PÉTITION BERGER BLANC

MAX, le vieux Yorkshire est maintenant bien au chaud

/ #4894 Re: Un chien trouvé dans une poubelle

2012-01-07 20:45

#4883: Signé , Québécois. - Un chien trouvé dans une poubelle 

 Caroline de Jaham, présidente d'Anima-Québec n'en revient pas de voir que quelqu'un puisse réserver un tel traitement à un animal.  "C'est épouvantable.  Il y a d'autres recours que celui-ci.  Nous ne sommes pas un pays du tiers monde", lance-t-elle, découragée par le geste posé par le présumé ancien propriétaire du chien.

"Je ne peux pas croire qu'une personne saine d'esprit puisse agir de cette façon" ajoute-t-elle.

Même son de cloche du côté de la propriétaire du refuge A.M.R.

"Non seulement c'est cruel, mais c'est aussi illégal.  Dans le pire des cas, on peut aller l'attacher à la porte d'un refuge", dit Christina Williamson, outrée.

Le chien Yorkshire a reçu des soins d'un vétérinaire avant dêtre accueilli par une bénévole, à Saint-Urbain.  Elle a fait une adoption de compassion explique Mme Williamson.

De plus en plus dénoncé

Selon cette dernière, ce genre dévénements est plus dénoncé qu'avant.

"On entend souvent des gens plus âgés nous raconter ce genre d'histoires comme si c'était normal.  Pour les plus jeunes, ce ne l'est pas.  La mentalité des gens change peu à peu", constate Mme Williamson du refuge A.M.R..

Selon Deny Pelletier, directeur général de la SPA de Québec, la médiatisation aide à  démoncer le phénomène. "C'est de la cruaûté animale.  C'est inacceptable et condamnable", s'insurge-t-il.

Rappelons que la nouvelle loi P-42 entrera en vigueur le 14 juin prochain.  Cette dernière prévoit des peines beaucoup plus sévères pour les propriétaires d'animaux ou de refuges qui se montreront délinquants.  Dans certains cas, les amendes pourraient même atteindre 75,000. $