipulables par les juges mensurateurs!!!!!on le sait tous et ils sont reproducteurs! quelle honte! quelle belle selection! cette demande d'étude de changement n'inspire pas la méfiance.... ce sont les reponses d'éspéces de fous furieux pro baton coup de feu qui font se poser des questions!!!!! celle que je me pose est celle ci : ce refus de tout changement éventuel,  Pourquoi?????? en fait ma question est : a qui profitte le crime????? qui tire actuellement les ficelles du Club? 


Visiteur

#187

2015-02-27 11:24

bonjour a tous

étant nouveaux lecteur de tous ces commentaires j ai aimé les annecdoctes de Mme Pujo.

Passionné et adherent depuis de nombreuses années il est vrai que dés fois on a du mal à suivre.

Exemple vérifiable à l'expo bordeaux 2013 deux mâles en classe intermediaire : Gibbs de la foret des sablons presenté par son maitre et graal de sainte petronille présenté par son eleveuse et photografié à 1 mètre par sa maitresse,Mr Armatol et son collègue n arrive pas à regarder les dents malgré l aide de mme laviletti et mme garbay après quelques longues minutes rentre sur le ring mr garbay propriétaire de graal cru au sein du club hélas aucun resultat les dents resteront un mystère !

Deux questions me viennent :

- pourquoi un chien à qui on ne peut regarder les dents fini premier?

- pourquoi un cru ne peut pas faire voir les dents de son propre chien?

Quite à vouloir ammmeliorer le test de caractère profitons en  aussi pour choisir des cru compétents!


Visiteur

#188

2015-02-27 11:43

abcdef abcdef

Ça serait marrant que les responsables vous impose du mordant à la place du coup de feu final pour la cotation 4.


Visiteur

#189 Re:

2015-02-27 12:37

#187: -  

Ceci me rappelle une spéciale  de race à  Douai dans le Nord, il y a quelques années,  le juge était Mr. Kerfriden.

L'ancien délégué régional (qui a quitté le CAB je pense) y présentait sa chienne, qui venait le l'élevage de monsieur le juge. Le juge/éleveur ainsi que le propriétaire savaient fort bien que la chienne avait peur des coups de feu mais voilà, c'était une spéciale de race, donc il y avait un coup de feu.

Monsieur le juge a prétexté un manque de temps, et dans un soucis de ponctualité, le coup de feu n'a pas été tiré.....!

 

Vous voyez, aux quatre coins de notre pays, il y a des irrégularités!!!

Flo

#190

2015-02-27 14:07

J'ai une amie qui élève des Husky.

En discutant avec elle, elle m'expliquait que le monde cynophile est pourri jusqu'à l'os. A vous lire, je ne peux que mieux la comprendre... 

Marion
Visiteur

#191 Re:

2015-02-27 14:38

#187: -  

 "Exemple vérifiable à l'expo bordeaux 2013 deux mâles en classe intermediaire : Gibbs de la foret des sablons presenté par son maitre et graal de sainte petronille présenté par son eleveuse et photografié à 1 mètre par sa maitresse,Mr Armatol et son collègue n arrive pas à regarder les dents malgré l aide de mme laviletti et mme garbay après quelques longues minutes rentre sur le ring mr garbay propriétaire de graal cru au sein du club hélas aucun resultat les dents resteront un mystère !

Deux questions me viennent :

- pourquoi un chien à qui on ne peut regarder les dents fini premier?

- pourquoi un cru ne peut pas faire voir les dents de son propre chien?

Quite à vouloir ammmeliorer le test de caractère profitons en  aussi pour choisir des cru compétents! "

 

Qui classe le chien 1er??? Certainement pas le "cru incompétent"! Certes, il ne peut montrer les dents de SON chien mais la décision finale revient au juge!!

JC

#192 poèsie dans ce monde de brutes

2015-02-27 16:54

abcdef abcdef

 

 

0yez oyez bonnes gens, gueux et manants, oyez ce conte sans âge ni parti politique,

 

un petit seigneur d'un chatelet de campagne allait,

mouche du coche drapée dans un orgueil de bon ton, il bat la campagne

se croit essentiel,collecte le dépit des recalés de l'excrcice

se prenant pour le Prophète, il n'est pourtant que Narcisse

 

besogneux de la haine, Machiavel en puissance

il  atteint son but, impose sa vengeance

diviser pour mieux régner tel est sa devise

tout en exploitant les jobards avec maîtrise

 

la prétention pour étendard et la gloire pour idole

il marche sur le monde se croyant un symbole.

méprisant les lois s'il ne les a point écrites

il est prêt à jouer un rôle de lyddite

 

de tout âge de plus ou moins seigneurs funestes

ont manipulé, promis,retourné leur veste,

opportunistes de talent, se servant des incultes

régner est leur but, dans cet excercice ils éxultent


Visiteur

#193 Re:

2015-02-27 19:01

#188: -  

 Quand j'ai commencé les expos avec mes beaucerons, il y a 25 ans, au test de caractère, un chien qui ne manifestait aucune crainte au baton était jugé excellent. Aujourd'hui, pour obtenir l'excellent, il faut obligatoirement que le chien réagisse en aboyant par exemple. Vu comme l'interprétation du test de caractère évolue, il serait en effet plus clair pour tout le monde que la cotation 4 ne soit attribué qu'au chien capable de faire une attaque de face sur homme d'attaque comme cela se fait dans d'autres races, au moins, ce serait plus honnête pour tous les novices qui présentent leur chien sans préparation.


