Protégeons le Canada ! - Démission de Justin Trudeau

réveil

/ #10218 Une diplomatie canadienne à vau-l’eau

2019-01-19 21:50

 

« Canada is back » : en lançant ce message sans équivoque à Paris en novembre 2015, Justin Trudeau avait placé haute la barre des attentes en matière diplomatique. Trois années et des poussières plus tard, les crises s’accumulent… et Ottawa ne semble pas avoir les bons outils pour les apaiser, dit-on.


« Le bilan diplomatique du gouvernement Trudeau, c’est que nous sommes en froid avec les quatre grandes puissances de la planète — États-Unis, Chine, Inde et Russie. Sans compter les autres contentieux. »


 Réveil: Ça c`est très vrai


À l’inverse, les faux pas n’ont pas manqué, relève M. Saint-Jacques. Il mentionne notamment le voyage du premier ministre en Inde et le « tweet malhabile » de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, après l’arrestation de la soeur de Raïf Badawi en Arabie saoudite, l’été dernier.


 Réveil: Il oublie de mentionner le G20 lorsque Trump est parti et était dans l`avion et que Trudeau a lancer un tweet lui aussi qui a mit Trump en colère et qui a traîter Trudeau d`hypocrite.


Les deux estiment qu’Ottawa paie un peu le prix des agissements de Donald Trump au sud de la frontière. Notamment parce que le dossier de la renégociation de l’accord de libre-échange a complètement accaparé la ministre Freeland. « Ça a détourné l’attention de tout le monde », note l’ex-ambassadeur.

 Réveil: Bah! bullshit, c`est tout simplement parce que les libéraux sont des incompétents de premier ordre.


Un impact de ça ? Le Canada a négligé sa campagne pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU, dit Jocelyn Coulon. Le vote aura lieu en juin 2020 : 193 pays sont impliqués. « Le Canada va devoir ramer fort pour l’emporter, estime M. Coulon. On a probablement perdu tout le vote arabo-musulman [avec l’Arabie saoudite], on n’a pas d’influence en Afrique, et les puissances avec lesquelles nous sommes en froid ont une grande capacité d’influence à l’ONU. Ça n’augure rien de bon. »

 Réveil; enfin une bonne nouvelle, c`est une très bonne chose ça.


http://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/ une-diplomatie-canadienne-%c3%a0-vau-l%e2%80%99eau /ar-BBSrzIa?li=AAgh0dy&OCID=HPDHP