Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Indignée

#151 tellement vrai

2012-11-10 15:27

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Bravo chère collègue pour ce courrier qui décrit parfaitement la vie d'une majorité de maman qui font ce métier... Merci, mille fois merci. Ce que vous écrivez n'est que pûre vérité.

D. Jourdain

#152 Trop drôle

2012-11-10 15:48

C'est franchement inadmissible de lire ou écouter vos complaintes.
Mon éducation m'empêche d'être odieux mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
Vous pensez qu'à vos petits problèmes tous autant que vous êtes dans la grande majorité.
Ouvrez votre esprit, cela changera.
Vous faites partie de ceux qui ne sont pas a plaindre.
Et si tel était le cas alors échangez votre place avec un fondeur, ou une personne qui travaille dans l'industrie ... Ou encore mieux un AFRICAIN qui crève de faim et dont vous n'avez strictement rien a faire.
Ayez au moins un peu d'humilité.
À bon lecteur.
Mykke

#153

2012-11-10 15:49

Je suis quand même scandalisé de lire ici que les Rased n'ont jamais prouvé leur efficacité: se quoi se base-ton encore une fois? Sur des études statistiques? Eh bien ,moi, sur le terrain et avec le recul de quelques années dans ce métier, je vois la différence entre ce qu'il existait avant et ce qu'il "existe" maintenant.
Il y a quinze ans, je demandais et je rencontrais le psychologue scolaire, les maîtres E et G qui venaient jusqu'à ma petite école de campagne prendre des enfants en très grande difficulté en charge dans ma classe à 4 niveaux, parce que moi, je n'avais ni les compétences, ni la formation pour répondre à leur besoin. Ils intervenaient directement auprès des élèves ou nous avions des rencontres régulières pour mettre en place des séances d'apprentissage destinées à les faire progresser. Bref, ils me formaient à cette difficulté que je n'avais jamais vue en formation.
Aujourd'hui, je ne suis plus dans la même école, je me suis un peu rapproché de la grande ville, mais là, plus personne: nous n'avons plus qu'un psy pour 40 écoles! Inutile de vous dire qu'on ne le voit jamais, même pour des cas extrêmement difficiles. Nous faisons des compte-rendus qui se "perdent" dans les administrations. Moi, je fais de mon mieux, mais jamais je ne remplacerai un psy ou un maître E.
Ceux qui disent ici que les Rased ne servaient à rien, n'ont peut être jamais fait appel à eux, peut être trop ancrés dans leur certitude de tout maîtriser... Sans doute l'ancienneté de bon nombre d'années de direction qui apportent ce savoir-faire! Mais si eux n'en ont pas eu besoin, ce n'était peut être pas le cas de leurs élèves ou de leurs collègues. Le rased m'a permis d'aider des élèves, j'en suis persuadé, car jamais je n'aurais pu inventer ce qu'on avait mis en place ensemble. Mais allez quantifier cela en données statistiques?

dindon don don

#154

2012-11-10 16:08

M. Jourdain, je suppose, ne se plaint jamais de rien dans sa vie et ne revendiquera jamais rien.
Tant mieux pour lui :)

Pourquoi comparer avec un ouvrier ? On ne demandera jamais à un médecin de se priver de paie parce qu'une aide-soignante gagne moins que lui malgré un travail bien difficile... C'est de la mahonnêteté intellectuelle cher monsieur...

dindon des alpes

#156 Re:

2012-11-10 17:31

#155: -

Chers collègues, ne donnons pas plus de crédits que n'en mérite M Jourdain, ce serait lui faire trop d'honneur et ce Monsieur n'obtiendrait que ce qu'il veut!!! C'est drôle, il y a touours ce genre de "personne" qui intervient sur les forums. Votre intervention est sans intérêt Monsieur Jourdain, j'ai juste envie de vous rappeler que le concours est ouvert, l'EN recrute!!!! Alors, courage, présentez-vous...

eladel

#157 V.Peillon

2012-11-10 17:58

INFO INFO:
Dimanche 11 novembre : dans « 13h15, LE DIMANCHE », Laurent Delahousse recevra Vincent PEILLON, ministre de l’Education nationale. Il sera entouré des écrivains Alexandre JARDIN et Daniel PICOULY.
Dindon77

#158 Re: V.Peillon

2012-11-10 18:24

#157: eladel - V.Peillon

Je ne sais pas s'il est encore temps mais voici le lien pour laisser remarques, suggestions... en vue justement de "13h15, le dimanche" avec V. Peillon...

http://contact.francetelevisions.fr/?service=20

 

Le dindon ours

#159 Re: Trop drôle

2012-11-10 19:36

#152: D. Jourdain - Trop drôle

M. Jourdain...   M. Jourdain...

Mais nous nous connaissons!!! Enfin, moi je vous connais car j'ai lu une étude vous concernant, étude fort pertinente d'ailleurs et que, soyons fous, je livre à la lecture sagace de chacun car votre portrait y est parfaitement dressé...

