Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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Dindon77 |
#101 Re: Re: Re: Re: Re: Sujet2012-11-08 13:27#99: moi - Re: Re: Re: Re: Sujet Merci à "moi" pour ce témoignage. Effectivement je pense que rien ne sert de monter le privé contre le public ou inversement. La réalité n'est pas si manichéenne... Il y a de "bons" enseignants dans le public comme dans le privé, comme sans doute des "mauvais"... En ce qui concerne les absences des enseignants, les parents sont toujours inquiets et cela est normal mais nous sommes comme tout le monde: nous pouvons tomber malade; nos enfants tombent malades aussi. Nous sommes des êtres humains... Mon fils a du être hospitalisé 15 jours et être opéré à 2 reprises. J'ai du le garder à la maison 1 semaine 1/2 sur consignes du médecin. Alors oui, j'ai du m'absenter. Hummm, quelle mauvaise insit je fais ! Peu importe, dans cette situation, mon rôle de maman était le plus important. Mais les parents sont inquiets pourquoi finalement ? parce que l'institution n'est pas en mesure d'envoyer des remplaçants... Ce qui est proprement inadmissible. Donc au lieu d'invectiver les enseignants qui sont absents pour X raisons, il faudrait mettre l'institution devant ses responsabilités, ne pas se tromper de cible...
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dindon don don |
#1022012-11-08 13:28Ben quand je vois le temps que je consacre à mes élèves en difficultés et les documents différents que je leur fabrique, les réunions que je demande, les interlocuteurs pour les aider (rased, psy, orthophonistes, rdv parents, cmpp, équipes éducatives, éducateurs, réunions avec les collègues pour assurer le suivi, ...) ; quand je vois aussi comme je délaisse souvent les autres pour mettre toujours aux tableau ceux qui ont du mal, ça me fait bien de la peine les généralisations du genre ''public = pas de suivi privé = suivi'' ça me laisse... pantoise ! Comme si on pouvait généraliser... ma foi... Maintenant, les gens qui généralisent, j'essaie de les éviter car ce ne sont pas avec des gens comme ça que je peux m'amuser pendant un repas... trop négatifs et jaloux, critiques de tout... J'ai une amie qui est instit dans le privé, j'aime beaucoup sa façon de travailler, quand elle m'en parle. On se donne souvent des idées l'une l'autre. Le métier est le même, sauf que nous, on ne peut pas choisir notre public, ni le renvoyer, y compris quand les parents nous insultent ;) Une gentille maman d'élève (oui, ils sont très sympa dans mon village) m'a remplacée une fois (20 minutes en attendant le remplaçant, classe unique donc pas d'autre adulte) (le jour où j'ai eu un accident de voiture, désolée de ''l'absentéisme'' lol). Quand le remplaçant est arrivé, elle lui a dit ''ouf, vous êtes là, moi qui ai toujours rêvé de faire la maîtresse, j'ai bien eu du mal pendant ces 20 minutes, avec le double-niveau, j'ai essayé de faire un peu d'anglais (une maman pleine de bonne volonté), les ce1 n'écoutaient rien, enfin si, au début, ils ont été captivés 5 minutes, puis plus rien, ils se fichaient de moi, il n'y avait que 5 cp qui participaient, les autres ne comprenaient rien, je ne savais pas s'il fallait écrire quelque chose dans un cahier, le téléphone a sonné, j'ai répondu et n'ai rien entendu puisqu'ils ont mis le bazar, je ne savais pas comment les faire taire, tout un tas de questions que jamais je n'aurais imaginé me poser ! C'est dur en fait !!'' Oui oui, c'est pas si facile qu'on le pense ;) Elle était HEUREUSE de voir le remplaçant arriver. Je ne dis pas ça pour dire ''la maman ne sait pas faire classe'' (bien évidemment, elle n'a pas été formée), mais juste pour dire que ce n'est pas si facile de faire classe, qu'il y a un million de choses sur lesquelles réfléchir avant de faire n'importe quel cours, même un cours de 20 minutes d'anglais, par ex ;) Et ''dans le privé ils ne sont pas absents, ils ne font pas grève'' ben désolée, moi aussi je ne suis pas souvent absente. Je ne faisais pas grève avant, pour ne pas se faire ficher par les parents comme glandeuse, et je me suis rendue compte que ceux qui font la grève sont bien courageux car perdent une journée de salaire pour défendre le bien de l'école. La grève, c'est pour défendre L'ECOLE, mais vous ne vous en rendez pas compte. Beaucoup de parents se plaignent une fois que c'est trop tard ''Quoi, 28 enfants en CE2/CM1/CM2 ??? Pas de psychologue scolaire cette année ni de maître spécialisé pour mon enfant qui ne sait toujours pas lire en CE1 ??'' Ben oui, mais quand on fait une grève, il faudrait peut-être essayer de voir ce qui est revendiqué au lieu de juste voir l'absence. |
