Protégeons le Canada ! - Démission de Justin Trudeau

AH NON !!!

/ #5838

2017-04-03 01:21

 

" Décriée par l’opinion publique, Bombardier a reculé dimanche en reportant les fortes hausses salariales de six hauts dirigeants prévues pour 2016.

Plus de la moitié de la «rémunération totale prévue pour 2016 sera reportée à 2020 pour les six membres de la haute direction visés», a annoncé la compagnie montréalaise, dimanche soir.

«Cette rémunération reportée ne sera versée que si l’entreprise atteint ses objectifs de performance la mettant en position d’assurer son succès à long terme, conformément au plan stratégique de l’entreprise», a ajouté Bombardier, en précisant que des détails seront fournis d’ici quelques jours.

La pression était forte sur l’avionneur montréalais puisque tant la population, les syndicats et que la classe politique ont été unanimes à condamner ces augmentations salariales de 48 % pour 2016 par rapport à l’année précédente.

Samedi, un sondage Léger/TVA/«Le Journal de Montréal» avait révélé un rare consensus au sein de la population québécoise. Une majorité monstre de 93% s’était positionnée contre la décision de Bombardier d’accorder près de 43 millions de dollars en hausse salariale à six de ses hauts dirigeants pour l’exercice 2016, dont 12,5 millions pour le président et chef de la direction Alain Bellemare.

Ces augmentations avaient été accordées malgré les nombreux licenciements et un investissement d’un milliard dollars américains de fonds public par le gouvernement Couillard pour aider la C Series.

Une manifestation citoyenne a même eu lieu dans les rues de Montréal devant le siège social de l’entreprise sur le boulevard René-Lévesque Ouest, dimanche, en guise de protestation.

Le gouvernement a tardé à réagir
À l’origine, le premier ministre Philippe Couillard n’avait pas condamné cette décision de Bombardier.

«Fondamentalement, c’est une décision qui regarde l’entreprise et ses actionnaires», avait simplement dit Philippe Couillard jeudi. Il avait tout de même admis que le moment était mal choisi par les dirigeants pour s’accorder de substantielles hausses salariales.

Toutefois, face à la grogne de l’opposition, des ministres avaient ensuite eu des mots plus durs face à Bombardier.

Le ministre des Finances Carlos Leitao, s’était notamment dit «choqué» vendredi par cette hausse et il avait alors invité l’entreprise à revoir sa politique de rémunération. Dimanche, lors d’une manifestation populaire à Montréal pour dénoncer ces augmentations salariales, le leader parlementaire du gouvernement québécois, Jean-Marc Fournier, a demandé aux patrons de Bombardier d’«écouter les Québécois» et à «revoir la décision qu’ils ont prise» concernant leurs hausses de salaire.

Un des administrateurs jouissant de la générosité de Bombardier, Pierre Beaudoin, avait d’ailleurs renoncé vendredi à son augmentation salariale. Le président du conseil d’administration de Bombardier a demandé que son salaire de 2016 soit ramené au niveau de celui qu’il a reçu en 2015.

«Après avoir écouté les récents débats publics sur la rémunération des hauts dirigeants de Bombardier, j'ai demandé au conseil d'administration de revoir ma rémunération de 2016 en la réduisant au niveau de celle de 2015», avait alors indiqué M. Beaudoin dans un communiqué."