 

http://www.etudes-litteraires.com/moliere-bourgeois-gentilhomme-personnage-jourdain.php

 

Mes amitiés à Monsieur Poquelin votre père... Je compte sur vous!

 

Mon éducation m'empêche de vous quitter sans salutations, elles ne seront donc que peu cordiales et tout à fait irrévérencieuses.

 

 

Zzou

#160 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-10 19:49

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Il faut aussi se dire que de nombreux enseignants sont aussi parents !!!!

Zzou

#161 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-10 19:54

dindon578

#162 Re: Trop drôle

2012-11-10 20:28

#152: D. Jourdain - Trop drôle

Monsieur Jourdain,

 

Votre éducation vous empêche d'être odieux ? Ca ne saute pas franchement aux yeux. Pas besoin d'utiliser des mots vulgaires, on peut être odieux tout en étant très poli.

Je pense que personne ici ne se compare à un ouvrier, personne ne dit souffrir plus que X ou moins que Y.

Ne comprenez-vous pas qu'en se battant pour une école plus juste, c'est pour tout le monde qu'on se bat ? Et notamment pour les enfants d'ouvriers que nous accueillons dans nos écoles ?

Relisez la pétition et vous verrez que les enfants y sont au coeur.

Dans les commentaires, beaucoup parlent des heures qu'ils font, c'est une réalité, et c'est uniquement parce que nous sommes sans cesse attaqués par des gens comme vous qui nous traitent de fainéants.

Dans notre pétition, nous parlons des enfants, des élèves, et tout ce que l'on nous renvoie sans cesse à la figure, ce sont nos horaires, nos vacances et notre position de privilégiés.

On se demande finalement qui se soucie le plus des enfants ici.

D.JOURDAIN

#163 Re: Re: Trop drôle

2012-11-10 21:51

... Je m'attendais a un balai assassin de petitesse d'esprit.
Si je vous compare à un ouvrier, c'est que celui qui aurait éventuellement de quoi se plaindre ne se retrouve pas tous les 4 matins en train de râler alors que son métier est en train de disparaître ou qu'il perd du pouvoir d'achat....
... Chose étrange, vous n'avez relevé le petit africain dont jf vous parlais ?!?!
Êtes vous capable de voir plus loin que votre museau ? J'en doute.
... Et s'il vous plaît arrêtez de prendre les enfants et leur éducation pour prétextes parce qu'il va y avoir un retour sur des semaines organisées différemment.

Allez travailler, cela changera !

Visiteur

#164 Re: Re: Trop drôle

2012-11-10 22:03

#159: Le dindon ours - Re: Trop drôle 

 

Quel âge avez vous ? 5 ans ? J'avais le même type de réaction à cet âge la ... Peut être devriez vous songer à grandir ? Je parle intellectuellement bien sur... Aucune certitude n'est absolue, l'intelligence doit être dubitative... C'est par ailleurs ce qui me fait peur, c'est que vous n'avez pas de doutes... Il est possible de discuter comme cela un moment, vous êtes une très grande majorité a ne vous préoccuper que de vos petites personnes et c'est avec vos mentalités que le monde ne tourne pas rond. Ceci étant il n'y a pas que vous de cas là, mais je pense sincèrement que vous êtes LA catégorie qui devrait éviter de trop se plaindre... Quant à "dindon ours"..., eh bien en fait, ce pseudonyme te va a ravir... L'arbre qui cache la forêt, a bon lecteur, délectez vous de ces quelques lignes et remettez vous en question
gwenod

#165 Re: A Mme Debby du Sud

2012-11-10 22:17

#68: Thex - A Mme Debby du Sud

J'ai le même parcours (je travaillais dans une entreprise qui avait la réputation d'être "presse citron" IBM), la même analyse...je suis resté, mais j'aurais pu partir.

dindon du limousin

#166 ne repondons pas

2012-11-10 22:22

laissons tomber ces commentaires agressifs qui n'ont pour but que de nous provoquer.
Ne perdons pas le but de notre pétition, nous nous savons ce que devient l'école et ce qu'elle sera en continuant ainsi.
Oui au débat ouvert qui apporte des idées, non aux gens qui ne sont là que pour cracher sur les enseignants.
Dindon77

#167

2012-11-10 22:38

Je suis d'accord. Ces personnes ne sont là que pour relayer des clichés, des préjugés colportés sur le métier. Ces propos montrent bien l'absence de toute réflexion et la simple volonté de "casser du prof"...

