Protégeons le Canada ! - Démission de Justin Trudeau
Les medias suivent les ordres de couillard |
/ #73212017-08-31 22:32Incendie criminel à Québec: un «seuil a été franchi», dit Couillard
Le premier ministre Philippe Couillard affirme qu'«un seuil a été franchi» avec l'incendie criminel qui a ravagé le véhicule du président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) et l'attaque contre la grande mosquée de Québec, et qu'il s'agit vraiment «de la haine exprimée très, très concrètement, et même de la violence». En mêlée de presse dans la circonscription de Louis-Hébert, dans la région de Québec, jeudi, M. Couillard a toutefois ajouté qu'il ne fallait pas se «culpabiliser à outrance» étant donné que d'autres sociétés font face aux mêmes enjeux. Le premier ministre a déclaré que les leaders politiques - ainsi que les médias - ont la responsabilité de bien choisir les mots qu'ils utilisent, «d'envoyer les bonnes informations et de participer à ce sursaut de la population contre ce genre de manifestation». Revenant pour la première fois sur l'incendie criminel du véhicule du président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), Mohamed Labidi, survenu le 6 août, M. Couillard a affirmé qu'il faut se garder de «conclusions trop hâtives, mais que beaucoup d'éléments pointent vers un crime à caractère haineux».
Le premier ministre s'est dit content de voir que l'ensemble des leaders politiques ont été sur la même longueur d'onde en qualifiant «cet acte-là de répugnant, d'inacceptable pour notre société». Selon M. Couillard, il est temps de réagir fortement en témoignant de sa solidarité, et de se rassembler pour condamner ces gestes. «Plus les gens qui posent ces gestes vont se sentir condamnés par la société dans laquelle ils sont, plus j'espère que ce sera difficile pour eux de les poser», a-t-il affirmé, répondant à plusieurs questions de journalistes sur des gestes à caractère haineux observés à Québec. M. Couillard a aussi fait référence au rassemblement du groupe proche de l'extrême droite La Meute dans un stationnement souterrain cerné par des contremanifestants à Québec. Des affrontements violents avec la police ont éclaté au sein de la contre-manifestation. «La radicalisation, elle vient de tous les côtés, la violence, elle vient de tous les côtés. Comme je l'ai dit l'autre jour à la suite des manifestations, que la violence vienne de l'extrême gauche ou de l'extrême droite, elle n'est pas plus acceptable, que le geste radical violent vienne de membres d'une confession particulière ou de membres de la majorité, ce n'est pas plus acceptable», a-t-il déclaré. Les forces de l'ordre veulent éviter de tirer une conclusion hâtive en ce qui a trait à l'incendie criminel qui a ravagé le véhicule du président du Centre culturel islamique de Québec. Le lieutenant Jean-François Vézina du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a affirmé qu'un «crime haineux» est une «hypothèse envisagée». |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Manifeste en faveur de la prise en charge de la langue régionale d’Alsace par l’État et ses administrations et par les médias publics
670 Créé: 2025-03-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 670 |
30 jours | 658 |
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
313 Créé: 2025-04-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 313 |
30 jours | 313 |
SAUVEGARDONS L’ESPRIT VILLAGE DE ROTS HISTORIQUE !
265 Créé: 2025-04-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 265 |
30 jours | 265 |
Pour une justice impartiale , un nouveau procès
864 Créé: 2025-03-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 864 |
30 jours | 864 |
Remboursement ticket Le Kof Le Mans 22 février 2025
241 Créé: 2025-04-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 241 |
30 jours | 241 |
NON AU NOUVEAU CENTRE DE MIGRANTS AU MILLÉNAIRE !
165 Créé: 2025-03-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 165 |
30 jours | 153 |
Hôpital public de Châteauroux-Le Blanc Empêchons la mainmise financière des groupes privés et les prétentions du groupe ELSAN (Cilnique St-François)
137 Créé: 2025-03-25
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 137 |
30 jours | 137 |
"5G, non merci ! Préservons la beauté et le bien-être de notre magnifique Fleurieux sur l'Arbresle."
250 Créé: 2025-03-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 250 |
30 jours | 86 |
Non à la modification des contrats d'adoption
1729 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1729 |
30 jours | 1729 |
Sécurisation de l’accès à l’école du Coudray à Nantes.
81 Créé: 2025-03-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 81 |
30 jours | 81 |
NON AU MASSACRE!!
73 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 73 |
30 jours | 73 |
Pour le pouvoir de vivre des alternant.es de L'Institut Paris Region
99 Créé: 2025-03-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 99 |
30 jours | 71 |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
1983 Créé: 2025-03-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1983 |
30 jours | 1740 |
PETIT CHAMBORD - CONTRE LA BETONNISATION DES BANLIEUES
157 Créé: 2025-03-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 157 |
30 jours | 33 |
Sauver nos enfants contre les TCA et supprimer #skinnytok
41 Créé: 2025-04-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 41 |
30 jours | 41 |
Protégeons nos enfants : Agissons contre le chien dangereux près de l’école du Sacré-Cœur-Clos
184 Créé: 2025-03-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 184 |
30 jours | 184 |
Non au projet éolien de la Tonnelle
66 Créé: 2025-03-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 66 |
30 jours | 26 |
Non à l’implantation incohérente de 5 éoliennes entre Montignies-sur-Roc, Athis et Wihéries !
389 Créé: 2025-03-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 389 |
30 jours | 281 |
Aidez-nous à récupérer notre chien Thaï !
167 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 167 |
30 jours | 167 |
Laissez le chemin de Ceyrat en double sens
264 Créé: 2024-11-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 264 |
30 jours | 18 |