Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau

Sylvie prête à manifester

/ #695 La STO choisit la façon de faire un calcul selon son humeur

2013-11-21 00:50

La STO calcul les avantages-coûts d’une façon bien arbitraire. Elle choisit le calcul qu’elle veut, selon son humeur. Lorsqu’elle demande des fonds au gouvernement elle choisie l’approche avantages-coûts socio-économiques et lorsqu’elle chiffre le coût de ramener les lignes express et interzones, elle tient compte seulement du coût budgétaire.

Pourtant, si la STO calculait le coût de ramener les lignes express et interzones de la même manière qu’elle s’y est prise pour convaincre le Ministère des Transports du Québec en 2007 à investir dans le Rapibus, elle dirait que ramener les lignes express et interzones est rentable socio-économiquement.

À titre d’exemple, dans la présentation aux usagers de Buckingham/Masson-Angers (voir la présentation qui a été affichée sur ce site par M. Patrick Robert Meunier), la STO affirme que le coût de ramener les interzones de Buckingham/Masson-Angers s’élève à 1,000,000 de dollars sur un an et qu’il y a 900 usagers dans ce secteur.

En 2007, si la STO avait présenté le projet de ramener les lignes interzones de ce secteur, elle l’aurait présenté de la façon suivante (il est à noter que j’utilise les mêmes hypothèses que celles utilisées dans le rapport ADEC sommaire):

Il y a 900 usagers (présentation de la STO) qui voyagent 250 jours ouvrables par année (page 23 du rapport sommaire ADEC) qui épargnent 30 minutes en moyenne de temps à une valeur monétaire de 22.65$ de l’heure (page 23 du rapport ADEC) ce qui donne un gain de temps annuel d’une valeur monétaire de 2.5 millions de dollars. Si on soustrait le coût budgétaire de 1 million de dollars, nous obtenons une bénéfice socio-économique de 1.5 millions de dollars.

Et voilà, la STO aurait présenté ce projet comme étant rentable en 2007.

Note : J’ai grandement simplifié les calculs ici (je n’ai pas actualisé les dollars de 2006 en dollars de 2013, je n’ai pas calculé les avantages-coûts environnementaux, etc.), mais je suis certaine que s’il y a biais, je sous-estime le bénéfice socio-économique avec mon calcul très simple.

Voici le lien au rapport sommaire : http://www.rapibus.sto.ca/fileadmin/user_upload/directionRapibus/Doc_et_etude/sommaire_rapibus_oct2006(1).pdf

Sylvie Daigneault
Économiste