privé49 |
#103 je suis dans le privé et je fais grève2012-11-08 13:34Bonjour, Je suis dans le privé catholique sous contrat, je fais grève, mes conditions de travail ne sont pas meilleures que dans le public classique(presque 30 élèves chaque année dans une classe assez petite pour l'effectif) mais il faut reconnaître qu'il y a très peu de ZEP et que les parents sont davantage impliqués que dans le public et mine de rien ça aide! les budgets des écoles sont gérée par une association de parents d'élèves bénévoles et de les voir s'impliquer pour l'école ça donne envie d'y rester plusieurs années (d'où une stabilité de l'équipe enseignante qui favorise un suivi plus facile des élèves)alors que mes amies du public doivent plus souvent faire face à des parents d'élèves absents de l'éducation de leur enfant, faire face à des situations dramatiques de certaines familles en ZEP, changer de collègues chaque année et devoir reconstruire un fonctionnement d'équipe pédagogique à chaque fois... Ca suffit de comparer, on fait le même métier: ENSEIGNER! privé-public c'est le même combat pour les élèves que nous menons! Pour le côté financier il en faut pas exagérer: entre 11 et 19 euros par mois dans les écoles où j'ai travaillé, c'est un coût mais le mot "sacrifice" me semble un peu fort! |
dindon don don |
#104 PS2012-11-08 13:37PS : moi non plus je n'aime pas quand on attaque un parent d'élève lorsqu'il ne pense pas comme nous et j'aime bien discuter avec eux en général. Mais par contre, ils ne se permettent pas (contrairement à ce qu'a fait Debby) de sous-entendre les choses pas très agréables qu'elle a dites ;) donc inutile de nous faire passer pour la meute qui attaque celui qui va à contre-courant, ce n'est clairement pas ce qui se passe ici. |
dindon don don |
#105 Re: je suis dans le privé et je fais grève2012-11-08 13:39#103: privé49 - je suis dans le privé et je fais grève Merci de ce témoignage !
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privé49 |
#106 Re: Re: je suis dans le privé et je fais grève2012-11-08 13:59#105: dindon don don - Re: je suis dans le privé et je fais grève De rien, je n'aime pas quand le privé est attaqué injustement (par exemple on n'a jamais refusé ni renvoyé un seul élève dans les écoles où j'ai travaillé, au contraire on s'entendait avec le public pour séparer des élèves difficiles en en les partageant entre les deux écoles) mais je n'aime pas non plus quand c'est l'e public qui l'est. En résumé je n'aime pas quand on attaque les professeurs des écoles car tous les enseignants que je connais, aussi bien dans le public que dans le privé, donnent beaucoup de leur temps personnel, de leur énergie, de leurs tripes pour aider au mieux leurs élèves. |
maman |
#1072012-11-08 15:00Nos enfants sont déja fatigués par ces longues semaines....rajouter le mercredi ne va pas arranger ça.Les devoirs à l'école,NON,NON,NON....pour une minorité dont les parents ne s'occupent pas on veut sacrifier tous les autres.Apprendre des leçons,des récitations pour le lendemain dans un groupe de 28 éléves....;n'importe quoi .Ni les enseignants,ni les parents et encore moins les éléves ne sont consultés.....ce ministre de l'éducation National et son président veulent juste montrer qu'on a changé de gouvernement,et non se pré-occuper du bien étre de nos enfants.A-t'on pensé aux activités du mercredi matin et aux conséquences pour les métiers des loisirs!!!!!Assis confortablement sur leur gros salaires,nos dirigeants ne peuvent pas savoir comment tout cela se passe sur le terrain. |
Visiteur |
#108 Re:2012-11-08 15:16C'est quand je lis ce genre de message que je me rappelle pourquoi je me bats, et pourquoi j'aime mon métier.
