SAUVONS MILAN


Visiteur

/ #146 Re: Communiqué du Président de la Spa du Dauphiné.

2014-11-22 13:11

#32: Spa du Dauphiné - Communiqué du Président de la Spa du Dauphiné. 

 Bonjour Monsieur le Président du Refuge,


Lorsque la bénévole, qui se trouve être aussi votre compagne et la personne qui s'est fait mordre vendredi, m'a contactée afin de couvrir Milan s'il n'y avait pas de famille, je lui ai expliquée que deux familles s'étaient proposées mais que Milan n'était pas un chien à placer entre toutes les mains. En effet, je lui ai rappelé le descriptif établi par la fourrière à savoir: Milan est un chien stressé qui ne vit pas très bien sa fourrière, il est gentil et sociable mais il faut y aller doucement avec lui. Nous avions alors une famille avec un enfant en bas âge et une autre avec un grand chien mâle. J'ai expliqué à cette bénévole que nous ne voulions prendre des précautions, un chien traumatisé pouvant avoir des réactions maladroites. Sur cela, elle m'a rassurée: "Ne vous inquiétez pas, Milan aura deux promenades par jour, nous avons un éducateur pour le suivre, et si après une phase d'observation, l'adoption tarde trop alors nous lancerons un SOS pour lui trouver une fa, il ne finira pas sa vie en box". Il semble que c'est une très belle solution. Si toutefois les personnes ayant suivi ce sauvetage semblaient sceptiques alors je leur disais que c'était une chance qu'une telle place s'offre à ce chien, et que cela demeure bien mieux que la piqûre, il faut dire merci à cette structure.
Nous avions, avec l'équipe, organisé le covoiturage et avions trouvé une bonne partie du chemin, mais vous avez souhaité venir car le temps pressait. Très bien, c'est super!

Maintenant les choses prennent une étrange tournure... Des protecteurs inquiets du sort de Milan vous ont contacté, votre compagne m'a envoyée les photos de ses blessures.
Il est évident qu'en retournant le problème dans tous les sens, vous avez commis une erreur de jugement et une erreur qui aurait pu avoir des conséquences encore bien plus graves pour le visage de votre amie ou un des voyageurs. Quand je pense que Milan lui a léché le visage et que les voyageurs l'ont caressé! Ce qui est beaucoup moins évident c'est que vous ne le reconnaissiez pas. La fourrière s'est entretenue avec votre amie qui a avoué ne pas avoir mis la muselière d'elle même soit parce qu'elle avait mal compris, soit parce qu'elle ne voulait pas d'avantage le stresser selon elle. Cependant dans votre communiqué vous continuez de remettre cette faute sur la fourrière.
J'ai vu les blessures, et il est indéniable que Milan n'a pas simplement pincé, il a mordu. On y voit un trou de crocs, des lésions et la manucure gel partir en sucette par endroit. Milan a lui aussi mal réagi et a commis une erreur, seulement celle-ci va lui coûter la vie. Nous nous pourrons continuer à en commettre et à en apprendre, j'ose espérer que plus jamais vous ne voyagerez avec un chien que vous ne connaissez pas sans prendre de précaution.

Deux donateurs ayant répondu à votre appel aux dons nous ont rapporté, après vous avoir téléphoné, que vous connaissiez personnellement le responsable de la structure où est actuellement Milan et que selon vous, heureusement, ce chien n'en sortirait pas vivant. Milan aurait mordu votre chaussure lorsque vous étiez seul avec les deux chiens, et malgré cet avertissement en plus des informations que je vous ai données, vous n'avez pas mis cette fichue muselière. Milan aurait attaqué votre amie lorsqu'elle a fait tombé son téléphone à côté de lui, et maintenant sa réaction demeure totalement imprévisible et féroce. Vous auriez fait mention au téléphone d'un arrêt pour se ressourcer dans un bar ou un restaurant de la gare, le serveur aurait alors apporter une gamelle d'eau aux chiens.... Et les versions des faits changent sans cesse.

Un éducateur diplômé est venu le testé, d'après ses conclusions Milan est un bon chien, vieux, traumatisé et fatigué. Tout se passe bien dans son box et en promenade, il a testé ses limites et Milan n'aime pas la contrainte. Il a tout de même été identifié par puce électronique et vacciné sans problème! Il a tout de même passé près de 7 semaines avec les employés de sa première fourrière sans aucun problème! Il a tout de même mis un harnais avant d'aller prendre le train!
Nous proposons de lui trouver une solution adaptée, même si nous savons qu'il y a très peu de chance que Milan s'en sorte vivant. Cette décision ne vous incombe certes pas, puisque vous n'êtes pas le propriétaire légal de Milan, même si vous semblez vous sentir visé par cette pétition. Établir, cependant, les faits sans tenter de dégager votre responsabilité nous aiderait grandement. 

L'accident qui s'est produit est malheureux, et comme je l'ai déjà dit à votre compagne, j'en suis sincèrement désolée. 

Cordialement.
Maïwen M