Jean

#168

2012-11-10 23:49

Dans cette pétition, il est demandé au ministre la remise en place des RASED (qui ont été détruits ces dernières années). Il faut rappeler que les socialistes se sont insurgés contre les fermetures de postes RASED, François Hollande allant jusqu'à accuser Nicolas Sarkozy de cela lors du dernier débat télévisé de la campagne électorale présidentielle !!! Et maintenant, ce serait eux (les socialistes) qui finiraient le travail de sape !? Quelle honte !!! Ces politiques n'ont vraiment aucune éthique, ne respecte vraiment pas leurs électeurs !!!
4+2=6

#169

2012-11-10 23:56

je constate en tout cas que sur ce site il y a plus de 48000 signatures pour sauver les serres d'Auteuil mais 3100 pour sauver l'école publique.. c'est très triste.. surtout quand on lit des "collègues" (qui s'annoncent comme tels tout du moins) prendre la peine de démonter la pétition sans avoir pris auparavant la peine de lire correctement le texte et surtout sans avoir pris la peine de se renseigner auparavant sur les différentes déclarations du ministre... la Refondation de l'école n'aura pas lieu... peut être à la limite d'ici quelques temps les programmes seront revus (super je viens juste de finir de m'équiper en manuels version 2008) mais pour l'instant le seul point de cette réforme, celui dont le ministre se gausse partout y compris devant le Sénat c'est de nous faire travailler 40 jours de plus..et ce sans débourser un centime de plus.. Je ne vous répondrai donc que sur ce ça......Alors effectivement il ne vous reste plus qu'un an à tenir à ce rythme mais avez vous un seul instant pensé à nos jeunes collègues parfois à 1 heure de route de chez eux? Si ça avait été le cas vous auriez passé votre chemin sans signer certes je le comprends tout à fait mais sans pour autant dénigrer le texte....
Vous voulez nous opposer le bien être des enfants? Et bien si vous croyez que 1 heure de cours en moins par semaine cumulée à un jour de repos par semaine de moins va les aider à progresser grand bien vous fasse mais je suis bien moins optimiste que vous.. allez je vous dis même une chose de sûre: je travaille depuis des lustres sur 4 jours et mes anciens élèves vont très bien, certains sont même en fac de médecine

Visiteur

#170 Re: Re: Re: Trop drôle

2012-11-11 01:19

#163: D.JOURDAIN - Re: Re: Trop drôle

Et vous monsieur, êtes-vous capables de vous comparer à ce petit africain???( moi oui, mon mari travaille en Afrique)

Et vous monsieur, seriez-vous prêt à travailler 40 jours de plus par an sans un centime de plus, et même mieux en payant des jours de garde en plus pour vos enfants ( pour information selon certaines études, 50% au moins des enfants sont repris avant 17h, les enfants d'enseignants du primaire, dans leur grande majorité non....)

ET vous monsieur, laisseriez-vous vos clients mécontents de ce que vous leur proposer , parce que c'est bien ça non, vous pensez que nos élèves sont nos clients puisque vous nous comparez au monde de l'entreprise...

Et vous monsieur, aimeriez-vous que chaque jour malgré votre investissement dans votre travail ( ce dont moi je ne doute pas un instant vous pouvez me croire) on vous dise que vous ne travaillez pas, que vous ne pensez qu'à ce que vous ferez de votre week-end ou de vos prochaines vacances???

Comment voulez-vous monsieur que l'on apprécie ?

 

J'arrive tous les matins dans mon école le sourire aux lèvres, parce que j'aime mon métier, parce que je sais que le soir mes élèves auront progressé, qu'ils seront heureux de leur journée. Heureusement que je ne pense pas à ce que pense les parents de notre métier, de notre investissement parce que vraiment j'arriverai visage fermé...

 

Et comme l'ont dit mes collègues, l'Education Nationale, l'enseignement primaire ET secondaire recrute , n'hésitez pas, le concours est très simple à obtenir, même une mère de trois enfants avec juste le bac peut l'obtenir alors si nous sommes si privilégié que vous le pensez, vraiment venez nous rejoindre, nous aimons le travail d'équipe, nous serons là pour vous épaulez lors de vos premiers pas..


Visiteur

#171 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 01:26

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Nous n'avons pas notre mot à dire sur les rythmes scolaires, les modifications nous les apprenons tout comme vous, par les médias et ceux à quelques jours des rentrées scolaires. Là, effectivement, les rythmes scolaires sont mis en avant. Pour qui? Les élèves...

Vous changez de sujet, nous parlions des devoirs et pas de pouvoir d'achat...