Merci à vous pour ce message. |
choup06 |
#1092012-11-08 16:01Etant aussi élue sur une commune rurale de moins de mille habitants, avec deux écoles de deux classes chacune, cette réforme en l'état est un vrai casse-tête au niveau budgétaire : les temps de travail des employées (ATSEM, cantine, ménage et garderie) vont être rallonger ce qui va coûter plus cher à la collectivité locale. Sans parler des frais de chauffage/électricité qui vont se rajouter. Je ne suis pas du tout sûre que cela revienne moins cher aux parents et aux administrés qui vont voir exploser leurs taxes d'impôts locaux, et par la même, voir réduire leur pouvoir d'achat dans la foulée.... a quand une réflexion avec d'abord une étape "je veux arriver à ça : comment faire pour le mettre en place convenablement, avec du personnel qualifié et des structures adaptées?" Marre d'être toujours considéré comme des éternels râleurs et des tire-au-flanc alors que nous sommes les premiers à nous rendre compte des carnages que cela produit sur les enfants !!!! (Vous pouvez le publier si cela vous dit, on n'est plus à ça près). |
visiteur sans retour |
#1102012-11-08 16:14en fait si on est pas de votre avis on doit se taire , Debby n'est pas de votre avis , vous lui tomber dessus, on vous parle privé/public vous montrer les dents ! bref sans commentaire et vive le corporatisme ! en tout cas j'ai eu ce lien par un ami soucis de ses enfants (moi aussi) mais quand je lit ce que vous dit désoler mais j'ai pas envie de signer ! des personnes imbus de leur savoir, de leur métier qui regarde "d'en haut" les "pauvres" parents que nous sommes ! une année j'ai été parent d’élèves et j'avais été choquer de ce que l'on pouvait ,en conseil , dire sur le dos de parents , je n'ai pas renouveler l’expérience mais je voit que finalement ce n’était pas un cas isoler |
challenge pour les maires |
#111 Re:2012-11-08 16:41Je me pose aussi cette question, les enfanst ont le droit d'avoir du personnel compétents pour s'occuper d'eux ^pendant ces temps d'animation et de péri scolaire, qui acceptera de venir pour 30 min d'animation, c'est déjà telelment difficile de trouver des surveillants en campagne. |
marmotte |
#112 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-11-08 17:49Des devoirs ? Je suis maîtresse en Ce2... je ne donne jamais de devoirs écrits et pour ces vacances j'ai donné un livre à lire à mes élèves et l'obligation de bien se reposer et d'en profiter ! Je plains vos enfants car en effet, une journée d'école est déjà bien longue (surtout quand elle a été précédée de la garderie). Donc plein de devoirs le soir en rentrant.... pfff :( |
Mat |
#1132012-11-08 21:24je suis en CM1....pourquoi on ne nous demande rien,nous sommes les 1° concernés par cette réforme!!!!!!! |
Lucas |
#1142012-11-08 22:18Je suis directeur d’école et en fin de course professionnelle, 39 ans d’ancienneté… Je ne suis pas content du tout de mes conditions de travail qui se sont dégradées sans cesse depuis une bonne 20aine d’années, et ce malgré une très bonne loi dite Jospin et des budgets longtemps confortables. Pourtant je ne signerai pas votre pétition. Les mots ont un sens, et si on veut éviter les pinaillages c’est assez simple. Les devoirs sont interdits, les leçons sont autorisées. Aucune étude n’a démontré l’efficacité des devoirs à la maison, et d’ailleurs leur seule justification c’est vous allez voir au collège ! Ben oui, on voit, plus de 20% des élèves qui ne maitrisent pas les fondamentaux. Ils sont là les vrais dindons du système éducatif : les élèves. Et les résultats de notre école justifient la Refondation. Ce qui me permet de répondre sur le fond en laissant la petite guéguerre de celui qui reste le plus longtemps à l’école et en précisant que si l’agriculteur ne tient pas à faire mon métier, ben moi je ne tiens pas ni à faire agriculteur, ni employé de maison, ni infirmier, ni maçon, ni chirurgien, ni avocat... Mon