CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !
Era onlus |
/ #811 SujetÉcole, réforme Peillon: même la France invite chez soi le Cheval de Troie2013-04-05 16:16Écrire un commentaire“Ne nous couchons pas devant l'anglais”: c’est l’appel qui a été lance dans un communiqué par l’Association FRancophonie AVenir après la dernière décision du Ministre de l’éducation Peillon de mettre l’enseignement de l’anglais obligatoire dès le Cours préparatoire, alors que la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso “projette d'occire la loi Toubon-Tasca pour que l’on puisse enseigner EN anglais dans nos universités”. “Il s’agit du même procédé qui se passe en Italie depuis longtemps et qui, aujourd’hui, atteint la France, le pays européen qui a historiquement défendu sa propre langue et culture du pouvoir anglophone. Chez nous, une des principales universités publiques, le Politecnico di Milano, a décidé d’éliminer la maîtrise en langue italienne pour la remplacer avec celle en anglais à partir de 2014”, c’est le commentaire du Secrétaire de l’ERA, Giorgio Pagano. “Comme Association Radicale Esperanto, on participe et diffuse l’appel de l’A.FR.AV.: il faut réagir tout de suite avant de perdre complètement notre identité linguistique et culturelle, et il faut défendre celle des autres. Comme a dit le président Abdou Diouf au Forum mondial de la langue française en juillet 2012, en répétant les mots de l’universitaire et patriote du Québec Pierre Bourgault : “Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l'hégémonie d'une seule”. L’enseignement des langues vivantes étrangères Article 27 I. – La section 3 ter du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation est ainsi rétablie : «Section 3 ter «L’enseignement des langues vivantes étrangères «Art. L. 312-9-2. – Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère. «Dans le cadre de l’organisation de cet enseignement dans les académies d’outre-mer et frontalières, peuvent être favorisées les langues étrangères parlées dans les pays avec lesquels, dans le cadre de leur coopération régionale, les régions d’outre-mer et frontalières où se situent ces académies entretiennent des relations privilégiées» II. – Le I est applicable à compter de la rentrée scolaire 2015-2016. Article 27 bis (nouveau) L’article L. 312-11 du même code est ainsi rédigé : «Art. L. 312-11. – Après accord des représentants légaux des élèves ou des élèves eux-mêmes s’ils sont majeurs, les professeurs peuvent recourir aux langues régionales chaque fois qu’ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française»... |
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