CPI-cachin

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CPI-cachin.


Visiteur

#1

2012-03-02 11:33

Comment peux t'on faire lire de telles horreurs sur l'attouchement sexuel. Certe cela existe mais il ya un temps pour tout, ces jeunes n'ont que 11 ans et personnellement je n'en retire de cette lecture que du dégoût sur la nudité et le contact que l'on peut avoir avec un être. Alors non il est fondamental de laisser nos jeunes grandir et de ne pas les confronter à une telle description du contact humain.
J L CH : instit retraité ...

#2

2012-03-02 11:56

#1: -  

 Enseigner, c'est "transmettre les SAVOIRS indispensables et les FONDAMENTAUX à la JEUNESSE  pour qu'elle  trouve sa place dans la vie  active...mais aussi EVEILLER  les ESPRITS et les COEURS ... et non  les blesser,  les salir , les traumatiser ...

Dans notre société , les désaxés sont de plus en plus nombreux ...et dire que l'on confie des enfants à des pseudo-enseignants dangereux et aux méthodes débiles !... 

" Jules FERRY, réveille-toi, ils sont devenus  fous , à l'EDUCATION NATIONALE !..."

 

 

 

MLC
Visiteur

#3

2012-03-02 12:25

Je pense aux enfants qui retourneront en classe lundi, avec la peur au ventre !! comment accepter que la première image que les enfants se feront de la sexualité soit un viol !! et que le corps enseignant, y compris l'inspecteur d'académie, trouvent cela normal malgré les retours effrayés des enfants et de leurs parents... INCOMPREHENSIBLE, INSOUTENABLE, INTOLERABLE !! et je me pose la question de savoir pourquoi cet enseignant a choisi ce livre ... est-ce son livre de chevet ??

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-02 14:35


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-02 15:48



Visiteur

#6

2012-03-02 21:56

C'est absolument inadmissible de proposer de telles lecture à des enfants de cet âge.
nathalie
Visiteur

#7

2012-03-02 21:59

Je suis clairement choquée qu une telle prose soit "étudiée" en ce1. Je suis même horrifiée et ne pense vraiment être prude ou puritaine...
J ai une enfant en 6ème ey serait outrée qu elle étudie de tels passages. C est proprement honteux, on ne respecte plus l innocence des enfants. ne nous étonnons pas qu à 12 ou 14 ans ils fassent des tournantes...


Visiteur

#8

2012-03-02 22:19

jusqu’à présent je pensais l'école comme une institution qui protégeait les enfants des images avilissantes de l’espèce humaine !!!!

Comment un prof peut-il se prétexter de l'éducation pour lire de telles horreurs à des gosses...

Ne serait ce pas le reflet de ses propres fantasmes pervers ?

(Attention Danger)

Marion Solinas

#9

2012-03-02 22:36

J'ai pris connaissance de cette affaire hier grâce à la pétition. Je suis extrêmement choqué que ce genre d'ouvrage soit lu à des enfant de 9-11 ans. Pour ma part, je pense que le sujet de l'esclavagisme pourrait être traiter d'une autre manière, pas avec une fiction de ce type. Alors qu'ils n'ont aucune éducation sexuelle, leurs lire ce type de livre doivent les traumatiser terriblement, sachant que désormais, l'image de la vie sexuelle est l'image du tirant ainsi l'image d'un viol et l'image de torture et de racisme.

Visiteur

#10 Re:

2012-03-02 22:46

#8: -

Pas de difamation.

visiteur

#11

2012-03-02 23:43

Texte modéré (ex4) : Mamie d'un enfant qui a subi cette lecture en primaire, je suis toujours méprisante et dégoutée, pour ceux, qui responsables de l'enseignement dans nos écoles, a quelque grade qu'ils soient, sont incapables de réagir pour éviter ce laxisme prégnant dans notre enseignement et notre société.
C'est navrant

Visiteur

#12

2012-03-02 23:45

Texte modéré (ex5) : Quelle honte de la part d'un instituteur de lire ce livre à des enfants de 9 - 11 ans. C'est effrayant pour les enfants de se trouver dans cette situation et pour les parents, n'en parlons pas, quelle angoisse.


Visiteur

#13

2012-03-03 00:15

Prendre l'excuse de l'esclavagisme pour justifier la lecture de ce livre à des enfants de primaire est pour moi très grave, autant que le sujet abordé. D'autres livres en traitent et sont surement plus adaptés à l'age des auditeurs. On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte de parler de choses importantes. Qu'en sera-t-il lorsque le sujet sera les jeux dangereux? ou  la reproduction? Quel sera le support étudié?
Ne pas tenir compte de l'age des personnes me semble une faute, j'allais dire professionnelle, mais cela me semble plutôt de l'amateurisme. Et avec des enfants, c'est inadmissible...
Certaines personnes, qui ont du louper des cours de psychologie, ne facilitent pas le travail de leurs collègues. Heureusement, ils sont minoritaires. J'ai pu m'en rendre compte à travers les réactions de "vrais instituteurs".


Visiteur

#14

2012-03-03 12:18

Je suis professeur des écoles dans une classe de CE1/CE2. Suite à la lecture de votre pétition je suis allée consulter des avis sur ce roman. Il est dans l'ensemble apprécié par les ados qui l'ont lu. Mais ce sont des ados de 13-14 ans... Sur les sites de ventes par internet il est écrit à partir de 12 ans. J'ai trouvé néanmoins l'avis d'une documentaliste de collège que je cite :" un texte intéressant mais malheureusement la violence des maltraitances et sévices sexuelles décrites dans le chapitre 7 vont m'empêcher de mettre ce roman sur les rayons d'un CDI de collège".
J'imagine sans peine que cela puisse choquer des enfants de 9 ans, c'est l'âge de ma grande fille...