métier c’est enseignant, certains trouvent ça fastoche, d’autres ne se voient pas devant une classe… Il y a des PE qui partent à 16h30 de l’école, d’autres qui y passent leurs WE…. Les bons sont ceux qui font progresser leurs minots, leur apprendre à devenir des citoyens. Reste une donnée objective : nous sommes les enseignants les moins bien payés de l’OCDE. Je ne signerai pas votre pétition d’abord parce que vous confondez la nécessité de rupture avec l’existant (refonder) avec l’amélioration de l’existant (réformer). Ensuite parce que vous réduisez la Refondation à une mesure : les rythmes scolaires. C’est oublier bien vite, la maternelle (cycle unique avec scolarisation des 2 ans), liaison «école-collège» (école du socle), rétablissement de la formation, refonte des programmes, nouvelle gouvernance (autonomie des écoles), projet éducatif local… Et, pour rectifier votre introduction, TOUS les acteurs du système éducatif ont pu se faire entendre, et c’est bien à partir de ces concertations que le rapport a pu dégager des pistes que le gouvernement peut explorer. On sera certainement d’accord pour dire que l’école appartient à la nation et pas à une ou plusieurs catégories de citoyens… D’où tirez-vous donc les « priorités » que vous exposez ? Après quel débat, quelle concertation •>l'allègement des programmes scolaires du primaire La révision des programmes et leur régulation sont prévues •>la baisse des effectifs par classe Là, ok, max à 20. C’est indispensable et il n’est pas normal que les budgets successifs depuis plus de 20 ans n’ont servi qu’à augmenter les équipes IEN et les enseignants loin des écoles. Moins de 20 élèves/classe, mais avec une contrepartie, même 2 : - efficacité (baisse des redoublements, acquisition des fondamentaux) - prise en charge par l’école des remplacements courts •>la remise en place des RASED Si je déplore le gâchis humain, je ne veux plus du dispositif. Comme il ne faut pas confondre l’école et les enseignants (qui ne sont pas les responsables des maux de l’école), il ne faut pas amalgamer les personnels « spécialisés » et le dispositif dans lequel il exerce leur spécialité. Le RASED n’a jamais prouvé son efficacité. Si l’école crée de plus en plus d’échecs, c’est à elle à se questionner et certainement pas à considérer que plus de 20% de ses élèves nécessite une «rééducation». Pire, on arrive à ce que des PE se plaignent de ne pouvoir s’occuper "plus" des « bons », tant ils sont pris par ceux qui ont des difficultés. Or c’est la base de notre boulot et le taux d’élèves dont les difficultés sont d’origines médicales ne dépasse pas les 3%.Un peu comme ce type qui se donne des coups de marteau sur la tête et qui cherche un casque... •>La prise en charge des élèves porteurs de handicap ça, dit comme cela, est honteux. L’école de la République doit pouvoir apporter une réponse à TOUS les enfants. C’est bien à l’école de « prendre en charge » et à l’instit. de faire progresser. Maintenant, et dans ce cas précis de handicap déclaré, oui, il faut souvent une aide qui ne peut se concevoir qu’à l’échelle de l’école et à travers un travail d’équipe concerté avec les partenaires. Une des raisons pour donner plus d’autonomie aux écoles. Vous demandez aussi : •> Le maintien absolu de l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale Si c’est du domaine « pédagogique » dont vous parlez, il faut le préciser, et nous sommes d’accord. Si c’est au sens large, c’est aller un peu vite sur l’Histoire et la Culture de la « communale », non ? Vous voudriez donc, que le propriétaire des lieux, que celui qui finance le fonctionnement et l’investissement de l’école soit écarté de la prise de certaines décisions ? Au nom de quoi n’aurions-nous pas des comptes à rendre sur la sécurité, l’organisation, les projets... ? Au nom de quoi n’aurions-nous pas des comptes à rendre aux élus, aux parents et aux citoyens de la commune sur l’utilisation