PÉTITION BERGER BLANC

Bravo Mm Renaud
Visiteur

/ #785 Lettre ouverte de Mme Catherine Renaud

2011-04-24 07:31

samedi 23 avril 2011Lettre ouverte au Berger Blanc.
<
Je crois que je vais commencer par dire que je vous trouve menteurs et hypocrites. L'émission Enquête a démontré les mauvais traitements que vous administrez aux animaux errants, perdus, peu importe. Vous dites vouloir nous protéger des animaux agressifs, voyons dont! Vous nous prenez pour des imbéciles ou quoi? Les animaux que vous '' recueillez '' ne sont pas tous agressifs, et malgré cela, les animaux agressifs ne méritent pas DU TOUT de se faire maltraiter comme vous le faites!! C'est insensé, complètement insensé!

Sur votre site, vous dites << Pourquoi tout ce que l'infiltrateur a appris sur les recherches intensives des animaux, la stérilisation des cages, les bons soins apportés à nos pensionnaires 24 heures par jour, ainsi que travail acharné des employés avec qui il a vécu tout ce temps ne font-ils pas l'objet du reportage? >> et c'est très ... anormal de poser cette question, car cela est une évidence FLAGRANTE que vous n'apportez aucun de ces bon soins aux animaux. Par contre, je vous accorde que vos employés travaillent archanément, mais travaillent acharnément à tuer les animaux (plus d'une centaine par jour!) de manière cruelle, plutôt que d'essayer de les aider, et de leur trouver un foyer.

Il est clair que, sur votre site, vous essayez de vous racheter, de faire comme si aucun de vos pensionnaires aient pu souffrir, que ce n'était qu'un employé parmi tant d'autres, que l'homme ayant démarré le '' Berger Blanc '' est un homme droit et honnête, mais pourtant, le reportage nous démontre un homme menteur et hypocrite. Lorsque Pierre Couture a vu les images de son employé tuant les animaux cruellement, des cadavres jonchant le plancher, des cris d'animaux agonisant, il a paru totalement surpris, étonné de voir ce que l'on administrait dans son entreprise! Franchement! Premièrement, en tant que directeur, il se devait de vérifier que les animaux aient de bons traitements, il se devait de s'assurer que son personnel travaille proprement. Face à sa réaction aux images, on peut en déduire deux choses ; soit que m. Couture ne vérifiait aucunement le travail de son soi-disant vétérinaire, ce qui prouve l'indifférence qu'il avait envers la santé des chiens et chats, soit qu'il n'a jamais cru bon vérifier, ce qui démontre encore une fois que le bien-être des pensionnaires ne lui importent peu. Et ça, en tant que directeur d'une entreprise ayant pour but de recueillir les animaux errants, ce n'est pas une bien bonne chose, c'est même assez contradictoire, nest-ce-pas?

Encore une fois, sur votre site, vous affirmez vouloir protéger les gens des animaux agressifs. Il y a assurément d'autres manières d'assurer la protection des gens face aux animaux agressifs. Et de toute façon, existe-t-il vraiment des chats agressifs? Non. Donc vos affirmations ne tiennent incroyablement pas debout. Malgré cela, je comprend que parfois, les chiens doivent se faire euthanasier, soit parce que leurs maîtres ne peuvent plus rien faire pour changer leur comportement agressif, ou pour beaucoup d'autres raisons, mais est-ce une raison pour les massacrer? Clairement pas. Vous essayez de vous en sortir, mais avec le peu d'arguments (arguments faibles, en plus!) vous ne faites que passer pour de pauvres types cruels et ignorants. Vous dites que vous avez tenté de faire le moins d'euthanasis possibles : cela fait quasiment du sens en sachant désormais que vous en tuez plus de 100 par jour! Et vous pensez que les chatons mourraient par manque d'anticorps, que vous n'y êtes pour rien, mais sincèrement, les chatons auraient TRÈS bien pu survivre à conditions d'être dans un endroit propre, enclin à leur survie et à leur bien-être, ce qui n'était, évidemment, pas le cas de votre '' refuge ''.

