Protégeons le Canada ! - Démission de Justin Trudeau

réveil

/ #10961

2019-07-15 18:46

Trudeau critique Trump pour ses tweets aux accents xénophobes

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a critiqué à mots couverts lundi les attaques aux accents xénophobes lancées par Donald Trump contre des élues de l’opposition démocrate, soulignant que « la diversité » est « l’une de nos plus grandes forces ».

Après avoir appelé ce week-end des élues démocrates de couleur à « retourner » dans leur pays d’origine (alors même que plusieurs de celles visées sont nées aux États-Unis) le président américain a appelé lundi ces dernières à demander pardon à l’Amérique pour leurs « propos horribles et répugnants ».

Interrogé par la presse sur la teneur de ces déclarations, M. Trudeau s’est abstenu de nommer M. Trump, tout en notant: « Je pense que les Canadiens, et en fait tout le monde sur la planète savent exactement ce que je pense de ces commentaires ».

« Ce n’est pas comme ça que nous voyons les choses au Canada: un Canadien est un Canadien », a tranché le premier ministre libéral, en campagne pour un deuxième mandat.

« La diversité de notre pays est l’une de nos plus grandes forces et une source d’une incroyable force et de fierté pour les Canadiens, et nous allons continuer à la défendre », a fait valoir M. Trudeau, aux côtés du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, lors d’une visite d’une base militaire canadienne.

Avant M. Trudeau, une autre proche alliée des États-Unis avait dénoncé les propos du milliardaire républicain: la première ministre britannique Theresa May a jugé lundi « totalement inacceptables » ces propos.

« Pourquoi ne retournent-elles pas dans ces endroits totalement défaillants et infestés par la criminalité dont elles viennent pour aider à les réparer », a tweeté dimanche M. Trump, sans donner de nom.

Il faisait très vraisemblablement référence à de jeunes élues du Congrès comme Alexandrie Ocasio-Cortez de New York, Ilhan Omar du Minnesota, Ayanna Pressley du Massachusetts ou encore Rashida Tlaib du Michigan.

Mme Ocasio-Cortez, née à New York, a des origines de Porto Rico qui est un territoire américain. Mme Omar est arrivée aux États-Unis en tant que réfugiée de Somalie lorsqu’elle était mineure. Et Mme Tlaib est la première Américaine d’origine palestinienne à siéger au Congrès.

 


Bon je vais mettre les points sur les i: Trudeau moi c`est exactement comme celà que je vois ça au Canada, ferme ta gueule et surtout arrête de parler pour nous autres, je suis complétement opposé à ce que tu fait et dit.