Ne laissons pas brader la santé des femmes

Céline, sage-femme

/ #274 Sujet

2013-12-25 22:28

Cette pétition et ces messages peu respectueux ne refletent pas, fort heureusement, la situation. L'image donnée du corps medical est assez lamentable!
Dans, la majorité des cas sages-femmes et gynécologues travaillent en collaboration et en se respectant mutuellement.
Je suis sage-femme liberale dans une grosse clinique, et oui je recois des patientes en consultation (en premier recours), et oui les gynécologues m'adressent aussi leurs patientes en toute confiance car ils sont débordés! Cela fait 15 ans que cela fonctionne ainsi, et apparemment les patientes ne sont pas en danger, et les medecins n'ont pas changé leurs habitudes! Parmi les 15 gynécologues de la clinique, un seul ne fonctionne pas ainsi car il a du mal à remplir son agenda, et il ne veut absolument pas perdre une seule consultation! Et c'est le seul à denigrer notre travail.
J'imagine donc que les médecins qui ont signé cette pétition sont ceux qui ne remplissent pas leur agenda ou bien les gynécologues de ville qui n'ont pas l'habitude de travailler avec les sages-femmes et méconnaissent leurs compétences.
Depuis 2 ans, la demande de suivi gynécologique provient des patientes. Jusqu'à présent je refusais, car je suis consciente de mes lacunes. Dans 2 mois je vais donc me former pour pouvoir répondre à la demande de mes patientes. Cette demande s' explique par le délai de 6 mois pour avoir un rendez-vous chez le gynécologue (et oui il en est ainsi dans ma clinique, et même certains gynécologues ne prennent pas de nouvelles patientes), les dépassements d'honoraires et par les consultation s expédiées en 10 minutes (dixit les patientes)
Et dernièrement, une des gynécologues de la clinique m'a également affirmé qu'ils n'arrivaient pas à répondre à cette demande et qu'il serait bien que nous nous mettions a faire des suivis gynécologiques...et oui, ceux qui travaillent avec nous au quotidien nous font confiance et ne remettent pas en cause nos compétences!
Le médecin affirmant dans un précédent commentaire que les sages-femmes ne se formaient pas et ne sont pas à jour des connaissances actuelles se trompent. Je connais grand nombre de sages-femmes qui prévoient également de suivre des formations en gynécologie et pour l'instant refuse la demande des patientes. La majorité des sages-femme libérales suivent même de nombreuses formations avant de s' installer en libéral afin de prendre en charge aux mieux les patientes. Nous avons aussi une conscience professionnelle! Il faudrait voir à ne pas généraliser, car nous connaissons tous aussi certains médecins qui n'ont pas suivi de formation depuis une dizaine d'années, et même qui nous demandent conseils pour les conduites à tenir!
Pour ceux niant le caractère médical de la profession, j'imagine également qu'ils nous meconnaissent!... Etre sage-femme, c'est faire des suivis de grossesse, faire des accouchements, réanimer des nouveaux-nés, réaliser des échographies, faire des prescriptions (et pas seulement du spasfon!), réaliser des suivis gynécologiques( poser des sterilets, des implants),... sinon, nous pouvons aussi le reduire le dentiste a celui qui arrache les dents!
La colère des commentaires des sages-femmes s' explique aussi par les propos méprisants et anti-déontologiques de certains gynécologues sur le site du syngof accessible au grand public...."on va se farcir la dinde! " "les hotesses de l'air vont prendre la place du pilote" ...Ces propos sont intolérables, et sexistes! Pas de signature...qui d'entre vous peut les assumer?

Du respect et encore du respect, les uns envers les autres... pour le bien de nos patientes!
Mais fort heureusement, la majorité de vos confrères nous respectent et travaillent en collaboration avec nous!