Oui à l'immigration des 25,000 réfugiés de la Syrie

Le Cerveau

/ #2948

2016-04-28 21:08

1-  Un cerveau « reptilien », le plus ancien, qui assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l’équilibre, etc. Il comprend le tronc cérébral et le  cervelet , essentiellement ce qui forme le cerveau d’un reptile. Il est fiable mais a tendance à être plutôt  rigide  et  compulsif.

 

2-  Un cerveau « limbique », apparu avec les premiers mammifères, capable de mémoriser les comportements agréables ou désagréables, et par conséquent responsable chez l’humain de ce que nous appelons les émotions. Il comprend principalement  l'hippocampe, l'amygdale  et l’hypothalamus. C’est le siège de nos jugements  de  valeur, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur notre comportement.

 

3-  Un « néo-cortex », qui prend de l’importance chez les primates et culmine chez l’humain avec nos deux gros hémisphères cérébraux qui prennent une importance démesurée. C’est grâce à eux que se développera  le  langage, la pensée  abstraite, l’imagination, la conscience.

Le néo-cortex est souple et a des  capacités   d'apprentissage  quasi  infinies.

C’est aussi grâce au néo-cortex que peut se constituer  la  culture.