Je suis pour les devoirs ( sans pour autant en donner des tonnes). Je suis instit, je travaille en ZEP et je fais l'étude pour mes élèves qui ont besoin de reprendre certaines choses. Mais pas en classe entière, ce qui ne pourrait être bénéfique pour les élèves. Je termine à 18h15 ( avec mes élèves).Et je souhaite que ce système perdure, mais il est évident que je souhaite aussi pouvoir continuer à être correctement payées pour faire ces heures supplémentaires.

Quant à notre pouvoir d'achat, il est exact qu'il est en baisse. J'ai fait des études (B.A.C +4) + 1 an de formation, cela fait 8ans que j'enseigne et je gagne 1500euros par mois... Alors, oui je trouve que ce n'est pas très cher payer pour toutes les heures que je passe à travailler. Et tout comme vous, les moments de libre avec les enfants, il n'y en a pas beaucoup. Le soir, lorsque je rentre, j'ai tout comme vous les douches, les repas... Mais après, j'ai les corrections, la journée à préparer... Mais ceci est un notre débat, c'est mon travail et je l'ai choisi.

Je ne sais pas où vous habitez, mais des instit' qui se plaignent des rythmes scolaires, il y en a beaucoup, car c'est nous qui avons les enfants en classe la journée, c'est nous qui devons les instruire, qqfois, les éduquer... Et le programme a terminé... Et nous nous apercevons bien que le rythme est difficile. Nous en sommes tout à fait conscient, de plus  chaque enfant est différent et n'avance pas du tout au même rythme...

Vous ne devez pas vraiment lire les revendications "des instit' "... Il n'y a pas que le pouvoir d'achat qui est mis en avant. Mais la création de postes, car faire classe à plus de 30 ou avoir des triples ou quadruples niveaux... Des postes R.A.S.E.D sont demandés pour les élèves en grandes difficultés. Du temps pour les directeurs ( notamment de ZEP).

Des vrais moyens pour enseigner ( comment enseigner les TICES si vous ne possédez que de 8 ordinateurs) . Les programmes aussi devront être réétudiés...

Et le pouvoir d'achat aussi, si on nous demande de travailler plus d'heure par semaine. Ce qui je pense se justifie, qui voudrait travailler 1 heure de plus par semaine sans en être rémunéré, l'accepteriez-vous?

 

 


Visiteur

#172 Re: Trop drôle

2012-11-11 01:51

#152: D. Jourdain - Trop drôle

Monsieur,

Je vous invite à venir passer une semaine avec nous (mes élèves et moi-même) et après j'accepterai de recevoir vos critiques ou de vous échanger ma place. Je ne pourrez prendre la vôtre car je ne pense pas avoir les qualités requises pour exercer votre profession.

Je travaille en ZEP depuis 7 ans ("dans ces nouvelles zones dite "de sûreté")  avec beaucoup d'enfants venant du Mali, des enfants parfois non francophones arrivant en cours d'années... J'arrive le matin à 8h05 (l'école ouvrant ces portes à 8h35) et je repars à 18h15 ( car j'assure un service d'études surveillées). Je vais rechercher mes enfants... Puis, le soir, après les avoir couchés, et bien je retravaille. Le mercredi matin, j'assure mes heures d'aides personnalisées. Le week-end, une partie de ce temps est également consacré à mon travail ( correction, préparation de cours...)

Lorsque vous aurez participé à cette semaine de classe avec moi, peut-être aurez-vous un autre regard  sur mon métier?

 


Visiteur

#173 Re: Re: Re: Trop drôle

2012-11-11 02:01

#164: - Re: Re: Trop drôle

Pourquoi tant chercher à dénigrer les enseignants? pourquoi nous confiez-vous donc vos enfants si vous avez aussi peu d'estime pour "cette catégorie"? Peut-être faites-vous partis de ces érudits qui sont capable de transmettre le savoir à leurs enfants sans passer par la case "Ecole"? Car sinon comment pouvoir dénigrer les enseignants si ce n'est mal connaître cette profession?J'aimerai avoir cette chance de pouvoir avoir ce temps pour mes enfants.


Visiteur

#174 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 02:17

#26: dirlette - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Merci, madame pour vos propos justes que je partage.


Visiteur

#175 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 02:27

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Ce commentaire est très pertinent et je partage tout à fait votre point de vue. Mais, je pense malheureusement que la représentation de notre mérier est véritablemnt dévalorisée, car nous devons désormais  justifier nos horaires , relater nos vies privées, pour peut-être avoir ne serait-ce qu'une once de respect.

Il y a 30 ans, les professeurs étaient des personnes très respectées... Pourquoi n'est-ce donc plus le cas?