des deniers publics ? •>des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction Pour quoi faire ? C’est à cette question qu’il faut répondre. La seule réponse possible : - pour « faire» le directeur. C’est donc définir son statut qu’il faut plutôt que de le laisser dans cette mélasse en lui confiant, de surcroît, une « aide » qu’il doit former, dont il sera responsable et qui, en l’état actuel des choses, sera une aide surtout pour… l’IEN qui multiplient les injonctions et les tableaux à cases. Une autre raison pour réclamer plus d’autonomie. Autonomie que vous ne réclamez pas, comme vous passez sur une formation réellement qualifiante... Pour toutes ses raisons, je ne signerai pas votre pétition, qui sur le fond et sur la forme apparaît trop « corporatiste » ce qui n’est évidemment pas l’enjeu de la Refondation mais qui, de fait, provoque les tensions au lieu de les apaiser. |
...... |
#1152012-11-08 23:13Tout ce que tu dis n'est pas faux et si tu suivais nos échanges ailleurs tu verrais qu'une part de tes remarques font débats, mais que proposes-tu, attendre?? Attendre quoi , encore une autre réformette des programmes mais pas avant 2014 ?? Attendre qu'un jour le ministère s’intéresse vraiment à ce qui se vit et se passe dans nos écoles? Attendre qu'on s'occupe des directeurs ( nous n'étions mm pas dans le projet...) Attendre que les enfants porteurs de handicap soient pris en charge par l'ensemble d'un réseau de professionnels dont nous ferions partis (ça fait 6 mois que j'attends que ma fille passe en commission , je ne parle mm pas du délai pour avoir l'AVS ensuite) Attendre que les parents se mobilisent en voyant nos classes surchargées, des enseignants épuisés en fin de journée ??? On peut toujours rêver Attendre la réforme de la formation? Non on ne l'a pas oublié mais nous ne pouvons pas tout dire, il y a tellement à dire... Donc toi , tu proposes quoi au juste??? Moi j'ai attendu le changement, je l'ai espéré et ce que je vois venir ce n'est ni plus ni moins que ce qui se faisait auparavant: - passage de la semaine de 4.5 jours à la semaine de 4 jours sans l'avis des principaux concernés - cette fois passage de la semaine de 4 jours à la semaine de 4.5 jours sans l'avis des principaux concernés, je ne parle pas forcément de notre "corporation", les maires de France ont le mm souci que nous , la différence, eux , ils seront sans doute entendus.... Je ne peux pas rester sans rien faire, pour mes enfants, pour mon école, pour mon métier, donc peut-être que cette pétition n'est pas la panacée mais au moins elle existe et elle permet d'échanger sur l'école. |
Visiteur |
#116 Re:2012-11-08 23:23Juste bravo et merci ! |
Manu |
#117 Re:2012-11-08 23:39C'est un peu facile j'en conviens, mais lorsqu'on trouve une argumentation aussi pertinente que celle de Lucas, on a tendance à en profiter pour adhérer sans avoir à développer plus avant. |
Dindon des alpes |
#118 Re: Re:2012-11-08 23:58Pour Manu et Lucas, alors oui, la facilité est sûrement de ne rien faire! Est-ce que vous avez d'autres propositions? Ou bien, on laisse faire, en l'état? Si cette pétition n'est pas parfaite, elle a le mérite d'exister et d'avoir à sa source des gens qui s'engagent... |
indignéeeeee |
#119 allez on casse de l'instit...2012-11-09 00:00#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? Mère de 3 enfants, instit depuis 18 ans, je bosse comme une folle et pourtant je travaille en maternelle... Une pomme entre midi et deux, non madame monsieur, je ne travaille pas 6 h par jour mais une dizaine d'heures en moyenne... le week-end bien moins évidemment mais si j'avais un CM2.... Et oui, ça demande des heures de préparation toutes ces journées de maternelle... on ne peut pas arriver le matin devant une classe de 30 et se lancer dans une séance pâte à modeler ou un concours de puzzle tout bêtement... Les personnes qui écrivent sans savoir ce qu'est notre métier sont libres de passer les concours et de faire notre boulot à notre place.... Personnellement ce boulot empiète de plus en plus sur ma vie familiale et sur ma fatigue morale, on nous demande de plus en plus d'évaluer, de faire ci de faire ça... Ce que nous faisons ne suffit jamais alors on nous en rajoute une couche et cela fait plaisir aux jaloux qui aimerait profiter des mêmes vacances que nous... Mais enfin, on bosse aussi pendant nos vacances, que croyez -vous ? Bon sang, comment imaginer que ce métier est facile et bien payé ?... 