Patricia

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-03 13:53


Matthew
Visiteur

#16

2012-03-03 15:28

Ayant lu Betty Coton de Corinne Albaut, je suis à même de confirmer la totale folie qui est de le faire lire à une classe d'enseignement primaire.
Ce livre, traitant d'un sujet très sérieux et dur, l'esclavagisme et la domination des colons sur les "nègres", est en aucun cas adapté à un public aussi jeune.

Il est impensable qu'un professeur puisse faire lire cela aux enfants qu'il se doit d'éduquer sainement, avec un équilibre leur permettant de s'épanouir et d'aimer la lecture. Or, en leur proposant une œuvre inadaptée, très choquante pour leur jeune âge, avec des scènes aussi crues et violentes, comment peuvent-ils apprécier le fait de lire ?

C'est d'une part une attaque à leur psyché, mais également à leur avenir. Je trouve qu'il n'est déjà pas sain de concentrer la culpabilité de l’esclavage dans des consciences aussi jeunes.

Ici, c'est bien pire : c'est de l'esclavagisme de pensée.


Visiteur

#17

2012-03-03 16:34

comment peut on laisser des individus tel que cet (enseignant)au milieu de nos enfants, sans aucunes sanctions du corps enseignant ou même voir pénal??

Visiteur

#18 Re:

2012-03-03 16:46

#1: -

Déroutant. Je ne peux envisager autre chose qu'un instituteur pervers pour avoir proposé un tel texte à des élèves de primaire.

Il faut prévenir nos enfants mais pas de cette manière , où est passé le bon sens???

Laurence78

#19

2012-03-03 19:43

Je suis extrêmement choquée du manque de professionalisme et de psychologie du professeur des écoles qui a osé proposer - que dis je? qui a imposé - une lecture aussi violente à des enfants âgés de seulement 9 à 11 ans. Cette description très crue et sanglante d'un viol aura certainement traumatisé une bonne partie de la classe et les enfants auront du mal à effacer ces images de leur têtes le soir avant de s'endormir... d'autant plus que l'on connait le pouvoir de l'imagination... Je suis surprise que le restant de l'équipe pédagogique (les instits bossent ensemble dans une école, discutent de leurs projets et de leur cohérence, des objectifs pédagogiques, des compétences à atteindre et de la transversalité des matières)bref je suis stupéfaite qu'ils n'aient pas dissuadé leur collègue de faire étudier ce livre à des élèves si jeunes, qui n'ont pas encore la maturité psychologique et affective pour accueillir et gérer la lecture d'un viol. A moins que l'enseignant ai gardé sa séquence secrète... voulait-il réellement traiter de l'esclavage à travers l'étude de ce livre ou bien se réjouissait-il à l'avance et de façon malsaine du fait qu'il allait choquer ses petits visages angéliques? Cette lecture est tellement inapropriée pour un public si jeune qu'on est en droit de se poser la question...

Visiteur

#20

2012-03-04 13:06

Il est clair qu il y a d autres façon de parler d l'esclavage. Parlent ils aussi des tribues noires qui vendaient leur frères?....

Visiteur

#21 Re:

2012-03-04 21:17


Visiteur

#22

2012-03-05 02:29

N'y-a-t-il pas d'autre sujet pour des enfants entre 9 et 11 ans que celui aussi violent et abjecte que le viol. Comment le corps enseignant peut-il accepter pareil enseignement. Nous sommes loin d'imaginer les cicatrices laissées à ses enfants. Comment vont-ils appréhender leur adolescence et avec elle l'approche de leur vie sexuelle et amoureuse ?

Visiteur

#23

2012-03-05 09:42

Il est aberrant que des bout de choux entendent, imaginent ce type de scène dans leur cerveau innocent. Moi a l'école je lisais les histoires de Pierre et Sophie bref l'histoire d'enfants qui passaient leur temps a jouer au ballon, a faire des chasses aux trésors. Je me pose sérieusement cette question : comment et pourquoi cet instituteur a t il sélectionné ce livre plutôt qu'un autre alors qu'il y a des milliers d'autres livres bien plus adapte a ce jeune public ?

Visiteur

#24

2012-03-05 10:03

C'est honteux de laisser ce professeur d'exercer ce métier , c'est meme inaceptable !!! Mon fils doit rentrer en CP à Cachin l'annèe prochaine , franchement en tant que parents , on a pas confiance . NE LAISSONS PAS CE GENRE DE PROBLEMES GACHER LA VIE DE NOS ENFANTS !!! BATTONS NOUS !!! et surtout sauvegardons l'école Cachin !!! Il y a d'autres manières d'enseigner l'histoire à nos enfants !!! Nous avons UNE BONNE ECOLE , à nous parents de faire réagir les autres . Nous avons un bon système éducatif , il ne faut pas qu'un professeur PERVERS , le change . MERCI

 

Fred

#25

2012-03-05 11:14

Il y a certainement d'autres moyens moins choquants et plus pédagogiques d'aborder certaines problématiques comme l'esclavagisme, les attouchements sexuels, les viols, la sexualité...

Je ne pense pas qu'un enfant de 10 ans puisse comprendre sans être choqué un tel texte.
C'est une honte!

On nous parle régulièrement que la violence apparait de plus en plus jeune, que certaines pratiques sexuelles semblent se banaliser chez les plus jeunes. La cause serait la télé et le manque de surveillance des parents.

Là, c'est l'éducation nationale qui montre le mauvais exemple!
La prochaine étape? La lecture du kamasutra? ou le visionnage d'un film porno? Où va-t-on!?