OUI à l'aéroport de NOTRE-DAME-DES-LANDES
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2012-11-29 19:22- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-29 19:25- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-29 19:27- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-29 19:31- Date de la suppression: 2010-05-29
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Frankie |
#802012-11-29 19:34"Ce que nous observont également à la lumière des MULTIPLES reportage c'est que de nombreux opposant viennent de l'Extérieur des Pays de Loire entre autre dernièrement nous avons vu des Parisiens des habitant du Larzac des italien des espagnols" C'est le plus affligeant dans la mobilisation de ces opposants, la grande majorité de ces gens ne sont même pas impactés par ce projet, ils vivent soit hors de Loire Atlantique soit viennent de l'étranger! Ils ont tous en commun le fait d'être des altermondialistes/écolos/casseurs/marginaux...heureusement, ça n'échappe pas aux médias! |
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2012-11-29 19:42- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-29 19:47- Date de la suppression: 2010-05-29
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bzh186 |
#83 Un aéroport pour ouvrir la Bretagne au monde sans passer par Paris2012-11-29 23:41Pour la première fois depuis la Révolution Française, un aménagement structurant n'est pas réalisé pour rejoindre au plus vite Paris. Penser l'aéroport comme infrastructure unique est effectivement une ineptie. Il est un élément d'un schéma d'infrastructures complet comme le fut en son temps le Plan Routier Breton qui permit à la Bretagne de sortir du sous-développement. Une France bientôt réduite à quelques grandes cités joignables rapidement de Paris par un TGV traversant des régions vides : voilà contre quoi nous luttons. Le projet de Notre-Dame-des-Landes est une tentative de rompre avec cette logique infiniment plus destructrice d’espaces et d’emplois. Le projet n'a de sens que si on lui adjoint la liaison rapide ferroviaire Nantes-Rennes, la modernisation de la boucle ferrée qui dessert la Bretagne et tous les aménagements annexes. La Bretagne toute entière ouverte directement sur le monde sans avoir à passer par Paris. Les bretons pourront dès lors en finir avec les vols parasites (inutiles et coûteux) vers Paris pour d'autres destinations. Ainsi NDDL deviendra l'aéroport de Nantes et Rennes d'abord puis du quart Nord Ouest de la France.. Nous voulons pour la Bretagne la transition écologique et celle-ci passe par l'arrêt du Grand Paris et de ses investissements pharaoniques. Voir Roissy investir 5 milliards d'euros (10 fois NDDL!) sans réaction des écologistes est consternant. Avec NDDL, les petits aéroports existants devront être fermés Nous pourrons ainsi récupérer des milliers d'hectares pour l'urbanisation (à Rennes, Vannes, Saint-Brieuc, Angers..°) et sauvegarder les terres agricoles. Seul celui de Brest demeure indispensable du fait de son éloignement |
max |
#84 Notre-Dame-des Landes : « un projet de territoire » pour les élus de l’ouest2012-11-30 00:26Réunis mercredi 28 novembre à l’Assemblée nationale pour présenter à la presse parisienne leurs visions du territoire autour du projet d’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, une dizaine d’élus et représentants locaux ont tenté de reprendre la main sur un sujet devenu « national » depuis quelques semaines. Pour ces élus majoritairement socialistes, l’exploitation politique de ce dossier désormais brûlant est essentiellement due à la présence de l’ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault à Matignon. « Or, les premières discussion sur l’utilité d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes remontent à 1965. A cette époque, Jean-Marc Ayrault avait 15 ans ! » a ironisé le sénateur Yannick Vaugrenard. S’insurgeant contre « une vision simpliste et caricaturale défendue dans la presse par les opposants au projet », les élus bretons et ligériens ont rappelé les arguments qui avaient été défendus lors du débat public (décembre 2002-mai 2003) et de l’enquête publique (octobre-novembre 2006). « La décision a été prise non pas sur quelques arguments forts, mais sur tout un faisceau de raisons » a déclaré le maire de Nantes Patrick Rimbert. Et chacun des intervenants de citer les nuisances voire les dangers du site actuel (50% des atterrissages survolent le centre-ville de Nantes - le plan d’exposition au bruit concerne 41 000 personnes contre 900 pour le futur aéroport) ; sa saturation programmée ; la lutte contre l’étalement urbain avec la libéralisation des servitudes de bruit sur environ 600 ha et des surfaces foncières de Nantes Atlantique ; un nouvel équipement HQE avec des bâtiments BBC (Jacques Ferrier, architecte et Bernard Lassus, paysagiste) ; des perspectives d’emplois à court terme (chantier de l’équipement et de ses dessertes) et long terme (développement économique induit)… « Nous ne voulons pas être le far west de l’Europe » Mais plus qu’un projet d’aéroport, c’est un projet de territoire qu’ont défendu les élus. « Nous ne voulons pas être le far west de l’Europe » a déclaré