Déblocage de la situation des MCF-HDR qualifiés

Henri

/ #43 Indécence à tous les étages

2019-08-01 02:36

Vous l'avez dans l'os, les MCF, et c'est bien fait pour vous.

A chaque campagne de recrutement MCF, vous recalez nos dossiers de précaires et de soutiers de l'ESR à coups d'arguments fallacieux : "trop spécialisé !", "trop généraliste !", "n'a pas donné tel cours !" (ah ben en fait si !). Et ce y compris quand on vous a rendu de grands services.

Un tel dira que mon dossier est blanc quand il devrait être noir, et tel autre dira qu'il est noir quand il devrait être blanc. Vous nous cherchez toujours là où on n'est pas pour avoir de bonnes raisons de nous écarter, et vous choisissez toujours d'auditionner les candidats locaux, qui souvent sont de gros nuls : pédagogiquement à la ramasse (mais vous n'en savez rien), publications sans intérêt et peu conformes aux critères de qualité scientifique, rapports de soutenance entâchés de grosses réserves, thèse et publications mal écrites (combien de fois l'ai-je constaté !). Mais seul compte le profil du poste, que vous interprétez d'ailleurs à peu près comme vous le voulez, et pas la qualité des dossiers qui, à vous entendre, sont tous aussi excellents (mais on sait tous que ça n'est pas le cas !).

Et bien que vous sachiez que ce mode de recrutement est immoral et injuste, vous acceptez d'y participer, et vous accepter de participer à des COS dont le résultats est bidonné d'avance par des gens médiocres pour qui vous n'avez même pas de respect et que vous vous empressez de débiner dès que la situation vous le permet.

Et c'est toujours de la personne qui exploite le plus ses précaires que vient la peau de banane ! Et toujours vous avez ces petits mots de consolation parfaitement dégueulasses : "tu es jeune, tu peux attendre !", "ne t'en fais pas, t'auras bientôt un poste !" (celle-ci je l'ai entendue pendant 6 ans, et pour combien d'années encore !).

Je ne parle même pas des comités qui recrutent des candidats à la mutation avec, comme argument, le fait que ces candidats connaissent déjà le métier ("on vous donne un poste de MCF parce que vous l'êtes déjà !"), laissant ainsi sur le carreau des candidats sans postes, et souvent bien meilleurs.

Et alors que certains n'ont même pas encore commencé leur carrière bien qu'il aient soutenu depuis presque 10 ans et qu'ils accumulent articles et livres, vous osez vous plaindre que la vôtre, de carrière, est bloquée.

Vous êtes indécents.