Justice pour Collège Wallon et son Principal

07CHARLY

/ #333 Enfin un Syndicat qui s'intéressé aux Elèves et au personnel majoritaire non gréviste

2013-10-24 12:31

CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL

SYNDICAT GENERAL DE L'EDUCATION NATIONALE












Sgen-CFDT de la Côte d’Azur

12, boulevard Delfino

06300 NICE











Communiqué sur la situation du collège Henri Wallon de la Seyne sur Mer







Le Sgen-CFDT Côte d’Azur a suivi avec attention, et souvent, surprise et indignation, les développements successifs de l’affaire du collège Henri Wallon de la Seyne sur Mer.

Pour autant, le Sgen-CFDT n’a jamais participé à une « intersyndicale locale » qui demandait le départ du Principal Monsieur Leca.




Bien que sollicitée au niveau national sur le sujet, la fédération des Sgen-CFDT a gardé sa propre analyse des faits. Les informations diverses qui nous arrivaient nous incitaient à ne pas hurler avec les loups, à chercher à faire la part des choses et à ne pas être victimes d’une certaine désinformation.




Un rapport avait été établi par deux Inspecteurs généraux au mois de juin. Alors que nous prenions connaissance de la réalité des faits et de la situation difficile du collège, par divers témoignages, nous avons appris la suspension du Principal.

Ce fut pour nous une grande surprise puisqu’il était sous-entendu, dans de nombreux cercles, que le rapport était favorable au maintien du Principal. Nous avons alors demandé, au niveau ministériel, la publication de ce rapport.

Mais force est de constater que ce n’est pas le ministère qui a publié ce rapport, mais des journalistes de L’Expressi et ils peuvent en être remerciés. Rapport édifiant !




Après lecture de celui-ci, le Sgen-CFDT Côte d ‘Azur ne peut manquer de s’interroger sur deux points :

- une gouvernance académique déplorable ; comment de tels faits et de telles pratiques, rapportés dans le rapport, peuvent-ils se dérouler dans un collège de l’académie de Nice sans que le Rectorat ne semble s’en émouvoir ? Quelle a été l’action, si action il y a eu, des plus hautes autorités de l’académie, avant que cela ne dégénère ? D’autant que le Principal, nommé à la rentrée 2012, ne faisait que remplir sa lettre de mission, en essayant de remettre de l’ordre dans son établissement !

- une décision ministérielle incompréhensible ; le ministère a suspendu le Principal après avoir eu le rapport entre les mains. Le rapport étant favorable au Principal, que signifie cette suspension ?




Le Sgen-CFDT Côte d’Azur attend du Rectorat une prise de position moins ambiguë : quelles seront les conséquences et les suites des faits rapportés dans le rapport ?

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur demande à sa Fédération de faire part au ministre de notre stupéfaction, voire de notre indignation.

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur apporte son soutien aux collègues d’Henri Wallon qui, courageusement, font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les élèves à travailler sereinement dans un contexte dégradé.

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur demande que Monsieur Leca puisse poursuivre son action dans un poste à sa convenance.




Nice, le 18 octobre 2013


i Le rapport est toujours à l’adresse :

http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/files/2013/10/rapport.pdf




Sgen-CFDT de la Côte d’Azur - 12, boulevard Delfino 06300 NICE

Téléphone et télécopie : 04 93 26 35 48 - Mél : nice@sgen.cfdt.fr