Visiteur

#194 Re: Re:

2015-02-27 20:00

#193: - Re:  

 Je suis entièrement d'acccord avec vous concernant la menace au baton avant on donnait l'excellent à un chien sans crainte maintenant faut que le chien aboie veuille chopper le baton sauf que le jour où un enfant involontairement fait ce geste devant un tel chien.....

MMAG

#195 Re: Re:

2015-02-28 08:57

#193: - Re:  

 bien que "ringueur" je pense que cela serait trop restricitif, il faudrait avoir le choix soit une face, ou un brevet dans une dicipline de la CUN ou l'équivalent dans le troupeau, j'ajouterai pour les chiens n'ayant pas le CSAU (pourtant trés facile à obtenir..), donc ceux n'ayant pas un brevet CUN, un test de socialisation, voir un passage de CSAU à la NE.


Visiteur

#196 Re: Re: Re:

2015-02-28 09:46

#195: MMAG - Re: Re:  

 Oui pourquoi pas, cela permettrait de réduire d'au moins de moitié, voire des 2/3 le nombre de chiens inscrits en NE.

Je souhaite bon courage à tous les éleveurs qui vont devoir motiver leurs clients pour s'investir en temps et en argent (une adhésion au club de race + une adhésion en club + une licence + le carburant pour aller chaque semaine au club pour s'entrainer que ce soit sur troupeau ou dans une autre discipline).


Visiteur

#197 Re: poèsie dans ce monde de brutes

2015-02-28 10:20

#192: JC - poèsie dans ce monde de brutes 

 Merci JC de mettre des mots sur ce qui est sous entendu dans tous ces commentaires!!! J'invite tous les "jobards" et les incultes à oublier de prendre l'adhésion au CAB, ce serait trop bête qu'ils continuent de croire qu'ils y ont leur place, tout le monde sait que "les recalés de l'exercice" ne méritent aucun respect ni même intérêt et n'ont donc rien à faire dans les épreuves de sélection avec leur chien de m..............

Bravo encore pour cette belle mentalité, comme si méprisé l'auteur de cette proposition à la reflexion ne suffisait pas, il faut en plus insulter les gens!


Visiteur

#198 Re: Re:

2015-02-28 14:38

#191: Marion - Re:  

 Effectivement c'est bien le juge qui décide ... ce jour-là c'était Guy ARMATOL, responsable de la commission d'élevage du club semble-t-il ?

Bien sûr le CRU propriétaire d'un chien qui ne se laisse pas regarder les dents n'est certainement pas incompétent dans son rôle de CRU mais il est navrant que sa grande expérience ne lui a pas permis de connaitre ce défaut car ça fait partie des tests d'une expo et qu'il avait surement préparé son chien. Demandez à Mme Couteau et à d'autres juges dont Mme Anjoran hélas absente des rings maintenant comment ils auraient classé (ou refoulé du ring) malgré l'intervention de l'éleveuse Christine Laviletti et de la maîtresse Véronique Garbay ? Un chien pour qui il faudra suivre l'évolution des cotations.


Visiteur

#199

2015-02-28 14:51

INCROYABLE  de nommer des gens des chiens dans de tels commentaires si ces résultats ne vous conviennent pas pourquoi ne pas faire une réclamation le jour J en présence des gens concernés au lieu de cracher votre venin deux ans après, quelle rancune!!!!! Si chacun y va de sa petite histoire je pense que nous avons tous vu ou entendu des choses pas très claires mais personne n'ose aller voir le juge et dire : non mr le juge je suis pas d'accord en expliquant pourquoi. Ah bah oui c'est bien plus simple de raconter ça sur internet caché derrière l'anonymat. Quant à Mr Armatol s'il a fait ce jugement ainsi c'est qu'il avait ses raisons vous lui avez demandé pourquoi? non!!! alors c'est facile de vous plaindre maintenant. Qu'est ce qui vous fait parler? la jalousie? en plus quand on voit le résultat de cette expo les deux chiens  nommés plus haut on fait un TB donc le juge a certainement ''sanctionné'' ce chien qui ne laissait pas regarder ses dents mais le deuxième a lui aussi fait un TB donc?????

 

MMAg

#200 Re: Re: Re: Re:

2015-02-28 16:00

#196: - Re: Re: Re:  

 oui je sais, mais une cotation 4 c'est elite, le summum, il faut le vouloir aussi donc..