2000 euros au bout de 18 ans à bosser plus de 40 heures par semaine, avec un bac plus 5, y'a pas de quoi sauter en l'air... Ne voyez vous pas qu'on divise le peuple pour mieux régner et nous plumer de plus en plus, les uns comme les autres ? ON nous parle de respect du rythme des enfants et on veut les faire se lever un cinquième jour très tôt ? On croit rêver quand on entend des âneries pareilles ? On les prépare simplement à bosser comme des moutons tous les jours de la semaine même le dimanche, voilà ce à quoi on les formate, et personne ne s'indigne de ce paradoxe absolument risible tant il est énorme... sur ce bonne nuit à vous, moi j'ai des préparations de classe à faire et ne peux attaquer mon travail que lorsque mes enfants sont couchés... et vous, les casseurs d'enseignants, vous faites quoi le soir après le repas ? un petit bouquin, un peu de télé ? sachez que pour un enseignant 3 fois parent tout cela est impossible... Soutenez nous, indignez vous, car l'avenir de vos enfants dépend de ce qu'on leur inflige aujourd'hui ....
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Dindon62 |
#120 Lucas2012-11-09 00:24Quelques réponses vite fait aux propos de "Lucas". Concernant la "rupture avec l’existant (refonder) avec l’amélioration de l’existant (réformer)", le projet Peillon, justement, se réduit à cette réformette des rythmes: aucune mesure réelle à côté (effectif des classes, service des enseignants, programmes, organisation générale des écoles...). Aucune rupture donc, mais plutôt une aggravation de qui déjà ne fonctionne pas. En définitive, c'est bien le ministre qui a réduit sa pompeuse "refondation" aux rythmes, et même plus précisément au passage à 4 jours 1/2 en élémentaire. Il est tout à fait légitime d'en faire une des revendications principales contre la mascarade qui est en train de se jouer... Et il est assez surprenant de voir quelqu'un qui a vu ses "conditions de travail se dégrader sans cesse depuis une bonne 20aine d’années" et va les voir davantage encore se dégrader, venir revendiquer ici de ne pas s'associer à un mouvement qui demande que cette dégradation s'arrête. D'autres points évoqués sont plus inquiétants : - l' "autonomie" des écoles réclamée n'est rien d'autre que le démantèlement du caractère national de l’école publique et du statut de ses enseignants. - la "prise en charge par l’école des remplacements courts" s'inscrit totalement dans une politique de rigueur budgétaire qui veut faire porter aux salariés une dette dont ils ne sont pas responsables. Il existe, dans le 1er degré, des personnels chargés de remplacement, faut-il supprimer ces postes ? - le RASED n’a jamais prouvé son efficacité : si, pour moi, directeur chargé de classe, avec également une ancienneté conséquente, l'efficacité est quotidienne, pour tous les enseignants de mon école. Il faut non seulement rétablir les postes de RASED supprimés, mais également créer les RASED partout où c'est nécessaire. - l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale: c'est le principe même de la fonction publique d'état qui garantit l'indépendance du fonctionnaire face aux divers pouvoirs locaux, indépendance qui lui garantit de pouvoir assurer sa fonction, sur tout le territoire, sans devoir tenir compte des diverses pressions. Si défendre l'école républicaine et le statut de ses enseignants est "corporatiste", alors peut-être que cette pétition est "corporatiste"... Mais en tout état de cause, ceux qui sont attachés à cette école républicaine et à ses valeurs signeront sans hésiter la pétition. |
