Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !


Anonyme

/ #31 Re: Re: Re:

2015-06-12 15:23

#29: - Re: Re:  

Bonjour

Pour ne pas transformer la pétition en forum de discussion, je ne vous répond que sur des points techniques, si j'en sais les réponses

Le tram est MOINS cher par passager que les bus ou le métro, quand ces passagers sont 55 à 100 000 par jour.Une ligne de bus ne peut pas absorber cette capacité. donc hors de propos. Sinon dans votre calcul pour tram et métro, vous tenez compte de quoi exactement? cout d'acquisition et amortissement des matériels roulants? métro automatisé? salaire des conducteurs? couts des infrastructures?

Rép. : C'est le calcul d'exploitants / syndicats ou régie de transports. Il inclue les coûts d'acquisition et amortissement des rames + ceux des infrastructures (voies, tunnels ...) + coûts d'exploitation. Au dessus de 55 000 voy/jour les bus (même s'ils peuvent absorber)  deviennent chers car plus de conducteurs sont nécessaires et les frais d'infrastructures des trams commencent à être "rentabilisés". Au dessus de 150 000 voy/jour ce sont les frais d'infrastructures des métros qui commencent se rentabiliser.

Dans 30 ans et même dans 100 ans Presqu'ile et Part Dieu existeront encore (ou alors toute l'agglomération aura été atomisée) et qui dit que dans 30 ans on n’aura pas un autre pôle au fin fond du 8ème ou du 9ème et on fera quoi, on remettra 3 lignes de tram avec fréquence réduite en soirée comme à Part-Dieu et des rails partout et l’impossibilité de se déplacer en voiture ?

Rép.  : Nos successeurs montreraient une certaine intelligence s'ils créent des pôles là où des TC lourds auront déjà été construits (plutôt qu'au fin fond ...)

Le métro et son souterrain sont encore moins flexibles que le tram ... c'est pour cela que Charpennes métro B construit à voie unique il y a presque 40 ans a toujours une seule voie en 2015. Vous en êtes sur ?

Rép. : Oui. J'ai vu quelques études relativement détaillées : Charpennes est assez "bloqué" ce qui rend difficile (donc coûteux) tout prolongement du métro B vers Tonkin - La Doua

 

390 millions dépensés au bout de la ligne B  équivalent à seulement 2,5 km de métro, et non pas 4 km. Vous l'imaginez où, ce moignon de ligne de métro de seulement 2,5 km sous Lyon ? Le budget comprend aussi la construction d'un parking pour voitures et un atelier+remise pour métro.

Rép. : Si vous faites 2,5 km sous Lyon sans réussir à les raccorder à une ligne existante, il faudra  aussi  un atelier+remise.

Flachet & Grange Blanche sont justement des secteurs où le raccord à l'existant est  plutôt difficile. La place pour un atelier remise, même petit, manquerait du fait des densités de constructions. Et vous "exploserez" le coût kilométrique.

 

En général, les coûts de transport en commun sont les suivants : 100 millions d'euros par km de métro

Rép.  : Cas général, mais les cas particuliers coûtent cher, hélas.