Sauvons la Forêt de Taillard

Anonyme du 42

/ #15 Pétition grotesque, informations fausses et projet très mal connu !!!!!

2014-07-26 07:43

On voit très clairement que la personne voulant faire signer cette pétition ne connait absolument pas du tout le projet de Taillard (je ne connait pas celui de Riotord) : ce sont 10 machines qui vont être installer dans la Loire ( 5 côté St Sauveur et 5 côté Burdignes). Des informations fausses ont été écrites dans la pétition, des études ont été réalisé sur les oiseaux, gibier, sources, impact sonore et visuelle,....

Des études ont été faite sur le bruit, les premières habitations se trouve à plus de 1km (1,8 km exactement, le hameaux de Montgillier à Saint-Sauveur en Rue) sachant qu'on entend une éolienne quand on se trouve à côté de celle-ci donc au sujet du bruit ça gênera personne. Des études d'impactes sonores ont été réalisé dans les zones concernés,et dans le village même de Saint Sauveur en Rue!


Au niveau des animaux, des observations ont été faites sur le site de l'emplacement et aucun flux migratoire ne passe par les sommet de Taillard, ils passent dans la vallée de la Cance ou de la Déôme (les éoliennes seront à 1300 m d'altitude). En ce qui concerne le gibier, il s'y habitue très vite donc ce n'est pas le soucis! Et comme sur le site des éoliennes la foret est quasi inexistante, la chouette de Tengleman n'est pas présente.

Au niveau de la foret, les éoliennes vont être situées sur un site ou la foret a été rasé lors de la tempête de 1999 donc au niveau de la déforestation, elle est déjà faite. Et la zone des éoliennes prendra seulement 1% de la foret de Taillard.En conséquence, les crêtes ne sont pas boisé comme il est signaler sur la pétition.


De plus, le projet est participatif : c'est à dire que les citoyens, s'ils le souhaitent, pouvaient participer au projet en partenariat avec la communauté des communes du Mont de Pilat et Quadran (la société qui s'occupe de l'installation des machines).

Au sujet de l'impact visuelle, il est vrai que pour les habitants de Vanosc, Saint-Sauveur et Bourg-Argental vont devoir s'y habituer mais de toute façon, actuellement, de Saint-Sauveur,on voit les éoliennes du Col du Grand-Boeuf sur l'A7 dans la Drôme.

Au niveau du chemin de Saint Jacques de Compostelle, il passe à côté ou dans plusieurs autres champs éoliens donc un de plus ou un de moins....

Les éoliennes vont être relié à la centrale éléctrique de Dunières (43) à 14km de la zone, les cables seront entérés.


Je préfère largement des éoliennes qu'un stupide projet d'autoroute ou d'autres projets retournant toutes les montagnes possibles pour laisser passer seulement quelques véhicules!!

On veut plus de centrale nucléaire mais on veux pas d'éoliennes, mais que faire alors???

Bref, le projet des éoliennes de Riotord (43) pose beaucoup plus de problème : LE PROJET DE TAILLARD ET LE PROJET DE RIOTORD NE SONT PAS LES MÊME PROJET. Des réunions publiques ont été faites pour expliquer clairement le projet et l'avancée du projet donc les principaux interressés connaissent le projet (habitants de Saint-Sauveur et Burdignes), les quelques contraintes,... donc je ne pense pas qu'il est possible de juger un projet lorsqu'on le connait très mal et quand on dilvugue des fausses informations.

 

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...