Yannick Vaugrenard. « Ce n'est pas uniquement un projet nantais » a renchéri la députée d'Ille-et-Vilaine Nathalie Appéré, pour qui ce projet est « un facteur d'attractivité pour le développement économique, touristique... ». Dans cette perspective, le projet a fait l’objet d’une réflexion d’ensemble qui combine les modes routiers et ferrés. Ainsi, 81 millions d’euros (sur un coût global du projet de 561 millions) ont été dégagés pour un barreau routier au sud reliant les axes Vannes-Nantes et Rennes-Nantes (2x2 voies limitée à 90 km/h et piste cyclable). Si cet accès par la route est prévu pour l’ouverture de l’aéroport, dès 2017, une double desserte ferroviaire est envisagée (un tram-train empruntant une partie de la nouvelle ligne Nantes-Chateaubriant et une ligne rapide entre Nantes et Rennes) mais sans engagement sur le calendrier (qui prévoit 2017/2018 pour le tram-train et 2030 pour la liaison rapide). Le projet de Jacques Ferrier a toutefois bien prévu dans son plan masse les réservations nécessaires pour accueillir ces équipements. « Nous sommes actuellement en phase d’études » a expliqué Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire et du syndicat mixte aéroportuaire qui regroupe 22 collectivités de l’ouest. C’est dans cette perspective de grand territoire que commencent à raisonner les élus de l’ouest de la France avec notamment un nouvel outil : le pôle métropolitain Loire-Bretagne qui regroupe les agglomérations de Brest, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire et Angers (toutes dirigées par des socialistes et de écologistes). Désormais structuré sous la forme d’un syndicat mixte, ce pôle métropolitain s’est donné l’accessibilité du territoire Loire-Bretagne comme axe de travail prioritaire. Il portera, notamment, à l'occasion du débat public qui sera ouvert en 2013 à propos des lignes ferroviaires Rennes-Brest/Rennes-Quimper et Nantes/Rennes/Bretagne sud, une position commune auprès de l’Etat, de RFF et des régions. Un projet, trois symboles Et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans tout cela ? Devenu un symbole, ce projet doit être perçu différemment selon les échelles de territoires. A Notre-Dame-des-Landes et dans les communes avoisinantes, le débat porte sur l’expropriation des dernières exploitations agricoles qui n’ont pas souhaité vendre et des mesures de compensations environnementales (la commission d’enquête a prévu la constitution d’un collège d’expert indépendant pour les valider). Sur l’ensemble du grand ouest, le débat porte sur l’aménagement et l’accessibilité d’un territoire qui entend rester connecter au reste de l’Europe sans être dépendant de Paris. Enfin, à un niveau mondial, il mobilise alter-mondialistes et écologistes autour d’une vision post énergie fossile de la société. C’est en tenant compte de ces différentes visions que la décision politique de transférer l’aéroport actuel sur le site de Notre-Dame-de-Landes a été prise. Sera-t-elle assumée jusqu’au bout ? « Oui » répondent en chœur les élus du grand ouest. A suivre. http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/19564012-notre-dame-des-landes-un-projet-de-territoire-pour-les-elus-de-l-ouest |
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2012-11-30 10:11- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-30 10:14- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-30 10:37- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-30 10:56- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-30 11:43- Date de la suppression: 2010-05-29
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L'auteur de cette pétition |
#932012-11-30 12:58Message à notre ami spammer: libre à toi de continuer à spammer la pétition (tu te fatigueras bien avant moi), sache juste que je peux à tout moment obtenir ton adresse IP en imprimant cette pétition. Si tu perdures à faire mumuse, je vais en quelques clics diffuser ton adresse IP à un tas de personnes mal intentionnées (sites d'arnaques en tout genre, virus informatiques...) Tu seras inondé sous les messages, donc ne viens dire après que tu n'as pas été prévenu... |
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2012-11-30 15:22- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-30 15:30- Date de la suppression: 2010-05-29
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Visiteur |
#96 Re:2012-11-30 15:51#93: L'auteur de cette pétition - Bonjour, moi je serai d'avis de le laicer signé autant de fois qu'il veut car ça augmente le nombre de signature et fait remonter la pétition dans les premières et lui donnent du cout plus de visibilité, du coup ça fait nos affaires car elle et visible par plus de monde! Après je dit ça j'dit rien ;D. |
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2012-11-30 17:59- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-30 18:07- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-11-30 18:29- Date de la suppression: 2010-05-29
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2012-12-03 11:15- Date de la suppression: 2010-05-29
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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