Dindon77 |
#1212012-11-09 00:29Pas mieux ! Aucune hésitation en effet.... |
tom |
#122 Re: Lucas2012-11-09 00:45Bien sûr! Il y aura toujours de quoi pinailler sur des détails, sur la forme, sur ceci ou cela mais il y a des moments où il faut savoir prendre le train en marche, il ne passe pas si souvent que çà! S'il y a une petite chance de se faire entendre pour ne pas sombrer dans le gros flop decette refondation, c'est maintenant qu'il faut réagir! L'école se dégrade et on doit se laisser faire? Non! Non et non! |
ratat |
#1232012-11-09 02:13Lucas ! 39 ans de métier et tu crois à une refondation de l'école avec les demi-mesures du ministre. Je ris. Il y a 5 ans, nous étions déjà à la semaine des 4.5 jours. Ça n'allait pas mieux. Ce n'est pas une refondation, c'est un retour en arrière ! Le Rased ça n'a jamais fonctionné ! L'inefficacité des devoirs n'a jamais été démontrée. (J'attends les études en situation !) Comme d'ailleurs la prévalence des classes hétérogènes (une étude chinoise montre que cela participe à l'effondrement du niveau). Toute une part de la littérature scientifique est cachée aux professeurs des écoles (Bon nombres d'études montrent, que les pédagogies explicites sont plus efficaces pour les élèves en difficulté, que les pays dans lesquels sont utilisées les pédagogies centrées sur l'élève augmentent les inégalités). Pourquoi faut-il les mettre en place ? Il faut sortir un peu le nez des pseudo-formateurs de l'éducation nationale et du bain ambiant pour éviter le formatage idéologique psychotique de 40 années d'enseignement. Ça a fait depuis que l'école existe que tout le monde sait que c'est les 4 à 7 élèves du fond de classe qui échouent, c’est eux qui faut sortir de la merde, et cela fait 70 ans que nous ne sommes pas capables de régler ce problème !!! Je ris quand j'entends dire que les propositions sortent d'une concertation. Regarde le parcours de ceux chagés de la présidence ! Peut-être comprendras-tu mieux les propositions dont tu te satisfais ? Pour moi, les mesures qui vont être prises vont participer encore plus à la démolition de l'école. Le niveau va encore baisser ! PISA le confirmera, nos enfants seront plus violents et incultes, les parents encore moins responsables de la vie de leurs enfants. J'arr^te, j'ai des copies à corriger ( à noter!!!! hi!!!) |
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2012-11-09 08:45- Date de la suppression: 2010-05-29
- Raison de la suppression: spam
Le dindon ours |
#125 Intervention de Monsieur Lucas2012-11-09 09:04PEILLON sors de ce corps!!! |
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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ENSEMBLE POUR UN VILLAGE (Coudun) PLUS SÛR : SIGNEZ LA PÉTITION
22 Créé: 2024-12-03
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 22 |
30 jours | 22 |
PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT - PROJET PLUI MALZEVILLE OAP-MAL.02
366 Créé: 2024-02-22
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 366 |
30 jours | 21 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
853 Créé: 2024-11-16
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 853 |
30 jours | 294 |
STOP AU PROJET D’EOLIENNES SUR LA BOULAINE !
611 Créé: 2022-12-20
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 611 |
30 jours | 18 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
25887 Créé: 2014-10-30
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 25887 |
30 jours | 33 |
Pour une distribution correcte et respectueuse du courrier à Boust (57570)
17 Créé: 2024-12-12
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 17 |
30 jours | 17 |
MOBILISATION PROTECTION ZONE VERTE MONTAUDOUX
109 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 109 |
30 jours | 17 |