Vous tentez clairement de passer pour les victimes, alors que les victimes sont les pauvres animaux ayant eut le malheur d'atterir dans ce terrible endroit nommé '' Berger Blanc''! Vous devriez avoir hônte, vous devriez assumer vos actes, accepter le fait que vous avez eu tort, que vous agissez de manière cruelle, désobligeante et TRISTE! Je n'ai regardé que quelques minutes du reportage, et c'était excessivement assez pour me me faire pleurer : voir les animaux jonchant le sol, paralysés, agonisants! Et puis après, dire '' ils ne souffrent pas, ils sont paralysés! '' ; c'est déplorable! Quand on ne sait pas quoi dire, on ne dit rien! C'est simple comme bonjour, non? Je suis loin d'être la seule à dire que vous agissements sont dégueulasses, et je ne vais probablement pas être la seule à vous écrire. Je ne crois absolument rien de ce qui est écrit sur votre site. Enquête a montré au Québec quel genre d'établissement votre refuge est & j'espère grandement que les animaux ne se retrouveront plus jamais chez vous.

Je viens à me demander ceci : comment des êtres humains ont pu faire tant de mal à des bètes innocentes? Comment!? Je ne comprend simplement pas comment l'on peut être si cruel. Vous dites que les animaux équilibrés font un séjour sain chez vous et qu'il se trouvera un foyer, alors que les animaux meurent en une seule journée, ou plutôt meurent au bout de leurs souffrances. Dans le reportage, une femme était allé porter un chat chez vous, et la journée même, ou le lendemain, bref, son propriètaire était allé le rechercher, avec un papier prouvant qu'il était bien chez vous, et vous avez dit n'avoir jamais vu un tel chat chez vous ; la vérité, en fait, c'est qu'il mourrait probablement peu à peu, en agonisant ou en rampant sur les planchers sales!

J'ai remarqué que vous n'avez pas compris quelque chose de fort simple dans la vie : ce qu'on met dans des bacs d'ordures, ce sont (JUSTEMENT!) des ordures, et ce qu'on enfoui avec les déchets, ce ne sont pas des chients et chats morts ou paralysés, mais bien, quelle coïncidence, des ordures aussi! À voir vos actes, vous n'avez pas compris ceci, car vos animaux, malgré le fait que vous affirmiez les mettre dans des sacs imperméabilisés dans un congélateur, ils se trouvaient plutôt dans des bacs à poubelles, empilés un par dessus l'autre, certains encore vivants.

Vous dites QU'EXCEPTIONNELLEMENT, des animaux ayant des défaillances ou un mauvais comportement seront euthanasiés, mais cela m'est étrange : on croit bien que l'exception est devenue coutume, au Berger Blanc, car vous tuez tous les animaux sur le champ. Pourquoi mentir ainsi? Votre tentative d'échapper à de telles accusations est vaine. Vous reportez la faute sur votre employé dépressif ; oui, je peux comprendre que quelqu'un vit une mauvaise passe, mais est-ce réellement une raison pour ne pas surveiller le travail de ceux qui travaillent pour vous? Non! La faute, vous devriez la prendre sur VOTRE dos. De toute façon, ce n'est certainement pas l'employé qui aurait, par un étrange hasard, de les empiler dans des bacs et de les enfouir avec des déchets! Vous dites que l'équipe vétérinaire lui a apprit à faire des injections, mais le dit employé ne savait pas quel dosage administré, il l'ignorait ! Il a même affirmé '' cela dépend aussi de sa volonté à survivre! '' C'est du n'importe quoi, tout cela! Lorsqu'on administre LA bonne dose à l'animal pour qu'il s'endorme à tout jamais et ce, sans souffrances, peu importe à quel point l'animal veut vivre, il s'endormira à tout jamais, la volonté n'a donc RIEN à voir avec cela.

Encore une fois, l'employé n'est pas LE seul fautif. Je persiste et j'insiste à dire que vous auriez dû vous assurer de son état mental ; après tout, vous étiez conscients de ce qu'il vivait, il fallait donc agir en conséquences. Malgré la lecture de votre site, je crois et croirai toujours que votre établissement devrait fermer et que les animaux ne devraient pas se retrouver chez vous. J'ai de la peine pour ceux qui ont soufferts, si nombreux soient-ils et j'espère que vous finirez par réaliser le tort que vous avez causé.

-Catherine Renaud. >>

Car pour moi, les animaux sont aussi importants que nous, car pour moi, personne sur la terre ne méritent de se faire traiter ainsi, car, pour moi, pour eux, je me bats pour mes convictions.