APPEL DE DOUALA

Crève-coeur
Visiteur

/ #1675 Aux signataires de l'appel

2011-04-12 19:41

Tant que les africains continuerons de croire que quelque chose d'autre ou quelqu'un d'autre est responsable de leur malheur, ils n'avanceront pas. Il faut que les aficains se rendent à l'évdence. nos dirrigents n'ont pas toujours les qualités morales qui peuvent faire d'eux de grands hommes, soucieux de leur image, ou du nom qu'ils laisseront à l'histoire. Quand j'ai vu Laurent et Simone Gbabo hier, hagards, hébétés j'ai eu honte à leur place. Ces images étaient insoutenables. Mais moi, au lieu d'accuser la FRANCE ou je ne sais quelle puissance néo colonniale, je me suis dit: voilà où mène l'orgueil l'égoisme et l'avidité.
Sans vouloir faire de la psychanalise de bazard, je me demande: Est ce parce que la plupart de nos dirrigeants sont issus de milieu rural ils ont certainement manqué de tout pendant leur jeunesse est ce pour cela qu'ils deviennent si avides gloutons insatiables?
En ce temps de carême, il m'est revenu à l'esprit, la tentation de Jésus, qui sut triompher de se penchant de l'esprit humain. Car, c'est bien de cela qu'il s'agit nos hommes politiques sont avides, ils sont cupides, ils n'ont aucun sens du bien commun. Il faut que les africains fassent leur autocritique. Ca s'appelle de l'introspection, s'ils n'enlèvent pas la poutre qu'il ont dans l'oeil il leur sera difficile d'oter la paille du voisin. IL NOUS FAUT DES MANDELA pas des mugabe des gbabo des bongo des biya et j'en passe. MANDELA est un prince de sang la dignité, c'est un caractère royale. Ces parvenus qui nous gouvernent où apprendront ils la dignité? Laurent GBABO aurait du quitter le pouvoir avec dignité au lieu de cette humliation. Il aurait pu faire l'économie des vies humaines qu'il a sacrifié à l'autel de son avidité et de son orgueil. Je vais même plus loin ces imposteurs qui nous gouvernent n'ont aucun sens de l'honneur. GBABO n'aurait jamais dû se laisser capturer vivant. Un allemand, un français, dans sa situation se serait mis une balle dans la tête pour sauver son honneur, sans compter que comme celà il aurait emmerder les français jusqu'au bout; nous aurions tous cru que les français l'avaient exécuter. il aurait gagné le statut de martyre. mais non, il s'est laissé ramassé comme une merde qu'il est. PAUVE AFRIQUE "PLEURE O PAYS BIEN AIME"