Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau

Marc Séguin

/ #669 Lachez pas

2013-11-17 11:57

Il faut continuer de se plaindre si on veut un résultat et revoir nos express (88 dans mon cas). Plus il y a des gens qui se plaignent, plus la STO sera forcée de reconnaître son erreur.

À Mario 652: J'ai assisté à la première rencontre et je me suis retenu pour ne pas exploser. La STO a présenté les raisons du Rapibus (augmentation de la population et de la congestion routière, réduction du nombre d'autobus qui doivent circuler sur Wellington, réduction prévue du temps de déplacement,...). Par la suite, ils ont parlé brièvement des améliorations qu'ils ont apporté au système depuis le début pour finalement passer à travers une analyse très partielle de 3 ou 4 propositions envisageables pour les secteurs Buckingham et Masson-Angers. À chaque proposition ils ont fait une estimation des coûts (très exagéré d'après moi sauf qu'on a pas les détails nécessaires pour pouvoir dire qu'ils mentent). Naturellement le retour des lignes interzones avaient une facture immense et ils ont dit que ça nuirait aux étudiants du cégep de Hull qui sont avantagés par le Rapibus. Ils ont également indiqué que le prix des passes devraient augmenter et qu'il serait inéquitable pour les autres citoyens de Gatineau de ramener les interzones mais pas les express. J'imagine que Anne pourrait mettre en ligne la présentation Powerpoint de la STO(à moins, qu'on lui ait demandé explicitement de ne pas le faire). Seul élément encourageant durant la réunion, c'est qu'ils reconnaissent maintenant qu'il y a effectivement une augmentation des temps de déplacement pour les gens de Buckingham et Masson-Angers (entre 20 et 35 minutes par jour comparativement à leurs estimations initiales de 5 à 10 minutes par jour selon l'heure de départ et du retour). Par contre, leurs nouvelles estimations sous-estiment encore de beaucoup les vrais écarts (du moins, selon la dizaine de résidents de Buckingham/Masson-Angers présents à la réunion.

En résumé, ils reconnaissent qu'il y a peut-être un problème, ils le sous-estiment grandement et il ne semblent pas trop intéressés à ramener les lignes interzones (et les express je suis certain) en raison des coûts importants, de leurs promesses à Ottawa de réduire le nombre d'autobus sur Wellington aux heures de pointe et le fait que le Rapibus réduit le temps de déplacement d'une partie de sa clientèle (les étudiants essentiellement).

Désolé pour la longueur!