Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #2023 ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!! (Compléments)

2016-02-18 08:36

Le PDG d' EDF a été relayé par une dépêche AFP, dans laquelle il demande une nouvelle hausse des tarifs de l' électricité, hors CSPE, laquelle vient déjà de subir une augmentation de 16% au 1er janvier 2016 !!!

Il faut faire rappel de ce que les tarifs réglementés résidentiels avaient déjà augmenté de 2,5% au 1er août 2015, c' est à rapprocher d' une inflation zéro, et d' une évolution du pouvoir d' achat epsilon.

Pourquoi cette demande ?

Comme je l' évoquais antérieurement, elle est justifiée par la situation financière désastreuse d' EDF, et par son endettement (rappel : 37 milliards d' euros). Il s' agit aussi d' un rattrapage du manque à gagner d' EDF en 2012 et 2013, l' Etat ayant sur ces deux exercices décidé d' un gel tarifaire pour préserver le pouvoir d' achat des ménages.

Mais dans le même temps, JB LEVY pointe également la question des dysfonctionnements du marché de l' électricité en Europe et en France, soulignant la chute des prix de marché de l' électricité, engendrée par une consommation électrique atone et l' essor des EnR qui créent une situation durable de surcapacités. Cela revient à dire on ne peut plus clairement que les nouvelles installations éoliennes ou PV contribueront à tirer un peu plus vers le bas ces prix de gros, et donc à accentuer les pertes pour EDF et ses concurrents européens. Il devient donc urgent de bloquer tout nouvel équipement EnR, s' il n' est pas équilibré aussitôt par un démantèlement équivalent de thermique fossile ; et cela concerne LES PAYS EUROPEENS FORTEMENT EMETTEURS DE CO2, PAS NOUS !!! EDF doît aussi commencer par elle-même, en freinant fortement les activités de sa filiale EnR.

JB LEVY demande aussi à l' Etat plus de visibilité sur le parc nucléaire, que ce soit du point de vue de l' avenir du parc existant, lequel nécessite en effet de gros investissements pour péréniser ou étendre sa durée de fonctionnement, au-delà des 40 ans prévus initialement, ou du point de vue de nouveaux investissements pour le futur. On comprend que la question se pose, mais alors l' Etat doit donner à EDF les moyens nécessaires, et choisir, car on ne peut courrir plusieurs lièvres à la fois, ce sera ou le nucléaire, ou les EnR.

Mais le consommateur ne doit pas être la dupe des choix à faire : il faut l' option la plus économique pour son porte-monnaie, et les hausses à prévoir sur les prix réglementés pourraient être partiellement remplacées par une hausse du prix ARENH, sans effet pour l' abonné EDF, et par une réduction drastique des prix subventionnés accordés trop généreusement aux EnR non-pilotables.

MAIS CELA, Jean-Bernard LEVY N' EN PARLE PAS, LE SUJET EST TROP BRULANT, OU PAS ASSEZ POLITIQUEMENT CORRECT AU MOMENT OU L' EXECUTIF EST EN PLEINE OPERATION SEDUCTION AUPRES DE QUELQUES "VERTS"...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...